Que d’optimisme dans toutes ses reponses
c’est beau
On dit que l’amour rend aveugle : n’est-ce point avec les yeux de l’amour que nous abordons nos pledges ?
(c’est toujours mieux que de parler d’onomanie non ^^)
Ah, d’accord. De mon côté, je parlais plus du départ de Chine, j’avoue. Parce qu’après, on voit bien depuis quelque temps que c’est un peu n’importe quoi, les délais de livraison… ![]()
Moi j’attends impatiemment la reouverture du pledge pour ajouter des add-on, merci aux autres projets 2025 de ne pas s’être rendus assez à mon goût (ou trop cher) pour me laisser du budget
j’espère qu’ils vont vraiment le reouvrir…
Juste un an et quelques mois à attendre, ça va.
En attendant on a de quoi lire avec les versions finales (en VO) du livre des joueurs et du livre des règles, plus ludomentor avec qui on peut discuter du jeu.
De mon côté, j’ai deja commencé à créer quelques persos pour me faire la main.
De plus dans une semaine ou deux on devrait avoir les premieres vidéos d’unboxing des boites VO, puis les premiers playthroughs, et ensuite, quand les jeux VO seront tous livrés on aura les retours de ceux qui ici n’ont pas voulu attendre la VF.
Bref on a de quoi s’occuper.
je profite de ton expérience
ca donne quoi la création de perso ?
déjà un bon moment ou bien plutôt en mode « faut le faire donc je le fais » ?
Je viens de tomber sur cette vidéo qui explique justement la création de perso.
Ca ne répondra peut-être pas à ta question mais ca donne une idée
.
Awaken Realms a essayé de faire un système intermediaire, plus simple et moins ouvert qu’une vraie creation de JdR, mais offrant quand même beaucoup de possibilités.
Au final on va combiner 4 éléments (race, origine, profession, voie) avec parfois un ou deux petits choix et notre personnage va se créer tout seul.
On peut donc passer du temps à choisir les différents elements pour creer des personnages complémentaires. Mais une fois les choix faits, faire les personnages doit pouvoir se faire en une dizaine de minutes.
Perso je trouve ca plutot plaisant, il y a vraiment moyen de tester des concepts originaux.
Et de donner un petit background à son personnage. Même si cela n’influencera pas la narration au delà du fait que de posséder certaines compétences ouvriront certains embranchements, ça reste sympa… ![]()
En somme, le plus long (et pas obligatoire) sera de lire le lore des races, origines) et spécificités des voies et profession pour faire son choix.
Mais on pourra aussi probablement être procédural en ne s’attachant qu’aux statistiques et mots clés, j’imagine.
Allez, un petit exemple de création de personnage, en vous montrant par l’occasion de quoi est capable Ludomentor.
Comme dit plus haut j’ai juste à choisir 4 éléments.
La race: Bolgrim
L’origine: Fadeborn
La profession (classe): prêtre d’Omu
La voie (sous-classe): chercheur de Dieu
J’ai demandé à Ludomentor ce qu’il en pensait, et voici sa réponse :
Excellent choix, très original et parfaitement jouable. Ton “géant des steppes” marqué par les Fades qui traque les signes d’Omu coche beaucoup de cases intéressantes.
Forces et points d’attention
Omu Priest – Godseeker te donne un angle érudit/exploration (Lore, montée d’INT), utile pour les jets d’enquête, de savoirs et d’options sociales “cérébrales” plutôt que d’intimidation. Le livret précise que l’Omu Priest brille en soutien et n’est pas taillé pour la confrontation directe — ton corps de bolgrim compensera en robustesse, mais n’en fais pas un “pur frontliner”.Bolgrim: très fort physiquement dès le départ (STR 3) mais AGI 1 et DIV D4. Tu profites de Large et Wild (avec leurs avantages et inconvénients) et d’un bon pool de PV de départ.
Fadeborn: apporte Fadelands, Outlandish et Stealth, plus un objet de tête. Ça ouvre des portes narratives “ailleurs que l’Evershade” et des approches discrètes malgré ta stature.
Divinum: ton dé de DIV (D4) apportera des effets modestes quand un test l’exige; rappelle-toi que le dé de DIV ne compte pas pour les Succès, mais ajoute des effets chiffrés selon le test.
Mise en place pas-à-pas (sans spoiler)
- Race – Bolgrim
Place le jeton Bolgrim sur ton plateau.
Attributs: STR 3, AGI 1, INT 2, CHA 2.
MOB 6; DIV D4.
Mots-clés: Wild, Large.Cartes d’Action à ajouter à ta Pouch: Bash (B00), Exceptional Endurance (B02), Clumsy Dodge (B06), Combat Insight (B07), Command (B10), Shoot (B15).
PV: place le marqueur en case 8 de la piste, puis remplis toutes les cases au-dessus avec 4 jetons de limite de PV.
Origine – Fadeborn
Place le jeton Fadeborn.
Mots-clés: Fadelands, Outlandish, Stealth.
