M’étant remis à lire de manière un peu plus soutenue cette année (je lisais énormément de SF étant ado… Asimov, Philip K. Dick, Arthur C. Clarke, etc. avant de ne lire que des BD puis d’arrêter complètement) je vous partage quelques coups de coeur récents :
Le Nouveau, de Keigo Higashino.
Un polar tout doux, qui se lit tout seul. Peu ou pas d’action. Pas de violence. Le héros, Kaga, est un personnage bienveillant. J’ai trouvé ce livre… rafraîchissant !
L.A. Confidential, de James Ellroy.
Mon premier Ellroy. Tout l’opposé de celui au-dessus. C’est violent, les persos sont tous des salauds, le style est haché, sec, le vocabulaire utilisé peut choquer. Mais qu’est-ce que c’est bon !
Servir Froid, de Joe Abercrombie.
Première lecture d’un roman d’Abercrombie, celui-ci est un one-shot dans l’univers de la Première Loi. J’ai adoré le style, les personnages, les dialogues, l’humour. Petit ventre mou au milieu du livre (un peu comme Les Diables du même auteur, que j’ai lu dans la foulée) mais bon sang, j’ai adoré !
Nevernight (tome 1), de Jay Kristoff.
Lecture de la trilogie en cours (je viens d’attaquer le tome 2). Le premier tome est très bon, dévoré en quelques jours. Curieux de connaître la suite avant de donner un avis définitif !
Sinon, dans les lectures sympas mais sans plus :
Vernon Subutex de Virginie Despentes
Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino (novélisation du film… bof)
Les Aventures d’Amina Al-Sirafi de Shannon Shakraborty (prometteur mais un peu trop… « édulcoré »… j’avais l’impression de regarder un téléfilm Netflix… ça se lit bien, mais ça ne laisse pas un souvenir impérissable)