Lasting Tales (+ Blacklist Miniatures: Fantasy Series 2) - par Blacklist Games - Livraison mai 2022

Je découvre tardivement ce jeu et j’ai testé ce week-end les règles de démo, en sortant quelques figurines et éléments de décor de mes boites zombicide/D&D/etc.

J’ai trouvé l’expérience sympa et j’aimerais découvrir le jeu complet. En parcourant rapidement le sujet, j’ai l’impression que ce KS est parti en cacahuete, au moins sur la production/livraison des figurines.

Je ne suis pas interessé par les figurines, j’en ai deja des tonnes, mais par le bouquin lui-meme. Est-il sorti finalement? Y a-t-il un moyen de l’acheter quelque part? Meme question pour la version PDF. Je suis allé sur DriveThruRPG mais on n’y trouve que les règles de démo. Y a-t-il un endroit où on peut acheter le PDF pour renflouer les caisses de Blacklist Games?

1 « J'aime »

Le pdf de la version finale existe, je l’ai reçu gratos en compensation des retards ou je ne sais plus.

Il est watermarké, je préfère éviter de le ‹ partager ›.

J’attends la version papier pour tester tout ça.

Il sera livré en même temps que les figs du KS, qui est en production et pas près d’être livré. Si livraison il y a, mais j’ai l’impression que ça va un peu mieux pour l’éditeur (problème de livraison du KS1 aux US résolu ?)

Ok je comprends. Donc il n’y a pas de plan pour que ce livre soit achetable en dehors du KS alors, que ce soit en version physique ou numérique?

Question subsidiaire: pourrais-tu me dire

  1. si les regles finales sont tres différentes des règles de démo ?
  2. ce que valent les scenarios par rapport au scenario de démo? D"ailleurs combien y en a-t-il?

Le livre sera sans doute dispo, au moins en pdf, après la livraison.
Il y a 18 scénar génériques et quelques scénar exculsifs à la campagne.
Le scénar de la démo a d’ailleurs été récupéré pour la campagne.

Quand à la qualité je ne sais pas encore, je n’en ai fait que 2. J’attends la livraison de la s2 pour continuer.

J’aime bien le système, même si à mon avis ce jeu est déjà mort !

1 « J'aime »

Tu peux aussi regarder du côté de Rangers of Shadowdeep. Le bouquin est en VF avec quelques scénarios d intros et 1 campagne complète et se trouve facilement en boutique ou en ligne.

Personnellement, je n’ai pas du tout accroché à Rangers of Shadowdeep. Le système de jeu est vraiment hasardeux en plus d’être punitif et c’est une suite de scénario mais sans mode campagne entre les scénar.
Je trouve le système de Lasting Tales est nettement plus épique et intéressant, notamment avec le système de renfort vraiment pas mal foutu.

Par contre, il me trotte dans la tête l’idée d’adapter les scénar de Ranger à Lasting Tales, si le jeu prend chez moi !

4 « J'aime »

Bon les discussions de ce sderniers jours m’ont remotivé à m’y remettre… Je me suis souvenu pourquoi j’avais pas avancé… Je n’ai aucune idée de comme faire un décors donjon dans LT.
Dans un scénar précédnet j’avais tenté de faire un donj avec couloir et salle et ça n’avait pas été très concluant, créant un effet couloir pour les monstres et bloquant leur ligne de vue.
Là j’ai essayé autre chose :

Les tours sont censées représenter des gros piliers…

Je n’ai fait que 3 tours, là je vais aller me coucher, mais les règles reviennent assez vites. C’est vraiment bien fluide ! Mais après avoir joué pendant 2 jours à Victorum, LT est vraiment sans prise de tête !
La suite demain !

8 « J'aime »

J’ai fini ma partie hier soir… ça a été un peu long, mais j’ai sciemment pris mon temps, one shoté le boss avec mon barabare (ça aussi c’était préparé).
Je me sus fait un grosse aide de jeu avec les différentes pages du bouquin qui peuvent être utiles, mais le jeu est vraiment fluide et plaisant. Pas trop dur, mais avec des moments un peu tendu, pas trop hasardeux (coucou Rangers of Shadowdeep), mais avec de chouette Epic fail qui remettent pas mal de truc en cause. Il ne me manque que les cartes d’adversaire et quelques tables plus accessible (pièges, évènements aléatoires) pour que ce soit tip-top.

Concernant l’histoire, je ne suis qu’à l’acte 3, mais à mon avis il ne va vraiment falloir s’attendre à un grand récit épique.

Spoiler très léger

Dès le début on sait qu’on va devoir empêcher le retour du Grand Méchant
Il y a de petits embranchements du genre si vous avez gagné la mission 3.1 faites la mission 3.2, si vous avez perdu faites la mission 3.3. Mais quoi qu’il arrive, après, on part sur l’acte 4.
Les boss non vaincu ont l’air de pouvoir revenir plus tard.

