Mais je suis d’accord, même si je comprends pas trop l’utilisation de dés. Le seul vrai JDR, celui dont tout est un reflet déformé, se fait sans dé !
Ca marche dans certains contextes très spécifiques (comme Ambre) mais dans le cas général les dés sont quand même utiles.
De mon côté, je ne suis rentré dans D&D que récemment. Dans ma jeunesse, nous jouions à d’autres jeux, tels que l’appel de Cthulhu, Hawkmoon, et surtout Star Wars (la version West End Games).
(Et oui, bien plus tard, à l’université, j’ai pu mener une petite campagne des princes d’Ambre, dont je suis plutôt fier)
C’était surtout pour faire mon snob ![]()
Pour faire du bruit derrière le paravent…
Allez, revenons dans le sujet, ce qui m’a paru intéressant en lisant le players book, et qui ressortira sans doute dans les aventures, c’est le travail de détail des régions du monde.
Déjà, il y a 3 régions principales, définies par la distance à la limite du bouclier de Luada.
- Les terres les plus proches du bord du bouclier sont appelées les Rimlands. Leur plus grande exposition au soleil amène un danger, mais permet aussi de meilleures récoltes dans tous les champs de cette région protégées d’une exposition directe au soleil.
- Les terres les plus éloignées est le Coeur Pleurant (Weeping Heart). C’est la région le plus sombre et pluvieuse. L’absence de lumière empêche les cultures traditionnelles, mais permet la prolifération des espèces adaptées à l’obscurité. Le Dimrot, un champignon qui peut infecter les humains et prendre leur contrôle, y est un danger omniprésent.
- Entre le deux se trouvent les Terres du Milieu (Midlands). C’est là qu’on retrouve la plus grande partie de la population, se tenant à l’abri des dangers des deux régions extrême. Mais la dépendance de cette population aux ressources que l’on trouve dans les autres régions est une source de conflits
- Et bien sûr au delà du disque de Luada, se trouve les Terres Blanches (Fadelands), ou presque toute vie a disparu. Malgré cela, des expéditions s’organisent pour essayer d’y récupérer les trésors qui y sont enfouis.
Et ensuite il y a deux régions plus petites qui ont leur spécificité: la Mer Désolée (Forlorn Sea), une grande étendue d’eau gouvernée par un empire esclavagiste et la Mer Assechée (Drysea) ancien océan transformé en lit de mer boueux par l’exposition au soleil.
Enfin, à l’abri du soleil, il y a le légendaire royaume souterrain des Profondeurs Béantes (Yawning Depths) dont les alfs seraient originaires, et où le dieu Makrash a obtenu la graine du vide qui a corrompu le soleil. Nombreux sont ceux qui ont essayé d’en retrouver une entrée, sans succès jusqu’à présent.
Rien qu’avec ça, il y a déjà du potentiel pour avoir des settings sortant de l’ordinaire, ça devrait être intéressant.
Plus un crossover imprévu en français, veinards que nous sommes (les autres doivent être super jaloux)
![]()
J’aimerai bien une autre trad’ j’avoue, mais je ne vois pas.
La Chine ![]()
Si, il y a des options, t’inquiète. Le Mitan, par exemple (ou les Terres du Mitan, si tu veux conserver « lands »). Plus d’autres, forcément.
Personnellement, c’est plus les Fadelands qui m’embêtent un peu, parce que je ne trouve pas grand-chose qui sonne autrement que très moche, pour le moment. J’imagine que lui va nécessiter une réflexion plus poussée, mais le reste est assez straightforward pour le moment (le Cœur Larmoyant, la ou les Bordure(s), etc.)… ![]()
Et du coup, c’est un monde fantastique ou notre monde après une catastrophe solaire ?
Il me semble qu’il y a déjà une des aventures prévues qui se passe justement dans les fameux souterrains: https://youtu.be/r_5JBKRl4Jg
Oui, et une autre (celle dont la narratrice est Amelia Tyler de DOS2/BG3) dans la Drysea. Ils vont clairement profiter du setting (ils auraient bien tort de ne pas le faire, de toute façon).
C’est un monde fantastique.
On peut aussi laisser les noms propres en VO, c’est pas gênant, surtout dans ce type de jeux pour initiés.
Au niveau du contexte, je trouve ça très gênant, au contraire, car il n’y a aucune raison que l’anglais soit la langue parlée dans ce monde. Les termes anglais sont donc déjà une « traduction », et on pourrait limite voir une « faute professionnelle » dans le fait de ne pas les franciser.
Mais ce n’est pas un jeu censé être réservé aux initiés et fermé au reste du monde, justement. On estime par exemple apparemment à plus de 40 millions le nombre de joueurs de D&D dans le monde à l’heure actuelle, ça ne crie pas particulièrement « jeu de niche pour seuls initiés » pour moi. ![]()
Les vrais JDR se jouent généralement dans la chambre et bien que je puisse imaginer une utilisation de dés, je crois que d’autres objets sont plus courants.
Je ne pense pas que LoE touchera le même public que celui de Skyjo ou Unlock. Pour le reste, let’s agree to disagree ![]()
Je suis en train de tricher à ISS et je m’amuse bcp plus, ça me donnerait presque envie de jouer à LoE ![]()
Merci pour cette traduction ![]()
Ouais du coup c’est comme tainted grail, faudrait faire de simple ldvh plutot que des jeux xD