Le 7ème Continent - de L. Roudy et B. Sautter - par Serious Poulp

C’est dans la règle : on peut passer une carte à un copain en défaussant 2 (!) cartes du deck d’action.

Perso, je trouve ça à la fois injuste et pas thématique : est-ce si coûteux en énergie que ça de passer un truc à ton pote ?
C’est une règle que j’ai adapté maison en disant : si on est sur le même case, on peut s’échanger des cartes sans dépenser d’énergie.

Et ce, qu’il s’agisse ses cartes objet construites avec un dé dessus (tiens, prends cette lance) que des cartes « idées » dans notre main, encore non construites (eh, si tu nous fabriquais une canne à pêche ?).

1 « J'aime »

C’est tentant de tordre la règle ainsi parce que ça paraît plus logique, c’est certain, mais mon côté psycho-rigide avec les règles va-t-il l’emporter ? Argh. Du coup, en adoptant ton point de vue, ça parait aussi logique de « se souvenir ensemble » et de refiler la carte à l’autre. Hummm, que faire.

Tu fais comme tu le sens.

Ça fait un moment que quand une règle ne me convient pas, j’adapte un poil.

Tiens par exemple, quand tu entreprends une action à 2 et qu’elle échoue, le joueur actif doit de suite prendre une carte état « parano ». Sous entendu tu doutes quelque part de ton acolyte qui a peut-être fait exprès de rater l’action pour te pourrir.

Et ça pénalise pas mal : si t’as déjà des cartes état rouge, ça peut potentiellement te faire défausse pas mal de cartes du deck énergie.

Là encore, j’ai joué avec mon fiston en mode « on est dans la mouise et on va survivre ensemble », donc dans ce cadre, cette règle de la parano, je ne la trouve pas thématique. Donc je la vire.

Si t’es hyper à cheval sur les règles, ça peut donc arriver d’échouer à 1 case de la fin… Et avec un enfant, ça peut être frustrant. Il nous est arrivé, à la toute fin des Labyrinthe Maudits, de rembobiner d’une ou deux actions car on est mort devant la sortie.
J’aurais vraiment eu la flemme de tout me retaper « parce qu’on ne transige pas avec les règles ».

Le jeu est suffisamment corsé comme ça, mon fils et moi n’avons pas besoin d’en rajouter.

Donc on adapte un poil, et en plus de façon (pour nous) plus thématique.

Mais chacun fait bien comme il veut :+1:

7 « J'aime »

Tiens c’est drôle ça me rappelle un autre jeu ce que tu dis znokiss lol…(hum)

Sans Parano il n’y a plus ce petit frisson quand tu fait une action en groupe :slight_smile:
Et je trouve que les actions en groupe facilite déjà pas mal le jeu…bref.

Chacun fait comme il veux c’est sur…perso je ne pourrai jamais jouer à un jeu comme ça en mode facile ou immortel, aucun interêt selon moi.

J’ai même revendu Tainted grail parce que je ne voulais pas m’abaisser à jouer en mode ultra cool, ultra facile et tout…Je n’aurai eu aucune satisfaction à finir une campagne de la sorte.

7th continent n’est quand même pas un jeu « difficile » non plus, c’est juste que si on ne veux pas tout recommencer quand on perd…c’est sur vaut mieux jouer en facile/immortel…mais ça perd tout son interêt…

Pour profiter de toute la tension du jeu, le mode normal sans relique et sans immortel c’est la base selon moi :slight_smile:

Chacun voit midi à sa porte comme on dit dans le Drômenois!

1 « J'aime »

Yep, et j’y jouerais sans doute comme toi si c’était pas avec le fiston de 11 ans à côté, qui n’a pas la même résistance à la frustration que nous autres vieux baroudeurs Hardcore.

Tu parles de Monumental j’imagine ? (avec ma règle maison de "quand un explorateur passe au marché, il revient en ville déposer le bonus au lieu de le teleporter magiquement et continuer sa route ")

A vi avec un jeune de 11 ans…c’est déjà un miracle qui veuille y jouer.

De mon côté, l’ado du collègue, il ne joue quasiment plus avec nous.
A 15 ans il préfère son pc et sortir voir ses potes.
Le petit qui suit est trop fou-fou pour jouer à quoi que ce soit (ou alors à des jeux vraiment basiques, et encore s’il perd il ne finira pas la partie lol)

Et non je parlais de Tainted grail en fait :wink:

Et juste pour finir avec ton exemple plus haut, oui on a « tricher » à la fin d’une malédiction, on à échoué à toute dernière action, on savait que c’était là la fin, on à pas voulu se retaper un run juste pour ça…

1 « J'aime »

Ah, ici on a eu la chance cet hiver de se faire une belle grosse session (coffre + Sanctuaire Interdit
) d’environ 17h de jeu en plusieurs fois.

