Le bar de kptaingrostas ! (Avec mathemw en videur)

Ou te faire pisser dessus aussi…

https://x.com/Le_Patoff/status/1943405245012275401?t=wqJgjd6mJ4rNbMLYuU7zRw&s=08

Bon, les gars, l’heure est grave.
Je suis partagé entre ne plus rien vendre (car j’ai fait une grosse sélection depuis quelques années) ou me défaire de près d’un tiers de ma ludothèque « solo ».
Pour quelles raisons?
L’idée me taraude depuis quelques temps mais pas à ce point là.
J’ai déjà vendu des jeux que je trouve très bons mais qui sont remplacés par de meilleurs.
De plus, n’étant pas chez moi, j’ai quand même le temps de m’y pencher plus sérieusement sauf que je n’ai pas accès aux dits-jeux (je sais, c’est con).
Et puis, ça fait 4 ans que j’attends une offre sympa sur Street Masters et je trouve qu’il commence à y en avoir sur okkazeo mais évidemment ça coûte malgré tout une blinde. Il faut donc financer tout ça (je ne suis pas pressé cela dit puisque je ne pourrai pas réceptionner un tel colis dans l’appartement de mes parents).
Dommage qu’il n’y ait pas de jeux peints mais on ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière, bref revenons à nos moutons (ça commence à sentir la ferme tout ça).
J’en suis au point où je songe à revendre des jeux qui, à priori, avaient très peu de chances de partir (pour l’instant aucun qui a eu l’immunité n’est dans la liste, c’est rassurant).
Sinon, je coupe la poire en deux (et le verger maintenant…) et je n’en vends que quelques-uns.
Reste à leur donner encore une avec 2 ou 3 parties et leur sort sera scellé. Faut juste que j’attende qu’ils sortent de leur container…
A votre santé (mentale)!

4 « J'aime »

Si ca peut te rassurer, je suis dans le même cas que toi depuis le début de l’année.

C’est d’ailleurs depuis ce moment là que j’ai commencé à vendre des trucs.

Apres si t’es pas sûre d’y rejouer, et que l’aspect collection ne t’intéresse pas, je pense que t’es mieux à t’en débarrasser.

Perso c’est le deuxième point qui fait que je ne revends pas plus, couplé à la flemme :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Bon, les gars, envoyez-moi votre liste et je vous dirai ce dont il faut vous débarrasser pour pas cher :innocent:

8 « J'aime »

Disons que les jeux me plaisent encore mais aurai-je le temps d’y jouer vraiment?
Je préfèrerai jouer à autre chose probablement et mon rythme de vie va quelque peu changé donc est-ce peut-être le bon moment (même si j’ai déjà bien épuré ma collection).
J’en ai déjà plusieurs en tête et il se peut qu’il y ait du lourd (dans tous les sens du terme d’ailleurs).

Apres si changement de vie…

Le truc c’est qu’il faut être sure de ne pas regretter derrière :smiley: . Ou sin9n tu les vends à des prix cher comme ça moins de regrets :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je me pose là, dans le fond…au cas où :innocent:

4 « J'aime »

Prem’s :zany_face:

Il n’existe pas de réponse unique à la question : « Que faire d’un jeu qu’on aime mais auquel on ne joue pas, ou plus ? »

Plutôt que des réponses tranchées, il existe une variété de réflexions possibles. La plus fondamentale, parfois déroutante, touche à notre propre finitude : un jour, nous disparaîtrons, laissant derrière nous nos possessions. Ce que nous aurons conservé sera soit gardé, soit dispersé par nos héritiers. Une collection peut alors devenir un héritage affectif ou financier, selon la manière dont elle sera perçue.

À partir de là, deux approches principales émergent :

• Réflexion utilitaire : un jeu est fait pour être joué. S’il ne l’est plus, il est logique de le transmettre ou de le vendre.
  • Réflexion sentimentale : un jeu peut porter une charge émotionnelle. Il rappelle une personne, une époque, un souvenir. On le garde pour cela, même si on n’y rejoue jamais.

Fait intéressant : ces deux logiques, qu’on pourrait croire liées à notre postérité, influencent déjà nos propres choix de vivant. On vend parce qu’on n’en voit plus l’usage. On garde parce qu’un objet nous touche encore. Mais il existe d’autres façons de penser cette décision :

• Réflexion « Marie Kondo » : est-ce que cet objet me procure de la joie ? Si oui, je le garde. Le simple fait de l’avoir, de le voir, me fait du bien. À l’inverse, un objet lié à une émotion négative mérite peut-être d’être remercié, puis laissé partir.
  • Réflexion d’investissement : un jeu peut être vu comme un bien de valeur. On le garde dans l’idée de le revendre plus tard, lorsqu’il aura pris de la valeur.
  • Réflexion potentielle : on garde un jeu en pensant à un usage futur. Pour jouer avec ses enfants, ses amis, ou même pendant la retraite. C’est un pari sur des instants qui ne sont pas encore arrivés.
  • Réflexion identitaire : ce que je possède dit quelque chose de moi. J’aime les jeux complexes, alors je les collectionne fièrement. J’apprécie l’esthétique, je classe ma ludothèque par couleurs. Les figurines m’attirent, je les expose. Posséder, c’est affirmer une partie de qui je suis.

