Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Pareil, c’est vraiment top.

Et j’avais lu ça après la trilogie « Mars la Rouge, la Verte, la Bleue », il y a une sorte de résonance sympathique entre ces 2 œuvres.

Spin est d’ailleurs une trilogie, avec ensuite Axis, un peu moins ouf, une histoire indépendante se déroulant après les événements finaux de Spin ; puis Vortex, qui reprend les persos du tome 1 et tire le truc très loin (un peu comme le 3ème du Problèmes à 3 Corps..).

Pas indispensable (Spin se suffit à lui seul) mais un prolongement sympathique.

J’en ai lu quelques autres du même auteur, y’a à boire et à manger, mais j’avais bien aimé Darwinia avec une fin bien trippante également.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas comment on peut trouver que c’est décousu. Je trouve au contraire que tout le talent est de faire découvrir l’image d’ensemble à partir d’histoires spécifiques à ce qui semble être des éléments isolés. C’est vraiment un grand roman, même si je te rejoins sur les révélations finales un peu trop discursives. Ça m’a fait penser à la fin de psychose.

1 « J'aime »

Il a écrit les chronolites, que j’avais trouvé très bien.

Et puisque j’ai amorcé cette histoire de top 10 SF :
Sans hésiter :

• Hyperion / Endymion : le n°1, lu, relu et rerelu (surtout Hyperion). Il rassemble tout ce que j’aime : des personnages atypiques, un univers construit et décrit, une grande profondeur de lecture et des questions d’actualité (regardez la video youtube d’Ego sur l’usine à trombones et faites le rapprochement).
  • des milliards de tapis de cheveux : un coup de coeur pour cet univers qui se dévoile petit à petit, l’impression de passer de l’infini petit à l’infiniment grand. Et même s’il a quelques faiblesses sur la fin, le twist final est à la hauteur de ce que j’attendais.
  • Fondation : le bouquin est très daté (la ménagère qui s’extasie devant un couteau atomique pour couper le rôti familial…) mais suivre une civilisation sur plusieurs générations, avec un focus sur les moments importants, est vraiment un plaisir.
  • le problème à trois corps : une fois qu’on a retiré les pages de physique censées apporter du crédit à l’oeuvre, et qu’on a fait abstraction du style très peu européen, c’est le bouquin qui pose les meilleures questions sur le contact avec les extraterrestres. La série Netflix (S1) reprend tout ce qui est positif en ajustant le reste, avec en plus de belles images et une belle musique.
  • Dominium Mundi : de la politique, de la religion, une croisade interstellaire, des combats cinématographiques, et pas un américain ; un livre vraiment prenant, à adapter au ciné!
  • la planète des singes : une belle réflexion sur le temps et les origines de l’homme ; rien à voir avec les films que je me suis infligé avec tristesse en pensant au matériau de base.
  • Spin : évoqué quelques post plus haut, un très bon moment.
  • Skyward : un pitch très intéressant et un parcours du héros bien mené, malheureusement gâché par un troisième tome sous LSD (comme la fin du 3ème tome du problème à trois corps d’ailleurs)
  • la croisade noire du Jedi fou : lu plus de 20 fois, c’est la seule véritable trilogie 7-8-9.

Dans le top 10, mais est-ce vraiment de la SF?

• la Horde du Contrevent : on a déjà tout dit dessus.
  • des fleurs pour Algernon : amusant, intrigant, passionnant et finalement déchirant. Une vraie performance.

D’autres bouquins m’ont plu (même beaucoup), comme Dune (T1 et T2), la nuit des temps, Silo, la stratégie Ender, les guerriers du silence… Et pour d’autres il a fallu que je m’accroche (the Expanse) ou alors j’ai capitulé (Mars la rouge).

13 « J'aime »

Mon top 6 SF même si ce n’est pas mon style favori et que j’ai lu énormément de SF surtout lorsque j’étais ado (la 100aine de Fleuve noirs et autres de mon père dont je ne me souviens plus) :

• Le grand secret de Barjavel
  • La planète des singes de pierre Boule (un livre vraiment très bon)
  • OMS en série de Stephan Wul
  • Yumington 2075 : Le Rêve Oméga - Quatre enquêtes de Garibor Coont de Jeff Balek
  • Le Voyageur de James Smythe
  • Days de James Lovegrove

Mon top 10 tout styles confondus:

• La Tour Sombre Tome 7 de Stephen King
  • La Horde du Contrevent de Damasio
  • Sorceleur Tome 3 - le sang des elfes de Andrzej Sapkowski
  • Malhorne, Tome 1 et 2 de Jérôme Camut
  • Joyland de Stephen King
  • L’Anneau de Moebius de Frank Thilliez
  • la série Codex Alera de Jim BUTCHER une vraie pépite
  • cycle Les Aventuriers de la Mer de Robin HOBB que j’ai largement préféré au cycle de l’assassin royal
  • cycle Le Soldat Chamane de Robin HOBB

Et un gros coup de cœur que je vous conseille fortement : Chroniques du Grimnoir de Larry Correia

7 « J'aime »

Je serai incapable de faire un top 10 de mes lectures mais il y aurait au moins :

• du Tolkien (SdA, Bilbo et Silmarillion)
  • la croisade noire du jedi fou de Zahn
  • la saga Harry Potter
  • le Parfum de Patrick Suskind

Je vais y réfléchir.

ps : et sans doute ces livres humanistes que sont Soleil Vert, 1984 et le meilleur des mondes.

