Non, ce n’est pas ça. La livraison VO était prévue pour décembre 2023, et la elle a eu lieu… en décembre 2023. Donc, zéro retard en VO, tout est arrivé après.
Ça demande confirmation, mais les deux axes de changement qui me semblent le plus logiques s’ils continuent à être plus ou moins dans les temps en VO sont :
imposer des délais plus courts à leurs partenaires
changer de partenaires si certains sont incapables de livrer en temps et en heure (ou alterner entre plusieurs partenaires si un seul est incapable de tenir les délais), en commençant par identifier les langues les plus « problématiques » à ce niveau, puisqu’elles ralentissent toutes les autres
Autant les délais … comment dire … On est bien obligé de faire avec …
Autant, c’est LE truc qui ne me plairait pas si AR commençait à fonctionner en créant des campagnes de « suite » alors que l’ensemble du projet initial n’est pas livré.
Qu’ils fassent des reprints quelques mois après, comme Château de Bourgogne, et probablement Agricola bientôt, etc … pourquoi pas …
Mais s’ils commencent à faire leurs grosses licenses tous les 2 ans, peu importe leurs livraisons, sans respecter ceux qui n’ont pas tout reçu, ou qui viennent juste de recevoir leurs participation complète et qui n’ont même pas pu y jouer quelques sessions, ça deviendrait n’importe quoi, notamment pour leur image …
Quand on voit qu’il y a eu 4 ans entre les 2 Tainted Grail … et que 3 ans après TG KoR, celui-ci n’est toujours pas livré … ils feraient mieux de se concentrer d’une part, sur leur organisation en premier lieu pour créer des projets un peu plus avancés au moment du financement, réduire les délais de traduction et de livraison des langues, et laisser minimum 6 mois après la fin de l’ensemble des livraisons pour faire revivre leurs licenses principales.
Même Asylum peut rentrer dans le cycle …
Bref : mettre LoE sur les tables en proposant un épisode 2, 15 jours après, sans avoir fini de livrer j’y crois pas une seconde.
Qu’ils fassent plutôt un reprint 6 mois après suivant la réception par le public (quitte à nous ponctionner de quelques euros pour une aventure et un perso inédit mais pas plus … )
Comme Tainted Grail : Voir revenir LoE en financement pour un épisode 2, 4 ou 5 ans après, ça resterait bien mieux et enthousiasmant que cette fuite en avant tous les 2 ans …
Ce n’est pas la même ambition pour LoE: ils veulent en faire une gamme, ce qui signifie des sorties régulières, y compris en boutique, alors que Tainted Grail ce sont deux jeux stand-alone.
Si on regarde Dragon Eclipse (même catégorie que LoE, à savoir ambition de faire une gamme), ils ont l’air d’attendre que les versions traduites soient livrées avant de lancer la campagne suivante.
Je suis pas contre l’idée, hein, mais LoE n’est pas un jeu comme TG. A priori, les règles, c’est réglé (), et maintenant, ils vont juste (ou du moins, principalement) sortir de nouveaux scénarios, qui ne nécessitent à la limite pas de nouvelle campagne GF (on peut certes imaginer qu’ils rajoutent également des livres de règles au fur et à mesure, mais ça devrait logiquement rester à la marge).
La vague 2 de LoE, ce n’est que du scénar, et les campagnes suivantes, on pourrait imaginer que ce soit la même chose ; d’où la nécessité de ne pas trop les espacer pour que ceux qui veulent de nouveaux « modules » pour jouer n’aient pas à attendre 2-3 ans à chaque fois. Ou sinon, encore une fois, mise en vente de scénarios hors campagne GF, comme ils semblent vouloir essayer sur Dragon Eclipse. Faites vos jeux, rien ne va plus !
Qu’ils axent le développement de chaque gamme en boutique ne me dérange pas : mais dans ce cas, qu’ils ne reviennt pas sur GF pour faire financer le projet comme tout autre projet.
Et dans ce cas, qu’ils assurent la livraison de l’intégralité du projet initial avant de lancer le nouveau.
On a (tous) envie d’y croire mais entre ce qui est annoncé et la réalité il y a un fossé assez large.
En VO Awaken livre plutôt pas trop mal, pour ce qui est des traductions les retards sont systématiques et assez prononcés (tainted trail KoR c’était prévu avant mi 2024, c’est pas encore réceptionné : prévu avant nowel2025, 18 mois de retard pour celui-ci, exemple au-dessus de la moyenne je précise)
En projection sur LoE
Livraison VO
1ere vague: mi 2026
2e vague / livraison en simple: décembre 2025 puis mi 2026
! C’est déjà annoncé en retard pour la vague 1 VO fin 2025 , pas de décalage vague 2 pour le moment .
La traduction c’est annoncé (de mémoire: je ne trouve plus l’information officielle désolé)+6 mois
vague 1: fin 2026- début 2027
2e vague / livraison en simple: mi 2026 puis fin 2026- debut 2027
au vu du passif retard sur les trads: la première vague est déjà en retard annoncé en VO donc le mi 2026 bascule déjà quelque peu pour tous, si on ajoute un « bonus » retard habituel vision optimiste (+6 mois) nous sommes déjà pour 2027 premier semestre.
/ Vague 2 , simple vague: partons du principe que le retard de la vague 1 ne décale pas la 2. On applique le taux de retard (rappel de +6 mois) et l’on arrive à mi 2027.
le retard habituel est plus proche des 12 mois que des 6 malheureusement… Visualiser un tel retard n’est pas « être un oiseau de malheur », c’est se poser un peu et essayer d’être réaliste par rapport aux habitudes de l’editeur, a l’expérience des livraisons de celui-ci ( qu’il s’améliore et fasse démentir se serait top)
!! perso je me projette donc avec les éléments, l’expérience de l’éditeur et j’en arrive à:
vague 1: pas avant printemps 2027(avec le nouvel an chinois, si envoi avant: avril / si envoi après : Juillet - Août)
mais résultat, on n’est pas du tout sur du 3 ans quand même…
Printemps 2027 vs octobre 2025, c’est 1 an1/2
pour ce qui est de la vague 2, j’avoue n’absolument pas comprendre pourquoi un tel écart entre les 2 vagues
Mais à nouveau, je n’ai aucune expertise du sujet
La campagne est finie depuis bien longtemps, je parle du mois de financement actif sur gamefound et pas du pledge manager qui lui, dure une éternité.
Donc campagne + 3 ans = 2027 mais on est pas non plus à l’abri d’un début 2028
Edit : @kristovm a raison et on exprime la même chose.
Oui mais la campagne c’est bien le mois animé (j’entends par la avec le dévoilement des SG et l’animation de la campagne par les équipe d’ar) , pas le pledge manager.
Ils ne sont pas obligé d’ouvrir le pledge manager aux nouveaux clients par exemple.
Bien entendu ils le font histoire de récolter pas mal de pognon en plus mais ce n’est pas la campagne de financement à proprement parlé.
Je t’ai fait une réponse assez longue, détaillée, avec des pincettes, mit en avant un délai moyen, mes réflexions personnelles, …
Tu m’as répondu a côté avec une autre citation d’une autre personne, pour prolonger , dire que l’on disait n’importe quoi… Niveau mauvaise foi tu ne débutes pas
(Je pense que tu as tout bien compris depuis longtemps et que tu nous prend pour des cons et voulant avoir le dernier mot déploie le mode parapluie « suis nouveau vous êtes méchant avec moi et me tapez sur la tête »)