Le 7ème Continent - de L. Roudy et B. Sautter - par Serious Poulp

Pour info, la taille du jeu :

(pas de spoiler :slight_smile: )

Et tu as beau connaitre une partie du continent, les prochaines maledictions vont t’obliger a justement exploiter ces connaissances pour les réussir. C’est donc plus un avantage qu’un vrai inconvénient a mon avis.

Oui tout à fait, connaitre une partie du continent sera un avantage pour les prochaines malédictions, et je pense que c’est volontaire. Après j’aurai préféré une full découverte qu’une optimisation de ma mémoire.

Malgré le fait de repasser en terre connues, rejouer au jeu avec de nouvelles malédiction permet d’aborder l’histoire du continent avec un autre point de vue voir en découvrir tout un nouveau pan. Et je trouve ça extrêmement addictif ! Je vais avoir du mal à résister à une seconde édition (vers octobre non?)

D’ailleurs, l’ordre recommandé des malédictions (FAQ) n’est surement pas anodin pour éviter de trop galérer a chercher sur les malédictions les plus avancées.

Ah ben vous allez vous régaler. Difficile de lâcher le jeu quand on a commencé… je suis à 17h de jeu cette semaine et toujours dans ma première partie avec La Déesse vorace. Je suis mort hier soir pour la première fois après ces 17h, mais comme je jouais en mode débutant avec la carte 777 j’ai pu rebooter le deck d’action pour reprendre.

Chez moi 1vec le fiston 2h30 de jeu pour le moment.

J’adore on a fait 2 petites sessions mais la on a perdu pas mal de carrés donc cela s’annonce plutôt mal.

J’ai vu sur BGG quelques avis « négatifs » selon lesquels le jeu est super en tant qu’aventure, mais trop limité et répétitif mécaniquement. On ne ferait qu’explorer en découvrant l’histoire, sans réel choix stratégique, et le mécanisme de pioche modifiée par les objets, utilisé pour tout, deviendrait trop répétitif et plus si intéressant à la longue.

Qu’en disent les heureux possesseurs ?

Je plussoie. C’est cool de découvrir le septième continent, tu tombes sur des trucs marrant à deux-trois reprises, le jeu est extrêmement beau et très narratif, il y a de jolies surprise quand tu réalises les bonnes actions au bon moment (la chèvre!!!) mais c’est très mécanique et très répétitif.

C’est pourquoi pour le moment je ne pense pas participer au prochain KS, je pense qu’avec 7 malédictions j’ai largement de quoi faire.

Merci Merguez.

Et pour ceux qui les ont essayées, les extensions (dévoreurs, météo et temps) pallient-elles un peu à ce « problème » ? Ou est-ce que qu’elle ne font qu’ajouter des événements sans plus de choix stratégique ?

Je joue avec Path of Repantance, ca va être difficile de t’en parler sans te spoiler, mais disons que ça ajoute une mécanique très mécanique justement :piocher une carte 500 à chaque fois que tu fais l’action te reposer. A partir de là je spoile légèrement: jusqu’à présent je n’ai tirer que des conséquences bénéfiques, je crois donc que c’est le cas de toute les 500 vertes, mais je pense que la dernière carte 500, qui est dorée, doit être une grosse crasse, voir peut-être une malédiction.

Je suis addict en ce moment… alors effectivement la mécanique est répétitive, mais il faut toujours peser le pour et le contre donc je ne vois pas comment on peut s’en lasser. Même conserver une compétence à partir du coût de l’action est un choix. Perso je la remets souvent dans la défausse quand je sais que je vais être en manque de nourriture (histoire d’améliorer un tout petit peu les outs possibles une fois le deck vide)… Je joue avec Path of Repentance et Craignez les dévoreurs. J’ai vu tous les vers et toutes les cartes 500 :slight_smile: mais je n’ai pas encore réussi à gagner :slight_smile:

Concernant les objets, ça ne sert à rien de construire quelque chose qui te coûte des cartes et qui ne te rapporte rien d’intéressant.

