Le bar de kptaingrostas ! (Avec mathemw en videur)

Si ça part pas faut brader ou donner. En ludothèque ou en ressourcerie ça pourra servir à d’autres personnes.

2 « J'aime »

Dans le genre tambouille, perso je sais que mes jeux me foutent la pression.

Ceux que je dois resortir, ceux que je dois peindre, ceux qui me jugent du haut des piles de la honte vacillantes, ceux qui sont avec du fanmade en cours, ceux qui sont passés en 2.0 avec une extension ou de la deluxification et pas sortis depuis. (Ya même le pnp pas fini d’être assemblé ou des livres pdf à imprimer :person_facepalming:)

Ça + la pression sociale (fait nous jouer a un nouveau jeu en te farcissant les règles vs ah wé t’as encore un nouveau jeu ? ben je jouerais bien à celui qui est rangé tout au fond du placard derrière la tour de pise de boîtes ) , la place, l’envie d’un truc qui a l’air trop bien qui ferait doublon avec un autre truc trop bien mais tu comprends c’est pas pareil. Etc. Bref je pense qu’on a 20 000 raisons d’avoir des projections différentes.

6 « J'aime »

Je me fais justement cette réflexion en ce moment : aujourd’hui, je suis dans une situation étrange où mon loisir préféré — celui qui était censé me détendre — me met sous pression.

La pression de suivre la nouveauté, de jouer plus souvent, de peindre plus régulièrement. La pression de connaître les règles par cœur, pour éviter les « euh… attends, je regarde le livret », ou celle de rentabiliser ses jeux en y jouant encore et encore. La pression de peindre parfaitement ses figurines pour sublimer son jeu — et peut-être aussi, pour éviter les critiques ou la déception.

Finalement, ce loisir n’est plus un moment de détente. C’est devenu un espace de performance. On ne joue plus seulement pour s’amuser, mais pour être à la hauteur, pour satisfaire les autres — ou soi-même, dans une exigence intérieure parfois invisible. Ce loisir ne nous repose plus, il nous épuise.

Scientifiquement, cette surcharge mentale produit des déchets métaboliques dans le cerveau. Et le soir, au lieu de se reposer et de dormir — ce dont nous aurions pourtant besoin pour les éliminer — nous restons éveillés. Parfois tard. À chercher ce moment de plaisir qui nous échappe. Mais à la place de nous détendre, nous épuisons encore davantage nos ressources.

Alors, que faire ?

Peut-être, tout simplement… lâcher prise.

Cette semaine, j’ai envie d’essayer. Me donner le droit de ne rien faire, au lieu de chercher à optimiser mon temps libre. M’autoriser des activités sans pression : peindre sans but, découvrir un jeu sans enjeu, jouer 15 minutes à quelque chose de simple. Accepter de passer à côté du dernier jeu à la mode. Écouter de la musique. Réduire les écrans. Sortir marcher 15 ou 20 minutes. Et surtout : dormir.

Et quand mon cerveau aura retrouvé un peu de paix, alors — peut-être — je retrouverai ce plaisir pur de jouer.

Comme au début.

17 « J'aime »

Abandonne ta famille, loue toi un studio de 5m2 et inscris-toi à une fac aléatoire (n’importe laquelle, le but c’est d’y aller juste les 3 premiers jours pour trouver des joueur.se.s).
Et jette tout ce qui ressemble de près ou de loin à des produits d’hygiène.

Comme aux débuts.

15 « J'aime »

je partage tout à fait vos développements autour de la « pression »
D’ailleurs j’ai pas joué depuis quelques temps.

Cela se rapproche du « problème » que j’ai avec le groupe dans lequel je suis : trop de nouveautés alors qu’on pourrait approfondir des jeux qu’on tellement apprécié ! c’est ce que j’arrive mieux à faire en solo du coup.