3 « J'aime »

J’ai bien aimé aussi celui-ci. Je crois avoir à peu près tout lu de lui et tout est chouette. Julian est chouette aussi, un genre d’uchronie/post-apo western.

Un jeu difficile. Dans mes lectures de ces 10~15 dernières années, je mettrais (SF, Fantasy et trucs avoisinants) :

• La horde du contrevent, bien sûr
  • Le déchronologue et Chromozone de Stéphane Beauverger
  • L’ombre du pouvoir de Fabien Cerutti
  • Ubik de Philip Dick
  • La Bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins
  • La Route de Cormac McCarthy
  • The City and The City et Perdido Street Station de China Miéville
  • Peste de Chuck Palahniuk
  • Éversion et L’espace de la Révélation de Alastair Reynolds
  • Lovecarft Country de Matt Ruff
  • Anatèm de Neal Stephenson
  • Stalker des frères Strougatski

et sûrement d’autres que j’oublie…

4 « J'aime »

Santiago de Mike Resnick
La horde du contrevent d’Alain Damasio
La stratégie Ender dOrson Scott Card

3 « J'aime »

Pfiou sur 1 top 10 tout confondu je mettrais

Les Princes d’Ambre
Le Seigneur des Anneaux
Le Capitaine Fracasse
Ivanohe
La Nuit des temps de Barjavel
Le Lion de Macedoine
Michel Strogoff
Conan
Les Lames du Cardinal
Dune

3 « J'aime »

Ah punaise, encore des trucs à acheter et à lire ! Comme si cwowd n’était pas déjà un piège pour tout le reste…

6 « J'aime »

Si je pouvais je te mettrai 100 cœurs !!! xD

1 « J'aime »

Quelle claque ! Un de mes romans favoris tous types confondus.

2 « J'aime »

Je l’ai lu récemment, et je l’ai adoré ! Je trouve qu’il a très bien vieilli ce livre.

1 « J'aime »

Comment ais-je pu oublier Dune ?

2 « J'aime »

Je crois que si je devais faire un top 10 de mes livres préférés ils y aurait pas un seul sf ou fantasy ^^’

Comment tu positionnes ça par rapport aux Dresden Files ? Perso j’ai trouvé ces dernières (enfin, le premier tome) tellement caricaturales que je n’ai pas eu envie de continuer. J’ai l’impression que Butcher est plus un auteur de fantasy, donc avec un peu de chance c’est moins classique que son approche du roman noir.

Je ne les ai pas lus, ils sont dans ma PAL donc je ne peux pas comparer malheureusement. J’ai tellement aimé Codex Alera que j’ai lu les tomes 5 et 6 en anglais car pas encore traduits à l’époque, ce qui ne m’était jamais arrivé. L’histoire n’est pas originale en soi, mais je la trouve vraiment bien écrite, les personnages sont attachants, il y a de l’action, de l’humour. Bref, j’ai adoré :blush:

1 « J'aime »

M’étant remis à lire de manière un peu plus soutenue cette année (je lisais énormément de SF étant ado… Asimov, Philip K. Dick, Arthur C. Clarke, etc. avant de ne lire que des BD puis d’arrêter complètement) je vous partage quelques coups de coeur récents :

Le Nouveau, de Keigo Higashino.
Un polar tout doux, qui se lit tout seul. Peu ou pas d’action. Pas de violence. Le héros, Kaga, est un personnage bienveillant. J’ai trouvé ce livre… rafraîchissant !

L.A. Confidential, de James Ellroy.
Mon premier Ellroy. Tout l’opposé de celui au-dessus. C’est violent, les persos sont tous des salauds, le style est haché, sec, le vocabulaire utilisé peut choquer. Mais qu’est-ce que c’est bon !

Servir Froid, de Joe Abercrombie.
Première lecture d’un roman d’Abercrombie, celui-ci est un one-shot dans l’univers de la Première Loi. J’ai adoré le style, les personnages, les dialogues, l’humour. Petit ventre mou au milieu du livre (un peu comme Les Diables du même auteur, que j’ai lu dans la foulée) mais bon sang, j’ai adoré !

Nevernight (tome 1), de Jay Kristoff.
Lecture de la trilogie en cours (je viens d’attaquer le tome 2). Le premier tome est très bon, dévoré en quelques jours. Curieux de connaître la suite avant de donner un avis définitif !

Sinon, dans les lectures sympas mais sans plus :
Vernon Subutex de Virginie Despentes
Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino (novélisation du film… bof)
Les Aventures d’Amina Al-Sirafi de Shannon Shakraborty (prometteur mais un peu trop… « édulcoré »… j’avais l’impression de regarder un téléfilm Netflix… ça se lit bien, mais ça ne laisse pas un souvenir impérissable)

5 « J'aime »

J’ai tout lu d’Ellroy (enfin presque :blush:) mais LA Confidential reste plus lisible que ses dernières trilogies, là tu peux t’accrocher pour suivre.
J’avais commencé par son premier polar, plus classique mais un vrai régal, Brown’s Requiem, je recommande chaudement.

1 « J'aime »