Par contre, et c’est là que le bât blesse, la phase de campagne est vraiment nulle. Les évènements de voyages et de villes sont moyens mais ça passe encore, mais le système d’actions et de visite de lieux spéciaux est raté. J’ai eu du bol avec mon druide qui a tiré le truc le plus cool dès la première ou deuxième phase de campagne, du coup maintenant, il n’a plus rien à faire à part acheter des trucs de soins chez l’apothicaire (s’il réussi sont test d’Intelligence pour en trouver).
La plupart des lieux ont des bonus tellement chers/pas intéressants/aléatoires qu’il vaut mieux ne rien faire.

A mon avis il y a vraiment beaucoup de boulot pour rendre ça intéressant…

8 « J'aime »

Merci pour ce retour de partie, ca confirme l’interet que présente ce jeu.

Quand à moi, je suis à fond, car j’ai l’impression d’avoir trouvé le jeu parfait pour moi pour me lancer :

  • J’ai fait imprimer une battlemap chez PixartPriting,
  • J’ai mis Madame à contribution pour assembler des petites maisons en papier fort pour compléter les éléments de décor que j’avais déjà,
  • J’ai concrétisé les zones cimetière et réserve pour la gestion de l’arrivée des monstres en imprimant des bitmaps,
  • J’ai récupéré une aide de jeu sur BGG
  • Et je vais faire jouer mon groupe de joueurs ce week-end, avec le scénario de démo pour les faire transiter doucement des Zombicide Black Plague/Green Horde, Massive Darkness 2 et autre Cthulhu Death May Die vers le jeu d’escarmouche où la liberté de mouvement va être absolue.

Par contre, à la lecture des différents status que j’ai pu trouver à droite et à gauche sur la situation de Blacklist Games, la perspective de voir les règles sortir un jour est quasiment nulle (même le gars en charge des pdf sur DriveThruRPG chez BlackList Games n’est plus là).

Je jette donc une bouteille à la mer: je sais que le pdf de règles est watermarké mais si l’un des heureux possesseurs veut bien me fournir (ou vendre via paypal) une copie du fichier anonymisé (avec PDF Watermark Remover, disponible gratuitement sur internet), qu’il me contacte par mp.

Je pense que c’est la seule option envisageable pour que je puisse jouer à ce jeu au delà de la démo compte tenu de la situation, c’est pourquoi je me permets cette demande.

2 « J'aime »

Le système de campagne est assez aléatoire. Je conseille de ne pas lire les détails des options avant de les choisir. Pour le moment, j’ai trouvé le système plutôt plaisant; mais je pense qu’on va vite retrouver les mêmes évènement et actions inter campagne.
Je pense que tu perçois une faiblesse sur cet aspect parce que la proposition de gestion est très très générique. Difficile de faire des intrigues et des évènements plus spécifiques.

Personnellement, je me suis mis en tête de prendre un livre de Campagne JDR DD5 (Tomb of Annihilation), et de monter une campagne Lasting Tales dessus. Tu as alors très vite des idées d’évènements et action inter scenarii qui te viennent à l’esprit ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Pareil.
J’ai proposé le jeu à plusieurs personnes de mon entourage (amatrices de jeux de figurines (Frostgrave, Shadowdeep, …, de jeu de rôle, et même de jeu de plateau pure).
Pas une personne, je dis bien pas une personne, n’a pas eu envie de refaire une partie.

1 « J'aime »

Oof :sweat_smile:

La progression est aussi trop aléatoire pour moi. Il y a des compétences de classe complètement fumées par rapport à d’autre, des trucs qui pourraient être des compétences de classe mais qui sont transformés en bonus de lieu spéciaux… pourquoi ???
L’option qui permet de claquer de l’xp pour choisir son évolution est vraiment bienvenue !

C’est justement la grande force du système de Five Leagues, super générique, mais également créateur d’histoire. Du coup chaque jet sur une table demande un tout petit peu de réflexion mais devient un truc unique en s’intégrant à ton histoire. Mais c’est vrai que ça marche surtout en solo (quoi que).
Là j’ai l’impression qu’on est juste sur du générique, point !

Bref j’ai quand même l’impression qu’en dehors du système brut, qui est vraiment très bien, le jeu a été un peu bâclé.
C’est super agréable à jouer, en jeu on retrouve vraiment les sensations d’une scène de combat en jdr, mais ce n’est pas non plus méga stratégique… Jouer à Lasting Tales après une partie d’Holopmachus Victorum, c’est comme passer d’un montre suisse à un cadran solaire ! :grinning:

Mais du coup j’ai commencé a réfléchir à des modif pour le système de campagne. Est-ce que ça débouchera un jour sur un truc jouable, on verra bien !

