Et puisque j’ai amorcé cette histoire de top 10 SF :
Sans hésiter :
- Hyperion / Endymion : le n°1, lu, relu et rerelu (surtout Hyperion). Il rassemble tout ce que j’aime : des personnages atypiques, un univers construit et décrit, une grande profondeur de lecture et des questions d’actualité (regardez la video youtube d’Ego sur l’usine à trombones et faites le rapprochement).
- des milliards de tapis de cheveux : un coup de coeur pour cet univers qui se dévoile petit à petit, l’impression de passer de l’infini petit à l’infiniment grand. Et même s’il a quelques faiblesses sur la fin, le twist final est à la hauteur de ce que j’attendais.
- Fondation : le bouquin est très daté (la ménagère qui s’extasie devant un couteau atomique pour couper le rôti familial…) mais suivre une civilisation sur plusieurs générations, avec un focus sur les moments importants, est vraiment un plaisir.
- le problème à trois corps : une fois qu’on a retiré les pages de physique censées apporter du crédit à l’oeuvre, et qu’on a fait abstraction du style très peu européen, c’est le bouquin qui pose les meilleures questions sur le contact avec les extraterrestres. La série Netflix (S1) reprend tout ce qui est positif en ajustant le reste, avec en plus de belles images et une belle musique.
- Dominium Mundi : de la politique, de la religion, une croisade interstellaire, des combats cinématographiques, et pas un américain ; un livre vraiment prenant, à adapter au ciné!
- la planète des singes : une belle réflexion sur le temps et les origines de l’homme ; rien à voir avec les films que je me suis infligé avec tristesse en pensant au matériau de base.
- Spin : évoqué quelques post plus haut, un très bon moment.
- Skyward : un pitch très intéressant et un parcours du héros bien mené, malheureusement gâché par un troisième tome sous LSD (comme la fin du 3ème tome du problème à trois corps d’ailleurs)
- la croisade noire du Jedi fou : lu plus de 20 fois, c’est la seule véritable trilogie 7-8-9.
Dans le top 10, mais est-ce vraiment de la SF?
- la Horde du Contrevent : on a déjà tout dit dessus.
- des fleurs pour Algernon : amusant, intrigant, passionnant et finalement déchirant. Une vraie performance.
D’autres bouquins m’ont plu (même beaucoup), comme Dune (T1 et T2), la nuit des temps, Silo, la stratégie Ender, les guerriers du silence… Et pour d’autres il a fallu que je m’accroche (the Expanse) ou alors j’ai capitulé (Mars la rouge).