1 « J'aime »

Et ça procure tellement de plaisir de profiter de ce que l’on possède déjà.
Et de s’en défaire également. Vendre m’a permis de relâcher totalement cette pression, sauf a durée entre le moment de la mise en vente et lorsque cette dernière est achevée.

1 « J'aime »

Bah le pire c est que les nouveautés ça apporte pas plus de plaisir niveau gameplay.

J’avais pas pledge depuis tres longtemps. Puis j’ai craqué sur Rokugan (qu’en vrai je regrette presque un peu) et brw (lui je regrette pas).

De toute façon ce qui est sûre c’et que je ne viens plus ici pour me hype ou trouver de nouveaux jeux, mais juste pour avoir une bride de relation sociale.

Apres en vrai faut pas se mettre la pression, faut jouer si t’as envie ça sert à rien de se forcer. Comme pour les règles, avant je suivais à la lettre, maintenant si je fais une erreur franchement je m’en bas les couilles (surtout que la régle reste la même pour tout le monde du coup en vrai osef).

Et j’ai remarqué que depuis que je ne vois plus des amis avec qui je jouais (amis de ma compagne à la base vu que j’en ai pas :D), bah je me sens mieux. Je pense les joueurs avec qui on joue change la donne aussi x).

Bref jouer quand on veut, si ça traine dans un placard mais que ça gene pas osef.

10 « J'aime »

Je me suis forcé à jouer pendant la période de la pile de la honte mais depuis plusieurs années, elle est très basse et même proche de zéro depuis deux ans (1).
Et depuis, je joue uniquement car j’ai vraiment envie et d’ailleurs, les jeux qui ne me procurent plus autant de plaisir qu’avant, s’en vont (sauf cas exceptionnel).

3 « J'aime »

j’adore mon groupe on rigole beaucoup par contre !!!
Mais la course à la nouveauté c’est un peu usant faut voir les règles, y’a des erreurs, des doutes … mais on passe quand même de très bons moments.
Après j’avoue avoir décliné les 3/4 dernières tables car pas envie de lire des règles pour pas être perdu en arrivant. après faut dire que ma grande est rentrée depuis début juillet, on passe un peu de temps et grace aux stages elles sortent pas trop avec les copines le vendredi en ce moment.

Après moi j’ai ralenti et je prend pas forcément des jeux pour le groupe mais plus pour moi et ma famille, du coup j’ai une pile de la honte vide !

1 « J'aime »

Prendre des jeux pour soit, ça change tout.

Le jeu solo apporte beaucoup dans la capacité à profiter, idem pour jouer en schizo. Au final quand tu as envie de jouer a un jeu, de le sortir, qu’importe si l’expérience est pas full optimale comme ça le serait avec 5 joueurs expérimentés RP et avec qui tu as déjà fait 20 parties précédemment … Ça n’arrive pas à tout le monde.

Jouer plusieurs fois d’affilé à un jeu aussi c’est agréable.

Concernant le temps… Spoil ça ne change rien. Je suis en fin de congés sabbatique et je n’ai pas atteint le niveau de jeu que certains ont chaques jours/semaines dans les conditions classiques. (Je mets de côté les blagues sur les profs)

@Kptaingrostas moi aussi j’aime pas les gens. Et en fait je me rends compte que c’est aussi une frustration. (Pas le fait d’aimer les gens, ça osef :rofl:). La frustration du joueur qui veut pas, qui dit qu’il a déjà joué et qu’il préfère faire le truc qu’il a apporté tout merdique, le joueur qui se sous estime ou qui se met des freins. En réalité, je pense que beaucoup de youtubers jds sont générateurs de frustrations, non pas pour la quantité de jeux, mais la capacité à échanger avec des individus a ce propos et surtout à jouer (ne serait ce que quelques tours). Ils ont également le setup /place qui va bien . (Table de jeu où espace dédié, coin peinture permanent et rangement de bonne capacité).

Sans les jds je pense que je serais satisfait de la taille de mon appart.

