Ouch… Je ne sais pas… Je crois qu’ils ont dit que ça allait encore prendre un peu de temps, mais quand même…
Bon ce qui me rassure c’est qu’à lire les commentaires sur la page du projet, je suis loin d’être un cas isolé… enfin j’espère
Moi il arrive aujourd’hui si tout va bien, donc les envois sont toujours en cours…
J’ai reçu le mail hier, faut être patient…
Perso, j’espère juste que ça va bientôt arriver…
Des gens ont pledgé avec la lampe de bureau ?
D’après ce que j’ai lu dans les commentaires de la page du projet, les pledge avec matos additionnel seront les derniers traités. Je cite :
Pour avoir réussi à avoir un échange MP sur facebook avec Mohand, je confirme qu'aucun autre pledge n'a été expédié (échange en date du 24 mai). Cela viendrait d'un (je cite) "export gameontabletop malencontreux". Les envois devraient être faits dans un second temps (j'imagine donc en fin de campagne ? c'est pas gagné si c'est le cas...)Une autre personne a préféré une méthode plus radicale, je cite toujours :
Puisque certains se posent la question des contreparties Bold, Brave, Squad (peintures et lampe/palette/pinceau) : Après maintes relances au mail de SAV et un dépôt de plainte au commissariat, Mohand m'a contacté par Messenger Facebook et m'a proposé un remboursement, moins 7% de "frais Ulule". J'ai perdu encore 2€ de frais Paypal au passage, mais au moins j'ai bien été remboursé.Pour ceux qui préfèrent attendre la livraison, bon courage.
Reçu aujourd’hui pour ma part. J’avoue ne pas m’être jeté dessus comme un mort de faim vu que les déboires de la campagne et les retours très mitigés m’ont bien refroidi depuis le pledge initial…Et il y a quand même pas mal de pages à lire!
Ayant du coup à peine survolé, je ferai mon avis détaillé sur le contenu un peu plus tard, et je vais me contenter de l’aspect extérieur aujourd’hui.
Colis reçu en bon état, pas de casse de mon côté.
Je passe rapidement sur les stretch goals:
- le poster en A3. La face sur les "techniques" sera totalement inutile pour moi; la roue chromatique je dis "pourquoi pas" mais pas indispensable; le tableau des équivalences des marques de peinture ça c'est une très bonne idée me concernant!! Je pense qu'un format A4 aurait pu suffire et aurait été surtout beaucoup plus facile d'utilisation (je me vois mal afficher un poster A3 dans le salon; madame va faire la gueule.....)
- la carte postale de remerciement. Pourquoi pas, l'idée est sympa. Mais pas fan du choix de l'illustration "l'atelier de Mo" qui est déjà présente dans le livre et est peu lisible en format réduit
- les marque pages. Utiles éventuellement vu l'épaisseur du livre. J'ai cru comprendre qu'il y avait des soucis avec les QR codes présents au dos. Pas encore testé....
- le fourreau noir. Ça donne du cachet mais il est assez serré et je crains qu'il ne survive pas très longtemps vu que j'ai déjà galéré à remettre le livre dedans.
- les figurines. Bon, là j'avoue que pas hyper emballé je suis. Premier point, figurines sans socle. Je ne pensais pas lors du KS que ce serait le cas et vu que je ne peins que des figs de jeu de société et pas de Warhammer, je n'ai pas de stocks de socles dispos pour les équiper. Deuxième point qui rejoint le premier, j'ai plusieurs jeux à peindre donc je ne vais pas perdre du temps sur ces figs là, surtout s'il faut que je leur achète des socles. Troisième point, la qualité m'a paru assez quelconque.
- le pot de peinture aléatoire. J'aime bien le concept. Ça change des SG classiques. J'ai eu droit à du rouge. J'en ai déjà certes, mais je trouverai toujours à l'utiliser quand j'aurai fini mon tube actuel.
Concernant le livre en lui même, mes premières impressions en le feuilletant très rapidement:
- matériel de qualité avec du beau papier bien relié.
- mise en page un peu surprenante. Entre les marges limites, les pastilles un peu trop grosses pour les noms des peintures et parfois un sentiment de "remplissage" artificiel de la page; on pourra se poser quelques questions sur les choix éditoriaux.
- qualité des photos: assez fluctuante, comme cela a pu être déjà signalé. On, a de la photo macro très propre et de la photo plus amatrice (limite smartphone) avec du flou de bougé. Plus préjudiciable à mon sens: certaines photos au sein d'un même article sont prises dans différentes conditions (fond et luminosité). C'est du coup très compliqué de comparer deux photos "avant / après" prises dans des conditions différentes!! Par exemple sur les premiers articles lus, j'ai trouvé que certaines photos de figurines après passage d'un lavis ombrant rendaient au final plus claires que la photo avant l'ombrage en raison de la luminosité de prise de la photo.... Pour le lecteur, c'est assez compliqué de se rendre compte du résultat d'un ombrage ou d'un éclaircissement si au final le rendu photo donne un sentiment inverse......