En fin de compte, il n’y a pas de réponse universelle, mais un ensemble de positions légitimes. Si un jeu te procure du plaisir rien qu’en étant là, c’est une bonne raison de le garder. Si au contraire tu sens qu’il est temps de t’en séparer pour faire de la place ou financer d’autres envies, c’est tout aussi valable.

Garder un jeu n’implique pas forcément qu’on y jouera souvent. On peut le conserver, simplement parce qu’il nous fait du bien.

16 « J'aime »

C’est très bien dit !

Mais par contre, la big box de Carcassonne plus les extensions non incluses, ça prend quand même beaucoup de place pour les bons souvenir que j’ai de ce jeu… Arriverais-je à n’en garder qu’un bout, sachant que plus personne ne veut y jouer (avec moi) ?

Les jeux « affectifs » ont l’immunité.
C’est plutôt que lorsque j’ai du temps, je préfère jouer à certains plutôt qu’à d’autres mais vu ce que j’ai mis dans la liste à partir, je risque d’en regretter certains.
C’est pour cela que, dès que je le pourrai, j’en ferai 2-3 parties et on verra bien.
Je préfère prévenir, il n’y a aucun jeu du type land crawler, dungeon crawler ou qui sent l’ameritrash sauf peut-être un.

2 « J'aime »

Normal ceux la tu les gardes !

1 « J'aime »

Pas mal de DC ont pris le large quand même, mais c’est surtout car ils étaient joués en campagne et qu’en solo, quand c’est trop long je n’y arrive plus. Quoique même en multijoueurs, ça devient difficile.

2 « J'aime »

J’ai passé une bonne partie de la soirée et ce matin à faire une liste et je dois en essayer une dizaine non disponible mais une dizaine d’autres sont déjà dans la liste de départ.
Il faudra vraiment privilégier les lots, surtout qu’il y a quelques petits jeux.
Je vous tiens au courant mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de choses qui vous intéresse.

4 « J'aime »

Pour moi, un jeu que tu aimes, tu le gardes. Ça n’est pas parce que tu n’y joues pas beaucoup en ce moment que tu n’y joueras plus jamais avec plaisir.

C’est pareil avec plein d’autres objets, qu’ils aient une fonction utilitaire (je n’utilise pas ma perceuse tous les weekends), affective (je ne regarde pas de vieux albums photos tous les mois), ou artistico-ludique (cd, DVD, jeux…).

Et ça dépend beaucoup de la « saison » : en ce moment, je ne backe rien, je n’achète rien. Je n’en ai pas envie et je n’en ressens pas le besoin (ni le manque).
Ça changera peut-être dans 2-3 ans. Ou pas.

4 « J'aime »

Je suis d’accord, pourquoi vouloir absolument faire partir les jeux.

J’imagine que pas mal de personnes sur le forum (moi le premier) ont trop de jeux et devraient se mettre à vendre mais tu ne me sembles pas l’un de ceux-ci.

Et pourquoi se demander pourquoi un jeu doit rester en suivant la réflexion de @Kibuen ? Pourquoi ne pas plutôt se demander pourquoi il devrait partir ? As-tu besoin d’argent ? As-tu besoin de place ? La présence de ces jeux te procure-t-elle un sentiment négatif ? Si c’est non, il n’y a pas d’urgence en tout cas dans la prise de décision.

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait ton point de vue mais pour ma part c’est un peu différent car même si j’apprécie les jeux que je vends, je ne m’amuse pas suffisamment par rapport à d’autres et donc ça part à la vente.
C’est ainsi car ma ludothèque est bien achalandée: +80 jeux joués en solo (une partie étant jouée en multi)
Mon but étant de descendre à 60.

1 « J'aime »

La première raison est d’ordre financier, je vends pour acheter et ce, même si je suis largement dans le positif mais c’est ainsi.
Et puis, comme dit dans mon post précédent, j’ai déjà de quoi faire et les jeux qui sont les moins bons et qui ne sortent pas suffisamment, partent à la revente. Et ça me fait du bien, je regagne 1 ou 2 points de santé mentale.

3 « J'aime »

je partage complètement cette vision.

c’est un peu chaqu’un sa tambouille forcément, je me lance dans ce post mais j’ai l’impression que je vais etre Lapalisse sur ce coup …

Person j’essaie de vendre un peu mais ca part pas forcément ! ^^ c’est pas que des banger qui partent à la vente.

enfin le problème est plutot que je voudrai vendre pour faire de la place, mais j’ai du mal à vendre mes grosses boites plus ou moins « cheres » à mon coeur.

et enfin j’ai deux filles qui ne joue pratiquement plus mais qui ne veulent pas voir partir certains jeux !!!

Toute fois je suis en train d’essayer de lister tous mes jeux et tenter d’alléger car de grosses boites vont arriver, peut etre (coucou ICE).