Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Je viens de terminer The Wrath of N’Kai, un des romans Horreur à Arkham ( La colère de N’Kai en français). J’ai été agréablement surpris, car ne j’attendais pas grand chose d’une commande de genre. J’ai un préjugé assez fort contre tous ces romans issus d’univers divers (Warhammer, Star Wars, etc.). J’ai toujours pensé que c’était de la merde en boîte, pour être honnête. Et bien, ce n’est pas le cas de celui-ci.

Il met en scène la comtesse Alessandra Zorzi, une voleuse spécialisée dans les artefacts anciens. Elle sera une investigatrice dans le Festin de Hemlock Vale, la prochaine extension du JCE. Le roman fait apparaître comme personnages secondaires quelques-uns de nos investigateurs connus, comme Daisy Walker (vraiment en arrière plan), ou encore Harvey Walters et Tommy Muldoon qui sont un peu plus actifs. Mais contrairement à d’autres romans, ce n’est pas la fête du slip avec la moitié de tout le « bestiaire » des jeux qui apparaît (si j’ai bien lu les critiques d’autres romans de la série).

L’intrigue est relativement classique, sans grosse surprise (ce n’est pas du Scooby-Doo, mais ce n’est pas non plus le meurtre de Roger Ackroyd) et c’est parfois un peu lent. Mais l’ambiance est très agréable et on se croît vraiment en plein scénario d’horreur à Arkham (le JCE). J’ai particulièrement apprécié le fait que ça ne soit pas un pastiche de Lovecraft. Comme HàA, on est dans le mythe jusqu’au cou, mais l’auteur n’a pas cherché à reproduire le style et c’est tant mieux. Ça se lit bien en anglais, même s’il y a pas mal d’argot des années 20 (merci le dico basé sur wiktionnaire que je viens d’installer sur mon kobo). L’interaction avec un mafieux irlandais est assez truculente. Bref, je dirais 3,5/5, pas mal du tout.

J’en profite pour mentionner les pastiches que j’ai lu récemment. D’abord la trilogie Les Dossiers Cthulhu de James Lovegrove : ce sont trois romans qui mettent en scène une version lovecraftienne de Sherlock Holmes. Lovegrove est un habitué du pastiche puisqu’il a écrit 8 romans autour de Sherlock Holmes (et quelques commandes sur Firefly). D’un certain côté, c’est brillant : on est vraiment dans un machin hybride qui reprend tous les clichés de Lovecraft et de Conan-Doyle, le tout étant raconté par Watson, bien sûr. C’est vraiment un tour de force d’avoir réussi une telle combinaison. D’un autre côté, une fois passé la première impression, ça reste du pastiche, sans un style propre (et oui, captain obvious, c’est le but). Et on se lasse un peu vite. Je dirais 3,5/5 pour le premier Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell et plutôt 3 pour les deux suivants. Le second est vraiment assez moyen et le troisième lorgne beaucoup trop sur L’appel de Chtulhu. C’est vraiment là que le pastiche perd sa saveur et c’est au contraire ce que j’ai apprécié dans la colère de N’Kai : on copie le style ou l’ambiance, pas les péripéties.

Deuxième série dont je n’ai lu que le premier volume, les aventures de Lord Cochrane, et donc Cochrane VS Cthulhu de Gilberto Villarroel. Là on est plutôt dans un hybride roman historique, roman d’aventure et mythe lovecraftien. C’est assez moyen 2,5/5. C’est beaucoup trop inspiré de L’appel de Chtulhu, le style est médiocre et on se fait un peu chier alors que c’est plutôt court. Pas sûr du tout de continuer la série.

7 « J'aime »