Lands of Evershade - par Awaken Realms - Livraison VO (prévue) en décembre 2025

Note que la polémique n’est pas vraiment « utiliser l’IA », mais « les images sont remplis d’aberrations ».

Et tous nous avons nos propres points critiques qui choquent : l’orthographe, les tournures, le style, la géographie d’une carte, la fluidité du jeu, des technologie impossibles, des contradictions dans l’univers, des considérations biologiques …

Sûrement que si le livre VF était bourré de fautes d’orthographes ça te choquerait et que tu le dirais ici ; et tu aurais bien raison !

5 « J'aime »

faut peut être noter quand même que ce sont des illustrations d’ambiance
ça n’a pas du tout vocation à être regarder de près encore moins d’être « analysé »
c’est juste pour donner une ambiance, une atmosphère

2 « J'aime »

Punaise ! Une 10aine de messages après un Update… Grosse polémique… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je te conseille de revoir tous tes anciens messages, car si on en trouve une, ça va barder ! :grin:

C’est clairement moche ces premiers jets de dessin.

Je vois meme pas pourquoi les gens parlent d’IA. Bien sûr que c’est généré avec IA, c’est pas tellement le soucis. Perso je suis pour l’IA en tant qu’assistant, y’a du bon à en tirer peu importe le métier.
Sauf quand je vois ça. La ça me fait penser exactement à ce qu’il ne faut pas faire avec l’IA. Balancer en vitrine du prototype fait par le stagiaire et s’en vanter.
On touche le fond pour moi en terme de pigeonnerie mais bon ça à l’air de passer…

Qu’est ce que c’est moooooche, sans âme et incohérent. Pour un jeu comme Grimcoven ou Nemesis on pourrait s’y faire (perso je n’aime pas plus que ca le style mais c’est pas dérangeant pour ce type de jeux), autant pour un RPG c’est 0 pointé direct. La DA se DOIT d’être soignée pour créer un univers dont on pourrait s’immerger dedans.

On voit bien que les dessins sont brouillons, sérieusement je ne sais même pas comment on peu présenter un truc pareil à quelques mois de la production. Tout comme les images de la page de campagne on dirait que tout a été fait au plus vite.

Il faudra espérer que la partie histoire ne soit pas aussi soignée que la DA, sinon ca va très vite finir en drame…

1 « J'aime »

C’est fort possible, j assume. :wink:

Assumer ne sert pas à grand chose quand ce genre de remarque, plutôt élitiste, pointe surtout les difficultés plus ou moins importantes des uns et des autres en orthographe, grammaire, syntaxe ou autre et peut ramener les personnes concernées à des sentiments de honte ou autres stigmates qui n’ont rien à voir avec ce dont on est entrain de discuter suite à cette update. :upside_down_face:
Sans parler des correcteurs automatiques quand on est sur son téléphone ! :sweat_smile:

12 « J'aime »

On pourrait penser que c’est une volonté de faire du grotesque et dérangeant aussi.
Etherfields était clairement dans ce genre de mood.

je mets mon petit grain de sel.
Les goûts et les couleurs, c’est personnel, mais essayer des démontrer des choses réaliste sur un univers fantastique, donc irréel, faut éviter.
Celui qui a mis en rouge les commentaires pour dire que c’est de l’IA, franchement, j’ai lu 2-3 trucs j’ai arrêté.
Oh le rail s’arrête et je ne vois pas l’autre bord, donc IA. Alors que c’est plus loin, et cela ne lui vient pas à l’esprit que le rail a pû s’effondrer, que la statue avec des ailes datent de millier d’année et que l’érosion ne s’est faite que d’un côté (on ne va pas dire cela des films sur le seigneur des anneaux, et pourtant des statues gigantesques il y en a), etc. Oh le bord de la falaise est pas bien dessiné, alors que si tu regardes bien il y a des nuages, et donc c’est un nuage qui empêche la vue sur le bord de la falaise
C’est comme dire c’est pas bien, les fées doivent être blanches et pas noires.

Pour rappel, c’est un univers fantastique, donc avec ses propres règles sur son monde. On sait que le soleil n’est pas une bénédiction dans cet univers, mais plutôt une malédiction. Peut-être que le soleil a d’autres influences sur l’eau par exemple (oh mon dieu, je vis dans une matrice car des fois l’eau descend, et des fois l’eau monte, ce n’est pas normal, alors que c’est dû fait de la lune et autre dans la réalité avec les marées).

