C’est exactement la conversation que j’avais avec une adhérente de notre assoce hier soir, lors de la dernière soirée de l’année, organisée à l’occasion sur une péniche/bar et donc plutôt jeux d’ambiance. Elle disait que les petits jeux n’étaient pas sa came (Love Letter, Odin, etc.). J’ai sorti For a Crown, elle a fait deux parties avant de partir et elle a bien aimé. Parce que c’est un jeu à interaction.
Mais ouiiiii !
Je ne sais pas si on peut reprocher un énième pose d’ouvrier, un énième azul like, un énième deckbuikding, un énième dungeon crawler.
Tant qu’il y a le petit twist qui te fais dire…
‹ ah… Ça, c’est plutôt bien pensé ! ›
Ou même un nouvel univers qui t’emmènent ailleurs… Bah c’est bien je trouve !
#foracrown
Pareil pour moi. Et ça a bien pris aussi à l’assoc.
Découvert par un collègue au boulot, j’ai étonnement apprécié For a Crown aussi !
pourquoi cela ?
Car je m’attendais à un truc à la con, du pur « take that » concon, un OK game qui n’apporte rien. Et au final ça marche bien pour pas mal de raisons. Ce « deckbuilding commun », j’ai trouvé ça très sympa. Et ce gadget des coffres individuels, ben en fait ça change tout (le jeu n’aurait littéralement aucun intérêt sans). Ca amène cette petite incertitude au moment de choisir à qui on pourrit la gueule, on peut vraiment s’essayer à la stratégie du blabla et/ou du sous-marin. Bref, j’ai trouvé ça très sympa dans son genre.
Pourrir les autres, c’est très sympa.
Tu veux dire que tu n’en as même pas entendu parler ? Parce que même sans y avoir joué ils ont fait l’actu (surtout les deux que j’ai cités). Après c’est pas un problème du tout, je trouve ça juste étonnant d’être régulièrement sur un forum de jds et de ne pas au minimum avoir entendu parler de jeux qui font le buzz.
On pourrait te répondre que tous les DC/boss battlers se ressemblent avec le même genre de phases de combats et pourtant des petits détails font parfois toute la diff. Ici c’est pareil (j’aime les deux moi hein ).
Et franchement Kutna Hora a ce système de ressources complètement unique (marché évolutif) et thématique les sensations sont différentes.
Après forcément c’est pas ton style je comprends l’impression de similarité.
Tu as quand-même des jeux qui parviennent à s’imposer, comme un Ark Nova par exemple.
Marrant parce que moi je suis moins fan justement. C’est cool parce que je peux y jouer avec ma fille de 5 ans mais j’aime bien avoir un peu de contrôle quand-même. Ah et à 4 ou 5 ça peut être long…
@MathemW les deu que tu as cité je les connais, mais ilsnontbpas gagné lol. Je parlais des gagnants moi
Alors sur le forum, je ne lis pas tout, que ce qui m’intéresse et je ne recherche pas la nouveauté. Donc hormis le participatif, tout ce qui est boutique, je ne regarde pas ce qui sort (d’ailleurs, cwowd, c’est plutôt participatif que boutique).
Et comme je ne suis sur aucun réseau social, il y a des choses dont je n’entends pas du tout parler. Vraiment. Et l’As d’Or en fait typiquement partie.
Et c’est vrai.
Sauf qu’il y a beaucoup moins de boss battlers en participatif qui sortent par an que d’eurogames standards en boutique par mois. Le débit de sorties n’a rien à voir. Fatalement, vu que les éditeurs en sortent tout le temps, c’est obligé qu’il y ait soit du doublon, soit du moyen qui ressemble à bidule avec des touches de truc…
Donc oui, un boss battler, c’est un boss battler mais les offres sont très variées dans ce domaine. Et vu les prix, t’en achètes pas un tous les deux mois.
Oui c’est vrai, c’est ce que j’aime le moins.
Malgré tout, j’ai plein d’euros game à la maison (de Projet Gaia à la trilogie des royaumes de l’ouest, les GWT, la baie des marchands, la Granja, Endless winter…) mais je trouve la grosse majorité des eurogames boutique trop similaires les uns les autres. Et c’est normal : on ne peut pas être éditeur, saturer le marché de ce type de jeux et promettre des nouveautés folles à chaque fois.
Du coup, c’est plus le thème (s’il existe ), le matériel et le design qui vont jouer sur l’acte d’achat. Mais dans l’ensemble, tout se ressemble drôlement en boutique. Et je ne m’en félicite pas, je trouve ça assez nul mais c’est ce que je constate.
D’où le plaisir du participatif qui permet de trouver des choses qu’on ne verrait justement jamais en boutique.