2 « J'aime »

Petit retour d’expérience après la partie de dimanche.

Nous étions 5, dont 3 qui n’avaient jamais joué à une jeu de figurines (mais qui sont des joueurs de Z:BP) et 2, dont moi, qui avait fait une seule partie de Lasting Tales.

Nous avons joué le scenario de demo avec les règles de démo + quelques ajouts des règles completes comme les tests d’agilité pour quitter une mêlée avec un ennemi (au passage, merci pour ce qu’on sait.).

Je pense que ca a été une erreur de faire une partie avec autant de joueurs, newbies de surcroit. Les tours ont été assez lents et les joueurs étaient désorientés par le nombre de dés à jeter (que ce soit pour déclencher un événement, définir ce qu’on trouve dans un coffre etc).

Par ailleurs, les différentes classes semblaient déséquilibrées: ainsi la magicienne pouvait porter deux attaques (une attaque avec son baton et une action pour lancer un sort) ce qui n"était pas le cas de tous les autres (mais ils ne maitrisaient clairement pas leur perso et oubliaient des compétences comme dual wield, etc).

Par contre, le fait d’interagir avec le décor et la liberté de mouvement ont été appréciés.

Bref, retour d’expérience en demi teinte. J’avais adoré la première partie de test que j’avais fait à deux. Là à cinq, sans que moi-même je maitrise completement les règles c’etait un peu chaotique. De plus, je pense que je devrais préparer des cartes trésor et events pour alléger le jeu et éviter tous ces jets de dés et de lecture de tables. On gagnerait en fluidité et, pour ceux qui viennent des jeu de plateau, la transition serait plus aisée.

Je vais tester avec le même groupe un combat one-shot avec des regles D&D5e pour pouvoir comparer.

A suivre.

2 « J'aime »

Des nouvelles pour l envoi en france des series 1 et 2 ?

1 « J'aime »

Les figurines de la saison 2 ne sont pas terminées, donc ce n’est pas pour tout de suite !

1 « J'aime »

pas de news depuis janvier…

Ils ont indiqué mettre des news sur ce site ci :

J’ai vérifié : pas de news

3 « J'aime »

News depuis fb mais ke lien ne fonctionne pas

Hello Backers! Today we have 14 more Red Wax samples to show, bringing our total Red Wax count to 78 as of today. You can find the full checklist of what has been done and what is left for the factory to do here:

https://www.dropbox.com/…/Fantasy%20Series%202…

As mentioned in the last update, the spreadsheet will continue to be updated and is a great way to visually see the distinctive progress between Red Wax, PU, T1, and T2 samples as they come in. For those worried about sculpts being embargoed or held back to show, please refer to the « Common Questions » section below (which was also mentioned in Update# 41 as well as our website).

(Note: Some of the red wax may have joints that are connected fully due to the pre-moulding/casting phase. They will not be disassembled or loose during final mass production.)

MARCH UPDATE:

As the title says, this update is meant to be the February one, so a March update will be coming once the next batch of red wax/PU samples comes in. In the meantime, I’ll check back in with the factory to see if we can get them to sample out some of the printed material even though we aren’t at the mass production stage yet. Stay tuned!

MORE INFO?

As common questions become prominent on our comment/social media threads, there’s now an added « Important FAQ » section on our website that will compile these questions and answers, to help with customer service topics. It’s not a perfect solution by far, but hopefully will make things more user friendly for all of us, so you can find what you need. As more questions start popping up, it’ll be added to the same FAQ.

https://www.blacklistgamesllc.com/importantfaq

And of course, for quick updates to supplement normal ones, please check in with: https://www.blacklistgamesllc.com/crowdfunding-updates

COMMON QUESTIONS:

For those who missed our December (Update 41) Q&A portion and have not had a chance to review the Important FAQ section of our website (linked above), here are some questions that have been brought up in some of the update threads and answers to them.

ARE YOU EMBARGOING (HOLDING BACK) RED WAX/PU?

No, there would be no point in doing that. Whenever the factory gives us things, I’m more than happy and excited to have something to show you. Frankly, I’m wanting to post everything up ASAP in an update. As you can tell from November, there was nothing to show so instead of posting an update that said there’s nothing to show and here’s « maybe » a date we’ll receive something, I rather just post as soon as something comes in and all at once. I don’t want to take a pool of things and sprinkle it to you to stretch updates, because it prevents you from understanding the flow of production. Not really sure if it adds to anything, but for peace of mind for the couple of backers who mentioned it, I can post pics of the shipping envelope w/date when the next batch of PU samples come in and the date of the photos from the red wax received from the factory when the next round comes in as a date stamp.

Why does it take so long for the factory to do engineering, 3D whites, red wax, PU’s, etc., especially with FS1 being so quick?

