Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Celle avec Matt Dillon ?

1 « J'aime »

Effectivement la route est un excellent livre.
Si t’as apprécié, je te recommande du même auteur no country for old men et surtout méridien de sang

1 « J'aime »

Oui avec Matt Dillon

Je l’ai lu il y a longtemps mais il m’a laissé un souvenir durable… Mais j’aurai du mal à le relire : il est trop réaliste maintenant ! :wink:

Alors ça, ce fût un long chemin de croix… J’ai complètement accroché au Pistolero et son ambiance western-post apo, mais surtout western. J’ai vu Clint Eastwood dans ses plus heures !

J’étais déjà bien fondu de King depuis ses premiers romans (même ceux écrits sous le pseudo Richard Bachman).

Et les Les 3 Cartes et Terres Perdues rebattent complètement la donne avec leurs allers-retours dans des univers différents/temporalités différentes mais qui sont liés les uns aux autres.
Le personnage principal de Roland est un être très complexe et loin de l’image qui ressort du Pistolero.

C’est le tome 4 qui m’a plombé l’ambiance, celui le plus raté à mes yeux, mais les autres productions de King avaient commencé à être chiante et répétitive : en gros à partir de Jessie.

Les tomes suivants sont arrivés beaucoup plus tard et j’avais un perdu l’appétit pour ce cycle, et pour l’auteur, aussi mon avis n’est pas très objectif. J’étais soulagé d’être arrivé au bout mais c’est empli de son gimmick favori : les mondes entrecroisés, le personnage de l’écrivain qui croise sa création,… Trop redondant à mon goût, surtout pour l’auteur de La part des Ténèbres dans lequel il explorait déjà cette thématique en confrontant un écrivain et son double.

Mais les trois premiers de la Tour Sombre sont vraiment excellents !

1 « J'aime »

Il y a un peu de spoil dans ce message non ?

Gros spoiler oui. Et je ne partage pas du tout cet avis! Pour moi le tome 4 est très réussi!

Je viens de finir Rose House et j’ai bien aimé : ça se lit rapidement et est assez fascinant mais je trouve que ça finit un peu en queue de poisson.

J’ai relu avec toujours autant de plaisir la trilogie du Corbeau de Ed McDonald et il paraîtrait qu’on pourrait avoir une autre série dans le même monde post apocalyptique/fantasy/lovecraft. J’en bave d’avance.

J’ai enfin relu une forme de guerre du regretté Banks et j’ai compris pourquoi c’est le seul à ne pas exister en numérique : 50% du bouquin est franchement chiant. Le reste est très bon bien sûr.

J’ai littéralement dévoré l’Homme superflu de Mary Robinette. Si le décor est franchement SF l’histoire est une variation de « Jennifer et Jonathan les justiciers milliardaiiiiires » mais avec un humour juste jouissif (ahhh les tirades de l’avocate) et une héroïne fort intéressante de par son passé et sa souffrance physique. En plus chaque chapitre a un nom de cocktail et sa recette !

Enfin lu Annihilation qui traînait dans ma PAL numérique depuis plusieurs années. Le Weird y est splendide mais je ne suis pas sûr de continuer. J’ai préféré de loin la magnifique cité des saints et des fous

1 « J'aime »

J’ai flouté des trucs ; j’espère que c’est mieux… Après ce n’est que du archi-connu mais bon…

Les goûts, les couleurs, etc. Je trouve l’écriture bien plus faiblarde que dans les 3 premiers notamment, sans compter le traitement des personnages qui est un peu sommaire : les 3 amis d’enfance de Roland sont écrits à la truelle, la relation amoureuse est à l’eau de rose, et les méchants sont en carton.
Je suis sévère à dessein, hein, ce n’est pas une purge comme L’épée de Vérité ! (3ème degré inside)

Oui, celle-ci même.

J’ai lu la saga quand j’étais étudiant. Tu es en train de tout casser! Sérieusement ça ne m’avait pas choqué à l’époque. Après comme je lis très peu de fantaisie les personnages un peu manichéens ça ne m’a pas choqué/derangé.

La tour sombre j’ai adoré personnellement.

On est pas dans un page turner, jai lu la serie sur 2ans je pense, tranquillement.

Mais par contre je trouve le monde et le lore incroyable, mêler la fantasy et le western il fallait le faire !