Autre public, autre jeu.
Ah ben je veux bien voir ça.
Je l’avais déjà samedi, mais pas le temps de le sortir avant vos départs.
Fixed
Oui mais après 4h30 de Defcon 1, il y avait des conjoint.e.s à retrouver pour pleurer son seum !
- Bon ben je m’appelle Illyan et je suis Game Addict
- BONSOIR ILLYAN (en cœur)
- Ça fait facilement 40 ans que je suis Game addict. Tout à commencé innocemment par mon père me ramenant le premier numéro de Jeux & Stratégies et à partir de là ça été l’engrenage. Un Quirks, un D&D, un AdC et ça a continué année après année durant toutes les études supérieures mais c’était surtout pour ma consommation personnelle et ça restait stockable. Et je…
- ne t’en fais pas Illyan on est tous passé par là. Respire un grand coup et raconte nous.
- C’était en 2015 et j’étais en couple depuis 12 ans et marié depuis 3 et là un soir, je ne sais pas pourquoi j’ai ouvert Kickstarter
- cris horrifiés de l’assistance
- Oui je sais je n’aurais pas dû. Mais en cherchant à retrouver les frissons de ma jeunesse je suis tombé sur le KS (oh les vieux réflexes) de Grimtooth’s ultimate Traps Collection. Et là d’un coup j’ai souscrit et j’ai senti un flux de dopamine comme jamais !
- murmures « han le piège, un classique… »
- Après ça a continué et peu à peu j’ai rempli un placard puis deux. Mes enfants sont nés mais vu qu’on en sortait plus et qu’on donnait les biberons la nuit ben pour passer le temps je surfais et je lisais les forums de CWOWD
L’assistance se signe frénétiquement en traçant le signe des Anciens - Oui on sait tous ce que c’est la disparition de toute vie sociale à la naissance des enfant. On comprend. Mais Illyan ?
- Oui ?
- CWOWD ? Vraiment ?
- Oui je sais que c’est le site qu’on ne doit pas nommer mais en fait grâce à eux j’ai été un peu préservé
Des regards dubitatifs sont échangés dans l’assemblée - Mais si comprenez moi ! Je n’arrivais pas à m’en passer mais au moins je ne choisissais plus des KS de mauvaise qualité ou auxquels je n’aurais jamais envie de jouer. Ainsi pas de shoot de dopamine avariée. Uniquement saine et naturelle !
Murmures approbatifs de l’assistance qui inquiètent le responsable du groupe - Mais du coup Illyan tu as réussi à trouver un équilibre alors qu’est-ce qu’il s’est passé !
- snif snif ce sont mes enfannnnts !
- Quoi que s’est-il passé ?
- Ma fille aime jouer à Calico,Canvas et aux triominos. Et mon fils adore Toy Battle, Exploding Kittens et Harmonies.
- Oui mais c’est courant dans les familles de gameurs et ça se contrôle !
- Ouuiiii mais je suis allé à Paris est Ludique. Deux fois.
- DEUX FOIS ! Stupéfaction effarée de l’assemblée
- Oui une première fois avec mon fils et on a joué à une version démo de Behind et il a adoré alors je l’ai acheté. Puis on a vu des cubes avec des figurines qui se déplient pour fournir des terrains et ça lui a plu. Alors j’en ai acheté trois. Et puis nous avons joué à Mario Kart avec lui dans une brouette et moi la poussant les yeux bandés. Et puis il a joué aux SMART GAMES. Et puis j’ai vu une démo de Eternal Decks et depuis j’en rêve toutes les nuits. Et puis on a acheté des dés. Et puis nous avons joué à des jeux en format géant. Et puis comme sa sœur était jalouse nous y sommes retournés le lendemain. Et puis mes enfants ont peint des figurines et pendant ce temps mon époux a fait la démo de Behind et il a aimé. Et puis j’ai acheté ARCS et sa première extension à un stand….. snif snif
- Je crois Illyan que tout est clair à présent et qu’il me faut prononcer des paroles fatidiques…
- Snif snif oui ?
- C’est quand la prochaine édition ´de Paris est Ludique ?
Assistance pianotant frénétiquement sur son téléphone pour s’ajouter à Cwowd et prendre ses places pour l’année prochaine en avance tandis que le responsable met le feu au panneau et en repeint un fièrement intitulé GUILDE DES JOUEURS DU NOUVEAU MONDE
Très sympa !
Bon pour l’instant je peux pas trop faire de festivals, mais quand les filles seront assez grandes je les prends avec et on y va !
Alors que moi les festoches ça m’interesse, mais pas du tout. Je prefererai faire une cwowsinade en louant une salle des fetes xD.
Il y avait également une tente avec des jeux pour les tout petits…