Après, y’en a qui investissent dans des tables velvet et qui se forment un groupe de joueurs et ça marche pas quand-même comme ils le souhaitent :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Hello,
Hier, j’ai pénétré dans la Forêt Noire. Il était tard, je vois de la lumière… C’était un lieu ouvert 24/24, avec plein de distributeurs,et aucun humain. On pouvait y trouver de la bouffe, boissons, e-clope et ça :

Voilà, je tenais à partager ma découverte, d’où ma présence ici ce matin à la taverne.

20 « J'aime »

Enorme :open_mouth:

moi ma collec’ a atteint 8 fois le plafond (8 cases de kallax de large, toutes les verticales et le dessus des kallax jusqu’au plafond), et la je commence a avoir vraiment des problemes de place. J’ai plein de trucs a vendre, mais une mega flemme de m’y mettre… je vais plutot construire une deuxieme extension a la baraque, c’est moins chiant. C’est ma faute aussi, j’achete des trucs qui ne sortiront jamais juste pour la madeleine de proust, comme le dune descartes 1993 illustré par Vatine, ou la premiere edition de ResPublica Romana. Et quand je pense qu’il y a puerto rico et trickerion qui vont finir par arriver… ou est ce que je vais bien pouvoir les caser? mon pote Moooosieur le maire fait des piles derriere les canap’s pour que sa femme ne puisse par directement deviner ce qui rentre. Et pourtant, a part Arcs, j’achete aucune nouveauté! je descends juste le top 100 de BGG dans l’ordre. Ca devrait faire que 100 jeux, mais en fait ca fait plus, pour une raison bizarre de distortion de l’espace temps. Ah si, j’ai acheté chu han, chef d’oeuvre, mais ca compte pas c’est petit. Ya des trucs j’y rejouerai jamais. Faut que je trouve la motivation de m’en debarrasser. Est ce que je vais vraiment rejouer avec mon full set de Netrunner JCE? Dune imperium, je voulais pas acheter uprising, mais on me l’a offert! Les cons. ca sert a quoi d’avoir les deux, vraiment? j’ai pas plus de temps pour autant… Peut etre que je peux faire une liste myludo des trucs qui peuvent partir, tiens, ca sera plus facile que de faire de l’archeologie dans les Kallax.

11 « J'aime »

19 « J'aime »

J’ai besoin de votre avis, même si je pense le connaître:
j’ai fait ma liste de jeux à vendre (juste un pour lequel j’hésite encore) pour la première fournée, il y en aura peut-être une deuxième l’an prochain selon comment se passe l’année (changement de rythme/de vie etc…) et je voulais savoir si je devais la donner en avance ou bien attendre de récupérer mes jeux?
Cela devrait arriver le 9 août mais le temps de les déballer, il faudra peut-être compter une semaine de plus.
Je vous pose cette question car je vais fortement privilégier les lots et/ou les remises en main propre et vu que ce sont pas non plus des jeux de fous pour la plupart, je crains que ça ne mette du temps à partir, même si je pense que mes prix ne sont pas déraisonnables (à voir).
Qu’en pensez-vous?

N.B.: on est d’accord que c’est le bar où on peut demander un peu tout même des choses totalement inintéressantes pour 99% de la population du forum?

7 « J'aime »

Ici on peut tout faire, c’est un peu le burning man de cwowd :stuck_out_tongue:

Bah je pense que si tu veux faire partir des lots t es mieux à la mettre le plus tot possible, ça laissera le temps de tet trouver quelqu’un qui en prend un stock, ou alors que des gens d’une meme ville s’organisent pour prendre un lot :smiley:

4 « J'aime »

C’est ce que je vais faire, merci.

1 « J'aime »

Sauf parler broderie ou cuisson de riz :enraged_face:

Et Pas mieux pour la réponse. Avec de la transparence et en expliquant les choses ça me semble bien :wink:

2 « J'aime »

T’inquiète ! - C’est pas ici qu’on en parle.
Ici c’est shots de vodka et états d’âmes !