Apres, il faut savoir que je deteste le genre horrifique et par consequent je n’ai rien lu d’autre de Stephen King, j’ai donc decouvert son style avec ces livres et j’ai beaucoup accroché.

Les personnages sont assez finement ciseles, avec peu de manicheisme (hormis le tome 4, je suis d’accord c’est le moins bon jai du passer un an a le lire tranquillement).

Bref gros coup de coeur, qui permet denvisager la fantasy sans le medieval.

2 « J'aime »

Il a été question de Cormac Mc Carthy ??? Bon alors je conseille son « roman » un peu fleuve Suttree (n’y cherchez pas une histoire avec une trame narrative linéaire, fluide, bien « construite » mais plutôt une série de tranche de vie dans une Amérique des désabusés et des sans voix). Un bijou que je vous dis !

5 « J'aime »

Désolé, ce n’était pas le but…

Ce n’est pas le manichéisme des personnages qui me dérange mais quand tu vois comment sont développés les personnages de Eddie, Susannah et Jacke dans les 3 cartes, je trouve dommage de ne pas avoir une profondeur identique pour ses amis d’enfance et Susan.
C’est vraiment ce tome 4 que j’ai trouvé faiblard, notamment en regard des 3 premiers, et ça m’a un peu sorti du cycle. Rajoute à ça des années d’écart avant l’écriture des autres volumes et tu auras l’explication de ma déception.
Mais je le dis encore une fois, c’est un cycle majeur dans la biblio de King et dans la Fantasy de manière générale. :wink:

1 « J'aime »

Tu peux quand même aller sur « Différentes saisons ». 4 grosses nouvelles / mini roman sans un poil de fantastique / horreur. Si t’as aimé son style, la c’est la quintessence

3 « J'aime »

J’avoue que j’en ai pas grand souvenir juste que j’avais adoré…après ce livre déjà bien long l’aurait été encore plus en développant davantage.

Dans la biblio de King, sans aucun doute, c’est même lui qui le dit. Par contre dans la fantasy, ça ne semble pas très consensuel. King a eu toutes sortes de prix littéraire et il n’y a qu’un tome de la série qui a eu un prix (le 7ème), le British Fantasy Award (que King a eu aussi pour Cujo, Ça et Sac D’os !). Pareil pour le World Fantasy Award pour lequel King a eu 9 nominations (pas de prix) donc aucune pour la série. Après, il a eu tellement de prix dont des prix pour toute sa carrière que c’est du pinaillage :wink:

Ca causait post-apo précédemment, je ne peux m’empêcher de recommander Le monde enfin de J.-P. Andrevon (paru en 2006). La misanthropie de l’auteur transparaît certes un peu dans cette peinture très sombre d’un monde dans lequel l’humanité disparait peu à peu inéluctablement, cela n’empêche pas le livre de comporter de nombreux passages poignants et d’une grande beauté qui m’ont vraiment marqués.

Et si vous ne connaissez pas Andrevon, c’est une bonne introduction pour l’oeuvre d’un des auteurs les plus marquants de la S.-F. francophone.

3 « J'aime »

Celui-ci (Le monde enfin) fait partie de ma pile à lire.

De Andrevon, j’ai bien aimé Zombies : Un horizon de cendres.
En revanche, dans le genre post-apo et du même auteur, je n’ai pas du tout aimé La maison qui glissait.
Avec notamment la présence de plusieurs scènes de sexe totalement inutiles. Parfois, on a l’impression qu’un auteur en manque ne peut s’empêcher de fantasmer ces scènes, une main sur son clavier et l’autre…

En post-apo, en plus de L’Autoroute Sauvage (Gilles Thomas aka Julie Verlanger), j’ai beaucoup aimé Malevil (Robert Merle), Les Fils de l’homme (P.D. James) et Le Jour des Triffides de John Wyndham.
Et évidemment Le Fléau.

3 « J'aime »

Dans le genre il y a Donald Ray Pollock qu’est excellent.
Aussi pessimiste et noir, mais avec un peu moins d’onirisme et d’apocalyptique, et un peu plus de glauque

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit une obsession de l’auteur, plutôt la survivance d’une marque de fabrique. Les scènes de sexe étaient assez fréquentes dans la S.-F. française des décennies passées, en opposition avec la S.-F. anglo-saxonne très pudibonde. Mais bon, ce qui était transgressif et progressiste il y 30/40 ans paraît ringard et superflu aujourd’hui, c’est un peu dans l’ordre des choses…

1 « J'aime »