On avait déjà fait l’année d’avant le Labyrinthe des Glaces.

A chaque fois un pied énorme, on était à fond.
Vivement la prochaine, il reste les malédictions de la boîte blanche et j’ai Sleeping Gods sur le feu.

Edit : ah, j’ai encore pas démarré Tainted Grail qui est toujours sous cello :thinking:

T’as bien de la chance…nous on l’a poncé…on a même fait les 2 malédictions fan-made.

On va surement se refaire des vieilles malédictions (surement un run avec 2 ou 3 malédictions), mais en se faisant plaisir avec les trucs secondaires :slight_smile:

Hélas c’est un jeu qui finira par quitter mon étagère un jour ou l’autre c’est sur…en l’absence de nouveau contenu c’est moins aguichant de ressortir le jeu.

C’est déjà énorme.
Quand je vois ma grande et ses potes qui communiquent à 95% via leur smartphone et ne sortent quasiment jamais…

Lui il habite en ville, ça aide surement aussi…

Quand j’avais cet âge là, si t’avais pas une brelle ou un scoot tu étais bon pour rester à la maison en mode manuel lol…comme les cerfs en avril!

La question de la proximité géographique est importante aussi…

Hello,
Du coup je sui au même point (deux malédictions de terminées) et je m’apprête a en démarrer une qui n’est pas dans la boite de base. Je vais donc ajouter les cartes. Mais sur une malédiction suivante nous ne sommes pas censés conserver les cartes, c’est çà ? je suis pas sûr d’avoir compris.

Je pensais naïvement à partir de maintenant tout mixer avec la boite blanche en ajoutant juste les petites boites de la nouvelle malédiction que je m’apprête à affronter.

Si si, tu peux tout laisser de ce qui provient de la boite blanche, les cartes que tu tireras seront de toutes façons adaptées à la Malédiction que tu choisis au départ, mais l’avantage, c’est que ça rajoute des variantes en Exploration/Aventure.
Perso, j’ai mixé boite noire et blanche + la moitié des extensions environ et j’ai laissé de côté tout ce qui a trait à ce pack : https://shop.seriouspoulp.com/eu/fr/jeux-en-francais/94-pack-allies-et-ennemis.html mais j’ai débuté avec la Malédiction d’initiation « Chant de Cristal ».
Ensuite, je vais suivre les conseils du lien de Znokiss : https://www.trictrac.net/forum/sujet/mes-nos-premiers-pas-sur-le-7eme-continent?page=4&limit=32#post-4c3cf1aa3ff9de8ddb6868472674181bbb1c (à partir du deuxième post) pour me jeter dans le grand bain ^^

1 « J'aime »

J’ai pas ce pack de toute façon. Donc c’est nickel merci

Dites, j’ai une nouvelle interrogation : hier on a chassé (j’étais le joueur actif) pour la première fois sur un spot de chasse donc, on a choisi entre deux cartes un animal qui nous a rapporté trois viandes. Est-ce qu’on peut se partager le butin, genre je file deux viandes, voire les trois, à l’autre joueur ? Une seule max ? Je suis obligé de garder les trois ? Je ne sais pas quelle règle s’applique à ce moment là. Merci !

Tu réparties comme tu veux parmi les joueurs ayant participé à l’action, après, pour la nourriture, généralement ça s’optimise avec un autre objet :wink:

3 « J'aime »

Ok super, merci ! :slight_smile:
Je suppose que tu parles de la…

Résumé

sacoche.

(ce jeu est génial, même s’il devient assez complexe au bout d’un moment, surtout qu’on a tendance à papillonner au lieu de se focaliser sur la malédiction ^^)

Oui, elle est vraiment optimisée pour ça. :wink:

Hello, j’ai une nouvelle question (ptêt un peu bête, meuh bon) : pour la faire simple, je chasse seul, je chope un vautour, en conséquence de quoi il est dit « Prenez une carte 003 et trois cartes 001 » (jusqu’ici ok) puis, à la ligne suivante « Un participant prend une carte 105 » (ensanglanté donc). Du coup, je suis considéré comme un participant en tant que joueur actif et unique chasseur ou ça ne concerne qu’un éventuel second joueur ? J’aurais tendance à opter pour la seconde solution.

Bah non comme tu es l’unique participant, c’est forcément toi qui te choppe cette carte malus , thématiquement tu as été blessé par la bestiole en la chassant.

3 « J'aime »

J’approuve
Qu’il y ait un ou plusieurs participants, une carte est piochée, puis distribuée

1 « J'aime »