Le 7ème Continent - de L. Roudy et B. Sautter - par Serious Poulp

Comme dit, faut pas hésiter à adapter. On a d’ailleurs élimé quelques autres points qu’on trouvait un peu vache :

  • on ne prends pas l’effet « parano » si on est deux à faire une action et qu’on se rate (franchement, on joue full coop, on va pas commencer à se mettre des bâtons dans les roues)
  • si nous sommes sur la même case, on a choisi de pouvoir s’échanger des objets et cartes bleues « idées » gratuitement, sans tirer de cartes du deck comme le dit la règle. C’est roleplay : on est ensembles, ça prends pas tellement d’énergie de dire « tient, prends ce bâton-canne à pêche ».
  • on est un peu plus flexibles avec l’inventaire : si on chasse et qu’on ramasse de la bouffe, d’après la règle, si l’inventaire est plein, il faut « perdre » un objet pour en transporter un autre. Ici aussi on s’adapte : on « pose » notre pelle ou notre torche au sol, on prends la bouffe qu’on cuit et qu’on mange, et on reprends la pelle…

De cette manière, on apprécie énormément nos balades sans s’ajouter des effets qui sont effectivement dans les règles mais qu’on trouve un peu injustes.

On est d’accord. Ta façon « hardcore », c’est un peu comme jouer en mode « Ironman » à X-Com ou n’importe quel autre jeu vidéo qui propose cette option (rappel : ça sauvegarde sur un seul emplacement unique… si tu sauves, tu ne revient plus en arrière. Si tu quittes le jeu, ça sauve…).
Un peu façon Dark Souls avec ses feux de camps.

J’ai un pote qui jouait comme ça à Stalker : tu meurs ? Tu recommence la partie depuis le début ! Autant dire qu’il faisait hyper gaffe à tout, jouait en mode gros ninja en faisant très attention à bien s’équiper pour chaque sortie et mission, faire bien attention à se soigner et réparer l’équipement. Effectivement, c’était une autre ambiance et il passait des parties d’anthologie avec des moments de tension extrême. J’admire, mais j’arrive pas à jouer ainsi (pour le moment ?).

4 « J'aime »