Si on n’aime pas la mécanique, je comprends qu’on ne puisse aimer le jeu. Perso, j’aime beaucoup.

Je te copie colle mon avis sur TT :

J’aime ce jeu mais je ne comprends pas l’engouement démesuré à son sujet. Raison pour laquelle je souhaite donner mon avis que je pense constructif.

Il s’agit ni plus ni moins d’un livre dont vous êtes le héros en version plateau avec en mieux une multiplication des situations puissance 10000 vs un livre, et en moins bien un scénario absent. La narration est certes présente avec beaucoup de lecture, mais en aucun cas il ne s’agit de raconter une histoire au sens strict. L’histoire racontée sera celle que l’on vit face aux situations, sans savoir vraiment pourquoi ni comment ça a commencé et ça finit (faites moi grâce des 3 lignes d’introduction).

Les plus du jeu :

• l’exploration bien rendue, on a envie d’avancer pour découvrir ce qui va nous arriver
  • l’impact de nos choix, les conséquences de la réussite de nos actions modifient la suite, parfois de façon anodine, parfois de façon importante, mais ça fonctionne toujours
  • l’impression de survie est très bien rendue. Le principe de l’énergie vitale via notre deck, avec globalement le choix de pouvoir se fatiguer davantage pour être sûr de réussir une action ou non fonctionne bien. Le principe de la chasse/pêche pour récuper des cartes est malin aussi
  • un vrai jeu d’aventure solo qui fonctionne parfaitement, rapide à mettre en place et à ranger

Les moins :

• une exploration bridée. Chaque malédiction nous ramène en partie sur une portion du continent déjà visité lors d’une malédiction précédente. Les fans de l’optimisation du temps seront ravis, et je ne doute pas que c’est « volontaire » pour réussir les malédictions les plus dures sans avoir à parcourir le continent de fond en comble. Mais pour un jeu qui se veut axer sur l’exploration, perso ça me soûle de repasser par des endroits déjà vus. Avec même l’impression de tourner en rond parfois (impression liée à certaines malédictions en particulier). Je conseille donc vivement d’espacer chaque malédiction d’un certain temps dans l’optique d’oublier ce que vous avez déjà vécu.
  • malgré plus de 1000 cartes au total, on peut rapidement se retrouver à vivre les mêmes évenements aléatoires. Pour l’immersion c’est dommage de rencontrer 3 fois un ours cornu ou des plantes bizarres.
  • un gameplay très répétitif. Toutes les actions se résolvent de la même manière. On tire X cartes pour choper Y succès avec des modificateurs liés à nos objets. Mais au final c’est toujours pareil, que l’on chasse, navigue, chante etc. Si le jeu durait 1h pas de problème. Au bout d’un certain moment on s’en lasse. Heureusement que l’envie de poursuivre la ballade prend le dessus
  • un jeu en coop qui n’échappe pas à l’effet leader. Le jeu étant dur, scinder son groupe n’est pas une bonne idée. Donc on peut facilement se retrouver avec un joueur qui prend les décisions pour tout le monde, surtout s’il connait le jeu et pas les autres. Clairement je préfère y jouer en solo
  • Bien qu’inévitable, la manipulation constante des cartes dans leur rack est un peu pénible à force

J’apprécie le jeu, ses points forts prenant le pas sur ses limites. Dommage qu’il n’y ait pas vraiment de renouvellement au niveau du gameplay, ce qui peut peser lors de sessions longues de plusieurs heures d’affilée.

De fait avec 7 malédictions déjà dispo je ne pense pas non plus investir dans les nouveautés du KS2 si c’est pareil en gros (c’est pas une montgolfière qui va révolutionner le principe).

La météo et les vers ça ajoute des situations favorable ou défavorable à l’aventure. Des monstres à combattre bloquant la route ou des condition météo qui donne des action sup ou malus/bonus. Pas essayer la mini ext par contre.