Bref, que vous aimiez ou pas la DA, c’est une chose, mais n’essayer pas de rendre réaliste un univers fantastique, plongez vous plutôt dans l’univers et laisser vous porter, garder votre âme d’enfant, de joueur.

9 « J'aime »

Non, puis franchement, quand on lit les commentaires…

Dans le 2e dessin, il y a un décalage monstrueux au niveau de l’horizon (qui là, pour le coup, est une vraie « phôte »), et le gars ne le remarque même pas, préférant protester parce que « il y a des lumières dans la montagne ». :roll_eyes:

Désolé d’amener un peu de culture sur ce fil… :grin:

5 « J'aime »

C’est parce que c’est un univers fantastique, donc avec ses propres règles sur son monde. :innocent:

L’horizon n’est pas géré de la même façon que dans notre monde à nous.

Le soleil n’étant pas une bénédiction dans cet univers mais plutôt une malédiction, peut être qu’il a d’autres influences, sur l’horizon par exemple. :innocent:

On ne sait pas. :joy: On nous cache tout. :joy:

4 « J'aime »

Avec Nabila, on a atteint le point Godwin je pense! ^^

1 « J'aime »

ça se psychanalyse à ce niveau là…

Bonjour kazalthorn,
A mon humble avis, il s’agit plus d’un probème de « crédibilité » que de « réalisme ».

Certains l’expliquent bien mieux que moi, mais on peut prendre l’exemple de superman.
Que superman vole n’est pas « réaliste », mais ça fait parti de son univers et du « pacte » passé avec le lecteur. Si ce même superman se retrouve coincé devant une crevasse et ne sait pas comment la franchir alors qu’on sait qu’il peut voler, ça ce n’est pas « crédible ».

Voir 3 lunes dans le ciel, une atmosphère rouge ou je ne sait quoi, les joueurs peuvent l’accepter sans problème si ça fait parti de l’univers (ça ne correspond pas à notre réalité mais dans un autre univers on peut accepter le « pacte » et le considérer comme crédible).

Le problème avec l’image qui va suivre, c’est que ce n’est pas un problème lié à un univers différent, ce n’est ni réaliste (ce qui n’est pas grave, comme tu le dis très justement), ni crédible (et ça c’est gênant).

Moi ce qui me gène de plus en plus dans les illustrations d’Awaken Realm’s, c’est cet usage à outrance d’un outil d’estompage pour gommer les détails gênants et qui finit par donner un résultat flou et que je ne comprends pas.

Sur l’image suivante, je ne comprends pas ce que je vois (mais il n’y a probablement que moi que ça gène):

Est-ce qu’ils ont voulu faire un « vampire-tortue » ? (la carapace le protégerait du soleil?): je ne comprends vraiment pas cet « amas » de chair (?) qui recouvre cet ennemi tant c’est devenu baveux. Ce n’est même pas une histoire de profondeur, ni un effet de mouvement, c’est juste un détail indésirable qui a été flouté.

C’est dommage, car AR a des concepts de jeux que j’apprécie.

13 « J'aime »

l’exemple de superman est sans doute le plus mauvais …
dans n’importe quel film ou comics de superman, on peut trouver 10 situations où superman n’utilise pas son meilleur pouvoir pour s’en sortir
ou bien se retrouve en difficulté alors qu’avec les pouvoirs qu’il a, c’est totalement impossible qu’il se retrouve dans telle ou telle situation

et par ailleurs, a priori, y a une grosse confusion entre raconter une histoire et des illustrations d’ambiance
ces dessins ne racontent pas une histoire qui se doit d’être crédible
ils définissent une ambiance, une atmosphère
les regarder à la loupe est juste absurde

après qu’ils utilisent du flou, qu’on voit pas bien ce qu’est telle ou telle créature, bon, ça parait pas top
mais 90% de ce que je lis sur cette « polémique » est totalement absurde

2 « J'aime »

Mauvaise foi ou aveuglement c’est difficile à dire là. Accepter un tel niveau de design c’est promouvoir la feigantise de grosses productions qui pourtant ont tout pour réussir (les finances, le temps et le personnel).

Franchement, c’est pas que Evershade, c’est carrément généralisé chez AR. Si vous acceptez ça, faudra pas s’etonner que le niveau reste aussi bas.