Although I can’t speak completely for the factory, here are the facts:

  1. FS2 has more minis

  2. We got lucky with FS1 where during the beginning of the pandemic, it worked in our favor as we were one of the only projects the factory was working on, so their response rate and priority was completely focused on us.

  3. Production for FS2 was during the height of the pandemic, which the factory suffered from weeks and months of unanticipated closures. When they picked up again, it took time for them to get people back to work. We became less and less a priority as bigger projects and more clients were more urgent. This is a business where it isn’t about turn order, but what can generate the largest revenue during such a catastrophic financial hit to many companies. I personally don’t know the details on their end, but you can read about it as what happened during this crisis.

  4. Though they have been picking up with the work for us, they are at critical mass with production for big companies (you can pretty much guess who all of them are) that have even more miniatures than us and who take priority with their projects and status. This doesn’t mean they don’t care about this project, rather they are just prioritizing what makes sense for their business. We are moving along again and we should see more progress soon.

CAN YOU GIVE A TIMELINE WHEN THIS WILL BE DONE?

No, unfortunately I can’t. I can, of course make a guess but it’ll be based on an average of progress so far and not based on what the factory tells me, which would be completely inaccurate. The factory won’t be able to give me a hard schedule until we hit mass production, and as you can see with the rate in red wax/metal moulds/PU samples, they aren’t able to give me a date on when to expect these in general. Keep in mind that we want this out the door ASAP, but I mean, that doesn’t really give much of an outlook. Once we are able to give some sort of accurate schedule, I’ll be sure to post.

CAN I UPDATE MY ADDRESS?

You should be able to log into your Gamefound account and update your address there. If for some reason while trying to update your address, you are being charged under $1.00 USD (such as $0.40 or another very random increment), Gamefound said that this is not a glitch, rather the re-calculation of where your new address is (even if it’s right next door). Unfortunately, their system won’t allow you to pay for anything under $1.00 so if this is the case for you, please send an e-mail to: addresschange@blacklistgamesllc.com with the subject line « LASTING TALES GAMEFOUND CHANGE ». Please note that this is only for if you have an address change and run into this specific issue.

TECHNICAL INFORMATION:

As a section for those who would like to know more about the Red Wax / PU process for manufacture production, here is some info for you! For those who aren’t interested or are already in the know, just ignore the rest of this update.

WHAT IS RED WAX?

From the final STL file, the factory creates Red Wax, which are highly detailed prints of each sculpt. These are made of resin and are super brittle, but they capture the most detail of the sculpt. They are integral for the project because that is what they cast the final metal moulds from. If you have a change or revision during this stage it’s very expensive. Unfortunately, the irony is that this is where you can visually see how the sculpt would look at its most detailed. Some sculpts with multiple pieces have to only be shown partially disassembled because the factory needs to keep the part separated, in order to lay out the red wax for the metal mould casting.

MOULD/METAL CASTING/TOOLING

Basically the factory’s ingenuity is to play Tetris with all the miniatures and its separate pieces to make the metal moulds. Since these moulds can’t be altered after the fact, the layout strategy is very important.

As a publisher, you want to have as few moulds as possible because they are super expensive (depending on the size, one metal mould can cost anywhere from $2,000 to $5,000 and only fit 3 minis with various pieces). You may end up having a mould of 3 characters and an arm and leg of another mini that’s part of another metal mould! As well, they have to think of the production side.

For example, if you have a goblin that you’ll need to print 5 copies in every box, they’ll most likely try to fit as many on metal mould as possible so when you “print”, you can produce multiples. If on the other hand, they accidentally put that one goblin on a mould with a Cook and a Half Elf Ranger, then if they need to print 5 copies of the goblin, the publisher is forced to have 5 copies of the Cook and Half Elf Ranger, even though they only need 1 of each of those in a box.

One thing that is really important in this phase, is looking out for details that aren’t as sharp or that comes out fuzzy. The factory can chisel sine if the metal moulds to get more details out, though it’s very difficult. Some details like symbols, facial features, and writing on the mini might need this, but even then it’s delicate work for them.

WHAT IS A PU SAMPLE?

Once the metal moulds are complete, the factory will create PU, or Polyurethane prints of each miniature. These are plastic, physical versions that are very detailed, but because the material isn’t the same as the final product, the details are not quite as sharp.

Basically, they take the Polyurethane liquid and inject it into the metal moulds, the same way as they would with the real material. The metal heats up and once ready, the pieces are cooled down, washed, then assembled for proofing. This is so we can view everything to ensure that nothing weird happened during the other phases. I probably don’t have to mention that any edits at this point have to be super vital (which does happen sometimes). Following, they will go into the T1 process/sampling.

  • quelques visuels







6 « J'aime »

j’avais pas vu la news sur le ks
https://www.kickstarter.com/projects/blacklistgames/lasting-tales-a-fantasy-miniatures-game/posts/3746105?ref=activity

Update sur FB

ICI