Dans certains JDR non clairement pas, mais c’est typiquement ce que JE n’aime pas dans le JDR.
Pour moi, le JDR c’est avant tout la narration, d’être in fine en coopération entre joueurs et avec le MJ pour créer une histoire qu’aucun n’aurait pensé seul. Et les règles, les tables, les points de constructions de personnage … tout ça ne doit permettre qu’à nourrir la narration et arbitrer les choix d’histoire entre les joueurs/MJ.
Tel que je le ressens, quand on est dans ce genre d’optimisation, qu’on passe du temps sur les tables, les compétences, les trucs et les machins, et qu’on passe 3 sessions à pousser des figurines sur des cases parce qu’il ne faudrait surtout pas confondre la position de gobelin_1 et gobelin_2, on a quitté la narration pour entrer dans la simulation, on a arrêté de jouer un rôle. En gros typiquement ce que caricature casus belli dans sa BD
C’est pour ça que j’ai préféré jouer à Ambre plutôt qu’à D&D
Quand j’ai commencé à lire le sujet et à regarder gamefound, j’ai eu le sentiment que c’était assez équilibré entre narration et simulation. Donc ça me tentait, ne serait-ce que pour ne pas mourir idiot et avoir testé des jeux plus simulations (hors jeu vidéo). Mais j’ai ressenti pendant toute la campagne qu’ils ne mettaient le paquet que sur le côté simulation au point que je ne me projette plus dans le jeu.
Pour caricaturer un peu, un peu comme si une fois les persos créés, il n’y avait plus beaucoup de choix dans l’histoire, car les mots clefs allaient décider sur place. Que créer un érudit elfe qui a du sens en narration perd son sens en simulation car il provoque une redondance de mot-clef.
J’aurais aimé me sentir emporté par le jeu et y adhérer, mais en l’état non, et ça me chagrine (mes finances et ma relation avec ma femme sur l’occupation de l’espace s’en réjouissent par contre). D’où le :
(Que je remets car j’ai bien galéré à le faire et j’en suis fier )
Après quand ce sera sorti, je verrais peut-être que le jeu me correspond en fait, et j’irai cash sur la campagne de reprint + extension.