Objet de départ: High Realm Collar (Head) dans ta Pouch.Profession & Voie – Omu Priest, Godseeker (Chercheur de Dieu)
Augmente INT de +1 (tu passes à INT 3).
Place le jeton de Profession Omu Priest (côté A/B vers le bas) sur ton plateau.Ajoute à la Pouch: Penitent’s Clogs (Feet) + au choix Club/Staff Sling (Hand), et la carte Divine Justice (PP25).
L’Omu Priest te donne le mot-clé Lore et l’accès aux arbres d’Avancement Support Magic et Scholarship.
Bilan
Profil final de départ: STR 3, AGI 1, INT 3, CHA 2; MOB 6; DIV D4; mots-clés: Large, Wild, Fadelands, Outlndish, Stealth, Lore.Style de jeu: soutien érudit/endurance. Tu aides aux tests d’investigation/savoir et aux résolutions non violentes, tout en restant étonnamment solide pour un prêtre grâce au squelette bolgrim. Garde en tête que tes contributions “arcaniques” liées au DIV seront plus mesurées tant que ton DIV reste D4. Le Staff Sling te donne une présence à distance pendant que tu soutiens l’équipe.
Histoire de compléter l’exemple donné par @itai-perez :
- On commence par choisir sa race parmi 8 possibles, ce qui détermine :
- la répartition de base des caractéristiques (pour faire simple, les humains commencent avec 2-2-2-2, la plupart des autres races démarrant à 3-2-2-1, même si on peut aussi trouver du 3-3-1-1)
- les autres caractéristiques de base (PV, Mobilité, Divinum)
- un ou deux mots-clés de départ
- les cartes Action de départ (une demi-douzaine, à peu près les mêmes cartes pour tous, mais chaque catégorie majeure (Esquive, Endurance, combat au CàC ou à distance…) a trois niveaux de carte différents, et chaque race commence généralement avec une plus faible et une autre plus forte)
- Choix de l’origine (une grosse vingtaine de possibilités), qui va nous donner :
- quelques mots-clés supplémentaires
- un objet qui viendra s’ajouter à l’équipement (voir ci-dessous)
- Choix de la profession, qui ouvre l’accès aux voies (3 par profession) et nous donne :
- un mot-clé de plus, mais surtout
- l’accès aux arbres des achievements (3 par perso : 1 directement lié à la profession et 2 autres, plus petits, qui sont partagés entre plusieurs professions ; par exemple, le barde aura accès à l’arbre majeur Barde et aux arbres mineurs Magie de soutien et Art des voleurs) ; extrêmement important, vu que c’est ce qui détermine les capacités (cartes Action), gains de carac et autres qu’on gagnera en prenant des niveaux
- Et enfin, choix de la voie, qui donne :
- +1 dans la carac principale
- l’équipement de départ (malingre ; si vous espériez commencer avec l’épée vorpale de Vecna, passez votre chemin)

Et c’est tout (avec un 5 optionnel pour ceux qui souhaitent ajouter un ou deux compagnons à leur groupe, lesquels sont des PNJ qui apportent des mots-clés supplémentaires, peuvent aider au combat, etc.).
Bref, ce sera surtout « long » la première fois, le temps de voir quelles sont les options possibles à chaque fois. Mais si on sait d’emblée qu’on veut, par exemple, jouer un guerrier dwerg ou un barbare bolgrim, ça fait déjà deux des quatre étapes de faites, alors, ça devrait être rapide dès qu’on commencera un peu à connaître.
Tout l’intérêt de la constitution du groupe étant bien évidemment de prendre des persos complémentaires pour ce qui est de leurs mots-clés, vu que cela offre plus d’options. ![]()
Typiquement le jeu où tu peux faire une session 0, comme en JdR, le temps de créer le groupe.
C’est d’ailleurs ce qu’ils recommandent. ![]()
J’espère que le pur solo à un seul perso sera (réellement) possible ![]()
Les règles t’indiquent de prendre un partenaire quand tu joues en solo (c’est juste un compagnon légèrement boosté). Le but étant de te rajouter quelques mots-clés et de pouvoir profiter de la mécanique de soutien, assez essentielle au jeu, amha (et peut-être aussi d’avoir une option de secours si ton perso se fait dégommer pendant un combat).
Mais en théorie, je ne vois pas en quoi ça gênerait de jouer en pur solo (si ce n’est que ce sera plus difficile, forcément). ![]()
Ah oui c’est vrai il y avait cette solution ! Moi quand je joue solo j’aime pas contrôler deux persos, mais un compagnon ça le fait ![]()
La première vidéo sponsorisée de présentation donne vraiment très envie de découvrir le jeu. Juste la petite boite cartonnée qui sert de « bourse » fait un peu cheap comparée au reste du matériel.
J’espère que les scénarios / campagnes seront bien rejouables !
Vu la narration et choix multiples, j’ai plutôt confiance
Ils ont dit que plus etendu que Tainted Grail, et il est deja bien rejouable… apres on peut à force connaitre les differentes fin, mais on fera pas la même chose pour y arriver