L'avenir de cwowd : je vous fais bosser

Je suis en ce moment sur la préparation d’un possible futur site cwowd (on ne touche pas au forum)

Ma question du jour concerne le calendrier des KS etc.

Je n’ai aucun souci à créer des événements liés à un jeu (un jeu pouvant avoir plusieurs événements), chacun définis par ses dates de début et fin, plateforme etc.

Là où je coince, c’est comment traiter les événements annoncés mais sans encore qu’une date soit fixée. Ou qu’elle ne soit pas encore fixée avec précision.

Exemples :

  • campagne en novembre.
  • Q4 2021.
  • soon
  • 2023
  • à venir sur KS

Comment intégrer cette incertitude dans un agenda/database ? Comment les gérer (queries) ? Comment les visualiser ?

Toute solution est envisageables. Pour info, et même si cela ne devrait pas trop inluencer, je travaille actuellement sur une base node avec strapi + graphql en back et vue - gridsome en front (pas forcément la solution définitive)

4 « J'aime »

Vu que la date des KS non annoncés peut énormément varier, je verrais bien, en plus de la liste des KS avec les dates précises, des catégories « à venir en 2021 », « à venir en 2022 »…, où sont regrouper tous les KS qui arrivent.

3 « J'aime »

Peut être utiliser deux dates techniques au lieu d’une seule. C’est à dire une date optimiste de lancement et une date pessimiste de lancement. Et on fait un jolie bandeau de couleur entre les 2 dates

2 « J'aime »

Aaaah vue.js :heart_eyes:

Perso je jouerai éventuellement avec un code coloriel
Une date précise en vert, une fourchette en orange, une estimation plus large en gris, ce genre de truc.

2 « J'aime »

oui, pour de l’annuel, pas trop de souci. Ca devient plus compliqué quand on souhaite (comme moi^^) pouvoir interroger la base sur

qu’est-ce qui m’attend sur KS en octobre ?
dans les 30 jours à venir ?
d’ici la fin de l’année ?
l’année prochaine ?

Donc, moins préparer le boulot avec des rubricages mais plutôt laisser les joueurs fixer leurs actus (même si, évidemment, ce serait avec des suggestions de recherche -genre « le mois prochain sur KS »- qui, comme vous êtes de grosses feignasses, seront utilisées à 80%^^).

Même en rubriqué, il reste à trouver une façon de rentrer ça dans une base et de l’exploiter…

2 « J'aime »

pas con. date_est avec une plage et date_start date_end pour la campagne proprement dite.

Pas sûr de comment m’en dépatouiller ensuite exactement mais ça donne une bonne base.

1 « J'aime »

Oui en gros, faudrait :

  • date_estimation_start
  • date_estimation_end
  • date_valid_start
  • date_valid_end

Par contre niveau visualisation, si tu mets une bande de couleur sur toute la période entre la date optimiste et la date pessimiste, pour tous les KS avec une estimation floue, le calendrier va plus ressembler à grand chose.

yep. Les non confirmés ne peuvent de toute façon pas être inclus dans un agenda

Gerer 2 calendriers : un uniquement avec des dates certaines et l’autre avec de l’incertain.
Avec possibilité de faire basculer les projets une fois les dates devenues plus certaines.

1 « J'aime »

A première vue, je partirais sur un truc genre :

  • campagne en novembre : date début 30/11/XXXX
  • Q4 : date début 31/12/XXXX
  • soon : pas d’idée. Mais je mettrais pas de date tout court. Peut-être un flag special « débute bientôt » mais là comme ça, ça semble sale
  • 2023 : début 31/12/2023
  • à venir : cf soon

Et derrière t’as un flag pour préciser si la date de début est une estimation (ne sert que pour de la recherche, pas affichée) ou une date précise (à afficher).

Édit : non pas un flag en fait, un champ texte avec le truc à afficher (« Campagne en novembre », « Q4 », « Soon », etc.)
Si ce champ est rempli → on l’affiche
Si il ne l’est pas → on affiche date début

1 « J'aime »

je travaille actuellement sur une base node avec strapi + graphql en back et vue - gridsome en front (pas forcément la solution définitive)

J’ai rien compris :sweat_smile:

Vivement la correction automatique en français

:arrow_right: :door:

8 « J'aime »

Des idées :

Me semble que Mysql permet de stocker des dates incomplètes en valorisant les données inconnues par des 0, je sais pas ce qu’il en est des autres sgbd.

Gérer la date sur des colonnes différentes: jour / mois / trimestre / année. Si tu connais la date complète tu valorises tout. Si tu connais le mois mais pas le jour, tu ne valorises pas le jour, etc…

1 « J'aime »

Deux champs dates pour encadrer lorsqu’on ne sait pas (1 janvier 2022 - 31 décembre 2022 par ex), et lorsque la date est sûre mettre la même valeur dans les 2 champs. Comme ça les requêtes seront uniformes quelque soit le niveau de précision fourni.

2 « J'aime »

OK donc si je comprend bien ta date de départ est en fait deux dates / intervalle et si égales / nul, on a une date de départ (à laquelle on ajoute une date de fin une fois la campagne démarrée) ?

Malin

Voilà. En datetime même vu que les heures de lancement des campagnes nous intéressent.

1 « J'aime »

Je sais pas pourquoi je suis arrivé là, je me suis paumé grave dès les premiers messages !!!
Par contre chouette, un autre site cwowd, de quoi passer encore plus de temps devant l’ordi !:smiley:

8 « J'aime »

Et ça correspond aux notions classiques en planification de “au plus tôt” et “au plus tard” du diagramme de gantt non ?
Et tu peux même faire un intervalle ouvert en ne spécifiant pas le “au plus tard”.

Est-ce que tu as vraiment besoin de gérer 2 intervalles (estimé et réel) ?

Je pense que juste un intervalle suffit avec un flag pour dire si le KS a été lancé. Il y a des KS qui ont une date précise et qui la décale après la date supposée de lancement.
Tu pourras catégoriser suivant la taille de ton intervalle. Si c’est 3 mois, t’affiches Qx, …

Au moins tu ne t’embêtes pas à gérer 2 types d’intervalle, ca va te simplifier l’implémentation.

Pour le calendrier, une gestion en liste avec des sections comme « Le mois prochain », « le trimestre prochain », … ca serait mieux qu’une visualisation en calendrier à cause du nombre de KS.
Tu pourras aussi rajouter des metadata comme la langue, la plateforme, etc…

Et une date du premier mois/trimestre/semestre qu’on affine en fonctions des news sur les annonces?

Nov 2022 = 01/11/22
Q3 2022 = premier mois Q3 = 01/07/22
S2 2022 = premier mois S3 = 01/07/22
2022 = premier mois de l’année =01/01/22

En general sur le mois precedent on a un debut de communication donc en decembre 2021 pour annoncé en 2022 si ca commencerai en janvier.
Si rien,on decale au mois trimestre suivant Q2 2022 = premier mois = 01/04/22.

Ceci étant pour les estimations, et dès que la date et connue on la precise.
Si un retard de lancement on reprend le système d’estimation.

1 « J'aime »