Je me suis acheté White Jazz (la « suite » de LA Confidential), il est sur ma pile de lecture. Je vais jeter un coup d’oeil à Brown’s Requiem, merci !
A la limite un top 100 ou 10 top 10 mais UN top 10, même pas je m’y essaye ![]()
bon du coup je m’essaye à l’exercice des livres, qui, à cet instant, sont ceux qui me viennent à l’esprit comme m’ayant le plus marqué et qui ont une place dans ma vie intérieure quotidienne
fiction:
- Les detectives sauvages de Bolaño
- Absalom, Absalom! de Faulkner
- Les Vagues, de Virginia Woolf
- L’art de la joie, de Goliarda Sapienza
- Les anneaux de Saturne de W.B Sebald
- Le détour de Luce D’eramo
Non-fiction (beaucoup plus dur, et même peu pertinent de se limiter à des livres uniques)
- Comment pensent les forets de Eduardo Kohn (avant tout parce que ca a été une porte d’entrée pour moi pour un certain type de pensée
- Rendre le monde indisponible de Hartmut Rosa (parce que c’est celui qui synthétise le plus sa pensée)
- Les entretiens de Confucius
- La pensée et le mouvant, de Henri Bergson
J’ai bien aimé le style avec son ton un peu humoristique et ses notes de bas de page pour donner des détails à l’utilité parfois discutables sur les actions ou l’univers.
La série Bartimaeus utilisait aussi des notes de bas de page (je recommande en lecture pour les enfants à partir de 10 ans).
De Jay Kristoff, je viens tout juste d’entamer la lecture du troisième livre de la série Empire of the vampire, sur un ton plus sérieux mais que j’apprécie plus que Nevernight.
Surpris de ne pas voir The name of the wind de Patrick Rothfuss dans les tops. C’est un des livres de Fantasy les mieux écrits que j’ai pu lire ces dernières années.
Merci pour ton retour sur celui-là, le thème ne me bottait pas à priori, je vais quand même jeter un coup d’oeil.
Le tome 3 n’est pas encore sorti en français, je crois ?
Non, il vient tout juste de sortir en anglais. Je suppose qu’il faut attendre un an pour la traduction ?
Le fait de ne jamais avoir la suite atténu un peu l’appréciation des deux premiers…
Petit écart du sujet mais je n’en ai pas trouvé de plus adapté. Est-ce que certains sont sur liseuse ?
Je voudrais en prendre une pour ma femme à Noël mais je n’y connais rien (lire des romans c’est bien, mais la couleur pour lire des pdf ça peut-être intéressant non ?). Si je comprends bien il ne faut pas une kindle pour lire des epubs.
Je suis preneur de conseils.
(! pas forcément d’une grande aide ma liseuse a 12ans+ je ne suis pas l’actualité)
C’est bien ça les amazon (kindle) ne lisent sauf erreur de ma part que le format natif « mobi », il faut convertir les fichiers vers ce format à chaque fois.
! Les liseuses sont plutôt de taille réduites, pour y lire un pdf c’est pas très adapté, perso je ne fais jamais (je bascule sur la tablette pour ça)
Moi aussi la mienne est vieille mais pareil, les pdf c’est niet car les pages sont fixes et que l’écran est trop petit.
La couleur, de ce que j’ai vu c’est très gadget. Un livre c’est du noir et blanc dans 99% des cas et sinon la couleur ça vaut le coup pour le bd, mais la dernière fois que j’ai regardé, c’était trop mauvais pour espérer avoir la qualité de rendu d’une vraie bd. Ou alors pour de mangas… En noir et blanc.
Regarde la réparabilité, j’ai explosé l’écran de la mienne sans faire exprès donc ça arrive.
J’ai 4 liseuses, une par personne dans la famille, que du Kobo (ma fille a tué un kindle dans le temps).
La couleur, c’est de la merde : le contraste est à chier, c’est illisible ou presque sans allumer l’éclairage latéral. Cet éclairage est très confortable (je lis dans le noir la nuit sans problème), mais ça bouffe de la batterie pour rien.
Pour lire des pdf, il faut une grande liseuse, genre la Elipsa ou un remarkable. C’est cher et surtout, c’est lourd. Donc pour lire des romans, c’est chiant. Et les couleurs sont nazes si tu pars sur de la couleur. Et comme les copains au dessus, quand je veux de la couleur, je passe sur une tablette.
Je suis le seul de la famille à avoir une grande liseuse (l’équivalent d’une sage 8 pouces), je trouve le compromis poids/taille intéressant. Toutes les autres de la famille préfèrent leur liseuses plus petites.
Mon conseil : une liseuse standard noir et blanc, genre une clara. Si on fait un minimum attention, c’est increvable. Je pense que j’ai lu ma dernière centaine de romans sur ma liseuse, je ne lis presque plus en physique. J’achète en physique et je me procure la version ebook ![]()
Edit : ah oui, surtout pas kindle, c’est complètement fermé.
J’ai la kobo depuis très longtemps. J’en ai racheté une parce que ma fille a flingué la sienne en rebootant pendant une mise à jour
donc je lui ai filé la mienne. J’ai pris une basique mais avec la lumière. Je trouvais ça gadget mais au final ça me sert bien. Les PDF c’est vraiment pas adapté sur les liseuses je trouve.
Tout pareil que mes copains plus haut : les PDF sur liseuse, c’est pas terrible, la couleur est inutile et Kobo est un bon rapport qualité prix.
kobo ftw, t’as moins besoin de faire de conversions. Le prix est correct tu rentabilises rapidement, et c’est vraiment pratique côté poids et autonomie en voyage, en avion ou en bivouac.
Evite en effet la couleur, c’est gadget, les teintes ressortent mal et de toute manière c’est pas le bon format pour liste agréablement bd, comics ou autre
Tout pareil avec en plus la liseuse étanche c’est à considérer si tu as une piscine
. Trop bien de lire sur un matelas gonflable avec le chant des cigales en arrière plan…
Ma femme a une Tolino, mais je crois que c’est Suisse. Elle en est très satisfaite.
Sauf erreur, Tolino c’est Kobo (même matos il me semble).
Je glisse aussi un +1 pour les Vivlios qui sont pas mal.
Ah oui, j’approuve, ma liseuse est étanche, dans le bain ou à la piscine, c’est trop bien ![]()
Je me suis toujours demandé pourquoi il yavait des modèles étanches.
On ne vis pas tous dans le même monde, une piscine chez soi ![]()
Une baignoire, peut-être ? Ou la mer ?