Pour le jeu qui est comme un livre dont vous êtes le héros … heu oui ok tout comme Time story quoi. Mais est ce que ts donne les mêmes sensations que le 7c non pas du tout. Tout comme ça n’à rien à voir avec un livre dont vs êtes le héros. Et comme ça n’à rien à voir avec unlock qui reprend aussi le principe de numéro / correspondance / enigme.

7c est un jeu qui reprend une meca en en faisant autre chose.

Pour le coup, je ne suis pas d’accord, on retrouve vraiment les mêmes sensations qu’un LDVELH avec plus de choix ou d’interractions avec le jeu. Et la même envie de tricher quand on rate une action « facile » aux conséquences pénibles d’ailleurs :slight_smile:

Je l’avais lu là-bas et c’est un des avis qui m’ont poussé à poser la question :slight_smile: Merci !

Et merci pour vos explications sur les extensions. Bon je me laisserai tenté tout de même sans hésitation, étant très sensible aux jeux narratifs. Mais peut-être pas avec un aussi gros pledge que je le pensais.

Rianne wrote: Pour le jeu qui est comme un livre dont vous êtes le héros … heu oui ok tout comme Time story quoi. Mais est ce que ts donne les mêmes sensations que le 7c non pas du tout. Tout comme ça n’à rien à voir avec un livre dont vs êtes le héros. Et comme ça n’à rien à voir avec unlock qui reprend aussi le principe de numéro / correspondance / enigme. 7c est un jeu qui reprend une meca en en faisant autre chose.

Pour le coup, je ne suis pas d’accord, on retrouve vraiment les mêmes sensations qu’un LDVELH avec plus de choix ou d’interractions avec le jeu. Et la même envie de tricher quand on rate une action « facile » aux conséquences pénibles d’ailleurs :slightly_smiling_face:

Ah étrange moi j’ai vraiment pas retrouvé les sensations d’un ldvelh (qui il faut bien l’avouer ne sont pas terribles ça reste un bouquin qu’on lit). Et pour avoir fait une bddvelh il y a peu c’est pas non plus du tout pareil. J’ai beaucoup plus ressenti ça dans Time story ou tales of Arabian Night ou pour le coup ca fait vraiment scripté sans avoir réellement de liberté / découverte.

Bon je n’ai commence que la première malédiction à 2 donc pas forcément un avis très objectif sur le jeu de manière globale mais la sensation de découverte, les choix à debattre, la survie à mettre en place, les ptits détails partout qui changent le jeu… m’ont fait une grande impression d’aventure épique.

Peut être que mon avis changera à la deuxième malédiction on verra.

En tout cas je suis sur d’un truc plus le continent sera vaste plus ça sera intéressant donc plus il y aura de carte plus ça sera riche et varié. Du coup auto pledge pour moi. Puis quelle qualité et originalité à l’heure du ks kilo plastic (bien que ça evolueavec les nouveaux acteurs )

Marrant les ressentis, 7th Continent me fait bien penser à du LDVH comme je le dis, alors que Time stories pas du tout. Celui-ci me fait juste penser à un mauvais jdr sur table (troll gratuit que j’assume complètement :smiley: )

Un jdr Time story (même mauvais) ? Houa pour le coup je n’ai pas du tout vu de lien entre les deux :smiley: (un ldvelh oui :stuck_out_tongue: si vous fouillez ds le placard aller en x, vous avez une clé, si vs avez là cle aller en y, vs vous battez lancez les des de combat 2 succes il est mort … carrément la même chose :p)

Dites ceux qui ont déjà joué : pour les devorer et la météo… il vaux mieux les ajouter des la première partie ? Est ce que ça rend le jeux plus dur ou juste un poil plus complexe ?

Merci des réponses !

Tu peux ajouter tout depuis le début je pense. Effectivement ces petites extensions pourront rendre le jeu un tout petit plus dur mais ya aussi du positif dedans.