Vous pensez que les gens vont chercher les petits détails exprès… mais en fait c’est juste pour justifier un ressenti plus global. Comme un malaise en voyant l’image.
Clairement on voit bien, dès le premier coup d’oeil, que quelque chose cloche (pas dans le bon sens) sur chacune des illustrations.

1 « J'aime »

Bonjour Jay10,

Je te l’accorde volontiers, comme je l’ai dis,

C’est plutôt sur la partie suivante que nous ne sommes pas d’accord (et ne le serons probablement jamais, mais ce n’est pas grave :wink: )

On parle ici « d’illustrations » d’un univers, pas de dessins random qui n’ont rien à voir entre eux (sinon on peut aussi bien mettre des images de conquête spatiale, de Far Ouest…en exagérant un peu :grin:).
Ces images font partie intégrante d’un Univers de jeu qu’elles contribuent à définir.
Une simple image peut raconter bien plus que plusieurs lignes de texte.
Que ce ne soit pas réaliste ne me gène pas , mais par contre, j’attends qu’AR pose son univers de façon « crédible » pour pouvoir m’y plonger.

Je pense que cette partie ne m’est pas destinée, tu me concéderas, je pense, qu’il n’y a aucun besoin de zoomer à fond ou d’utiliser une loupe pour voir ce décalage d’horizon ou ce flou appliqué sur la créature :wink:

Nous ne serons probablement pas d’accord, mais je te souhaite très sincèrement, de passer du bon temps sur ce jeu, c’est le plus important

7 « J'aime »

C est surtout que vu le montant récupéré lors de la campagne, un minimum d effort est attendu on est pas sur un petit éditeur qui galere dans son coin pour qui sans IA pas de projet

3 « J'aime »

bon, je n’avoue ne vraiment pas comprendre pourquoi tu ne veux pas que ces dessins soient juste des dessins d’ambiance
Ca me dépasse un peu
pour moi y a vraiment confusion entre « artwork » et carte, plan, représentation du monde dans lequel on va évoluer
pour ce sont vraiment des « artworks » au sens premier du terme
des documents de travail, comme on ferait un moodboard pour un autre sujet

y a pas écrit : voici les Mines de la Moria !
tu vas trouver un filon de mythril par ici (fais attention, il y a un piège mortel sur les rails), au nord y aura une petite rivière qui descend, à l’ouest, attention un danger rôde et au sud.. au sud, un trésor !

non, c’est des dessins qui disent : voilà l’ambiance qu’on veut pour le jeu
il n’y a aucune narration, ça ne correspond pas à un moment de l’histoire ni à un lieu défini
ce n’est pas une des cartes qui vont être utilisées dans le jeu
c’est une illustration
je sais pas comment mieux le dire que « ambiance », « atmsophère », différent de histoire, narration

et personne n’a dit que ces illustrations ne devaient n’avoir rien à voir entre elles
ce qu’elles doivent partager, c’est justement la même atmosphère
Je sais pas pourquoi tu veux absolument qu’elles racontent quelque chose
ce ne sont pas des dessins de narration
ce n’est pas non plus une définition de l’univers du jeu
ce n’est pas une encyclopédie du jeu

que tu discutes de la créature à la limite… mais on sait même pas si elle fait partie du bestiaire, si à un moment du jeu elle va intervenir

on est dans de l’atmosphère que je décrirai comme : dark fantasy, crépusculaire, mystérieux, clair-obscur (c’est à la mode), surnaturel, un peu « suspendu »
et l’ensemble des dessins correspond peu ou prou à ça

en tout cas, c’est mon point de vue :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je comprends un peu mieux d’où vient notre différence de point de vue.

Si je ne dis pas de bétises, pour toi ces images ne sont qu’un aperçu de l’ambiance du jeu (dis-moi si je me trompe :wink: )
Alors que pour ma part, ces images sont des « extraits » du jeu (d’où l’importance que j’accorde à leur lien avec l’univers de Land of Evershade).

Je suis retourné sur l’update d’AR et il y a avait ceci juste avant les images:
"And to give you a taste of what to expect, here are just a couple of never-before-shown places you will be able to visit in the core Lands of Evershade adventures! "

Des endroits que vous pourrez visiter > c’est pour ça que je prends ceci comme faisant partie du jeu

Encore une fois, merci d’avoir pris le temps de me répondre, je crois que je comprends un peu mieux ton message :+1:

4 « J'aime »