Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Oui c’est ça, il a dessiné les plans. C’est honteux, on est d’accord.

Siouplait allez vous battre sur les sujets MG. C’etait bien quand on parlais livres ici. C’etait paisible.
Ca me rappelle une citation d’un film obscur:
“Vous vous rappellez du topic “bookclub” m’sieur frodo?”

2 « J'aime »

Je trouve la discussion intéressante moi.

Bon, pour parler livres, j’ai, en suivant la recommandation de quelqu’un ici sur un autre topic, commencé la lecture de la Griffe du Chien et pour le moment ça s’annonce très bien :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah oui La griffe du Chien, c’est vraiment excellent. En fait toute la trilogie est excellente.
Un ami mexicain me disait justement l’autre jour que c’est selon lui la seule production culturelle américaine qui soit fidèle à l’histoire contemporaine des cartels (bien qu’il s’agisse d’une fiction).

Meilleur trilogie mafia du siècle !

Ah ben, je crois bien que c’est ta recommandation que je suis en fait :smiley:

1 « J'aime »

J’en avais parlé aussi car c’est un de mes bouquins préférés et c’est clairement le meilleur de la trilogie !

Alors c’est pas faux, mais je relativiserais pour les gros éditeurs. Fun fact: l’Europe verse des subventions aux filières de recyclage du papier, dans lesquelles les grands groupes d’édition ont des participations. Résultat, ils récupèrent une partie du coût de production d’un livre qui s’est peu vendu lors de sa mise au pilon.

Mais globalement le secteur morfle pas mal depuis des années, les gens soit lisent de moins en moins, soit ont des modes de consommation qui ne sont pas couverts par l’édition classique.

4 « J'aime »

Et bien 8mois plus tard je répond, parce-qu’à cause de toi j’ai lu artefact de dantec. Effectivement bien écrit mais particulier.

La première partie m’a beaucoup fait penser à du peter watts, en particulier les tisseurs, et la fin ouverte m’a bien bien interrogé avec son « et si ? »
La 2eme est certainement celle que j’ai le moins accroché, j’étais pas aidé par mon esprit qui avait décidé que ça ferait un super objet du JV control et donc refusait d’imprimer toute idée contraire.
La 3eme… ouais la 3eme je peux comprendre que ça peut choquer, même si je trouve ça volontairement trop grossier pour cela. Pour le coup je suis beaucoup plus déçu par le « et si ? » de fin qui ne marche absolument pas pour moi, et ça se sent car il occulte, dans son recap de « et si ? », toute la dernière partie de son histoire, qui donne forcément la réponse.

Mais à part ce petit détail, super découverte donc merci !

1 « J'aime »

La 1 et la 3 sont clairement au-dessus , la 1 m’avait marqué pour les descriptions incroyables , j’avais l’impression d’y être !

1 « J'aime »

Sur recommandations de ce forum, j’ai lu La griffe du chien.
Bon. C’était pas un coup de coeur, j’ai failli abandonner à plusieurs reprises. Si le fond de l’histoire est pas mal, encore que très décousue au début, le temps que les arcs narratifs se rejoignent, j’ai détesté le style complètement haché, qui passe de la première à la troisième personne sans transition et abuse des ellipses.

C’est pas un extrait mais ça pourrait l’être :
« Il faut que je me rende à Tijuana », se dit Art.
Les rues de Tijuana sont désertes, Art entre dans son hôtel.

Ellipses qu’on retrouve pour la progression des personnages. Les frères Barrera sont présentés au début comme des loosers managés par leur oncle Tio, et deviennent soudain un as du commerce et un crack de l’intimidation. La relation entre la prostituée et le cardinal est complètement parachutée à coup de tremblement de terre. L’alcoolique irlandais devient sobre avec un jus de pamplemousse. Bref, beaucoup trop de raccourcis.

Sur le fond, j’ai retrouvé la série Narcos Mexico mais sans vraiment de valeur ajoutée, sauf les liens politiques et toute l’intervention anticommuniste américain qui est bien plus présent (très bon point).
En conclusion, je ne lirai pas le reste de la trilogie. J’espérais un côté plus documentaire sur les cartels mexicains, et j’ai été sorti de l’histoire par les trop grosses ficelles scénaristiques.

1 « J'aime »

Je suis dedans, encore au début, et j’avoue que je peine à avancer.
Mais je sais pas si c’est le livre ou moi :confused:

1 « J'aime »

@lt_remus est en train de le terminer et il a un avis totalement opposé au mien, si ça peut te motiver…

La trilogie se bonifie … mais bon si t’as vraiment pas accroché au premier…
Sur le style, c’est un peu à la Elroy, on aime ou pas c’est clair : C’est pas vraiment des raccourcis c’est plus qu’on est sur des faits plus que de la psychologie… il revient au lecteur de compléter / se donner une explication sur les motivations des personnages.

1 « J'aime »

Je confirme l’avis de @MacNamara :

J’ai terminé la Griffe du Chien hier soir à minuit, et j’ai adoré!
Pour moi le rythme haché vient justement laisser la part belle à l’action, aux évènements et aux rebondissements. en plus, ayant regardé les series Narcos et Narcos Mexico, j’avais des visuels qui me venaient facilement à l’esprit et j’ai lu le livre comme j’aurai regardé uen série!

Ca ça ne m’a pas du tout dérangé. Bien au contraire justement!
Vu que les protagonistes bougent en permanence, je suis bien content qu’on ne passe pas trois pages à décrire un basique trajet en avion :wink:

2 « J'aime »

Hop, je partage ici :

4 « J'aime »

Je suis sur Skyward c’est très sympa… plus « young-adult » que Rorshar, mais ça se lit tout seul et c’est fun. Plus dans la veine Empire Ultime quoi (bien que clairement SF).
Ce mec est une machine

1 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est vachement sympa :slight_smile:

D’ailleurs, si vous êtes intéressés, je peux vous avoir une version dédicacée je pense :grimacing:

1 « J'aime »

j’amerais surtout une version epub et pas kindle :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Pareil.