- sommaire du livre: à deux trois exceptions, les titres des articles dans le sommaire correspondent au nom de la figurine à peindre. Le lecteur qui ne connaît pas les figurines et cherche à savoir comment peindre telle matière ou telle teinte va donc devoir fouiller pour trouver une figurine qui corresponde à ce qu'il veut faire.... Pas le choix le plus pratique... Mais le livre est conçu autour des figurines et non des techniques, teintes, matières donc il va falloir se débrouiller et piocher chez l'une ou l'autre ce qui nous intéresse. Je pense que je vais marquer dans le sommaire au crayon de papier les figurines qui m’intéresseront pour tel ou tel texture / coloris. Le livre de luxe annoté au crayon papier, bof.
- le côté "débuter un projet": assez surpris de l'absence totale d'article à destination du peintre totalement novice. Pas un article sur le matériel, les marques de peinture, le sous-couchage, etc. Article léger sur la dilution mais sans aucune photo d'illustration. Mieux vaut ne pas débuter totalement à partir de ce livre.
- la rédaction: agréablement surpris du manque de "phôtes d'aurtograf" qui étaient ma peur principale aux vues des extraits du livre présentés en actu KS. Heureusement on voit qu'il y a eu une relecture.... Le choix des explications à la première personne et de l'utilisation systématique du futur me gêne un peu pour ce genre de livre mais on doit pouvoir s'y habituer. Ça fait très "lives video" mais pas très support papier je trouve! Enfin, les explications restent très succinctes. Paradoxalement on a certains passages expliqués, et d'autre où Mohand se contente d'écrire "J'applique telle peinture maintenant et ensuite telle peinture"..... OK, mais aussi peu de détails sur la réalisation pratique combinée à la qualité parfois médiocre des photos font que le lecteur a du mal à savoir comment procéder. Là encore, pas besoin de détailler la manière de procéder dans une vidéo parce qu'on voit bien le niveau de dilution, le coup de pinceau, etc. Mais dans un livre, il faut détailler un minimum ces aspects là pour que le lecteur comprenne!!
Certains comparaient le livre de Mohand a un livre de recettes où il faut déjà connaître les bases et techniques de la cuisine. Pour reprendre l’image, il y a quand même assez peu de livres de recettes qui commencent par « couper les légumes en petits dés mais moi je vais les mettre tel quel en un seul morceau non épluché… »
Il va maintenant me falloir poursuivre la lecture pour approfondir. Quitte à l’avoir pré-commandé-post-reçu, je compte bien le lire et je pense que le livre restera chez moi. Pas de revente en vue surtout que le marché de l’occasion va exploser je pense vu le nombre de backers frustrés. Mais le livre ne sera très certainement pas la « bible » que j’espérais lors de la campagne KS. En outre, les quelques écueils de rédaction / mise en page déjà soulevés combinés à l’épaisseur du livre me laissent à craindre que je passe rapidement en mode « lecture en diagonale », en feuilletant sans vraiment m’attarder…
A confirmer!
Quelqu’un pourrait me filer le mail du SAV please ?
thanks !
Dans la dernière news :
Cependant en cas de souci envoyez un mail à artminiatures2019@gmail.com, précisez dans l’objet du mail [SAV] et mettez le numéro de votre colis dans votre message. Cela nous permettra d’apporter plus d’efficacité à notre intervention et nous ferons le nécessaire aussi promptement que possible.Bonne chance ;)
[quote quote=474927]Quelqu’un pourrait me filer le mail du SAV please ?
thanks !
[/quote]
saint-pierre@lourdes.fr
lol
[quote quote=474913] Mais le livre ne sera très certainement pas la « bible » que j’espérais lors de la campagne KS. En outre, les quelques écueils de rédaction / mise en page déjà soulevés combinés à l’épaisseur du livre me laissent à craindre que je passe rapidement en mode « lecture en diagonale », en feuilletant sans vraiment m’attarder….
A confirmer!
[/quote]
@LT_remus la bible existe déjà c’est Le grand livre de la peinture sur figurine. Hésite pas à te le procurer si tu peux.
ça a l’air bien, mais le prix pique
Et ben mon exemplaire voit son fourreau se décoller sur le côté donc fourreau à la poubelle, ça valait le coup d’en faire un
Idem. 2 jours après l’avoir déballé
@Darkcruz t’en trouves dans les 70 balles je pense. Par contre, c’est la bible, regarde tous les avis tu seras pas déçu.
Après; le fourreau, c’est la classe quand c’est du beau fourreau … là c’est de la cartoline pas super épaisse collée pliée … le degré zéro du fourreau …
Alors, bible… oui car rien de mieux. Mais c’est pas non plus parfait parfait.
Pas vraiment de raison de craquer niveau prix. On le trouve régulièrement à un tarif raisonnable.
moi je trouve ce stretch goal sympa
[attachment file=475188]
il me semble avoir posté le lien pour le PDF dans le topic sur la peinture
le voilà
https://www.fichier-pdf.fr/2017/02/24/le-grand-livre-de-la-peinture-sur-figurines/