Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Bon, vous me rassurez dans le sens où je me sens moins seul. Par contre, j’ai jeté l’argent par les fenêtres :joy:

1 « J'aime »

J’ai tout lu mais plus parce que j’avais les bouquins (m’enfin ceux de ma femme) que par envie.

Mon impression générale c’est « une multitude de sujets résolus en 4 pages » …

1 « J'aime »

C’est marrant parce que je voulais me mettre à la fantasy et j’ai noté plein de trucs. L’épée de vérité n’était pas dans les bons retours.

Pareil, l’épée de vérité c’est une de mes plus grosses déception. C’est plat, fade avec aucune narration, pas de scénario, rien d’attachant chez les personnages. Bref, c’est dans les séries que j’ai le moins aimé dans tout ce que j’ai lu.

2 « J'aime »

j’ai tenu jusqu’au tome 13 (faut dire qu’on arrêtait pas de m’offrir les suite). L’univers est globalement sympa, approfondir certains persos intéressant, mais ça tourne assez vite en boucle en fait, et ça finit par être redondant. Mais je m’étais attaché à l’univers et à certains personnages.
Lire les premiers tomes peut être intéressant, juste pour l’univers.

Et l’adaptation en série était une honte intégrale (les bouquins sont un milliard de fois mieux que l’immonse daube télévisuelle qu’ils ont essayé d’en tirer).

Excepté la plastique de l’acteur principal et des deux actrices principales :wink:

En effet. Je viens de relire les avis ici et j’en ai vu qu’un positif en fait (@Oufledingue) :sweat_smile:

parce que nous on a bien aimé avec ma femme
surtout les premiers tomes
j’avoue avoir laché autour du tome 8 ou 9 car j’avais envie de changement mais j’avais vraiment bien aimé

1 « J'aime »

L’épée de vérité a part les premiers tomes (et encore ca vole pas bien haut) c’est vraiment pas terrible du tout.
J’ai vraiment eu l’impression de perdre mon temps comme jamais et puis ce héros malgré lui qui joue au rebelle en refusant tout le temps de faire ce qu’on lui conseille …
La série tv étais une bouse monumentale

1 « J'aime »

Tu habites où et à quel étage ?

2 « J'aime »

Amors moi « L épée de vérité » j’avais adoré. Du moins jusqu’au tome 7 (j’ai quand meme lu le 8 et le 9 mais je n’en ai aucune souvenir).

Mais bon. Je les ai lu entre mes 12 et 15ans donc…
En fait je crois que c’est le premier truc de fantasy que j’ai lu après « Harry Potter ». Voilà.

J’avoue que je n’ose pas les relire, j’ai peur que ce soit treeeees décevant… je vais garder mes souvenirs gamine ahaha

1 « J'aime »

Je te conseille de faire ça en effet :joy:

2 « J'aime »

Le côté naïf et gros méchants sadiques m’a un peu lassé. Dommage car il paraît que c’est bien.

1 « J'aime »

Plutôt que de parler de trucs longs et chiants, parlons de trucs courts et excellents :wink: Donc je viens enfin de lire La Route, évoqué par @znokiss il y bien longtemps au dessus. C’est un très court roman de Cormac McCarthy, l’histoire d’un père et de son fils qui marchent sur la route après une apocalypse. C’est assez exceptionnel : aucun effet de manche, tout dans la retenue, une tension incroyable, très dur mais profond. Alors j’arrive après la bataille, ça a été adapté en film et en BD, a inspiré the last of us, etc. Mais si comme moi vous ne l’avez pas lu jusqu’à présent, jetez vous dessus, c’est dingue. Bon si vous êtes dépressif, prévoir un truc léger à lire ensuite.

Pour revenir aux déceptions, qui a lu la série La Tour Sombre de Stephen King ? Je vois au dessus que @aviondandy a été déçu et que @cattroyes envisageait d’attaquer la série, mais rien de plus ici. De mon côté, je viens de lire le premier (Le Pistolero) et j’ai trouvé ça long et chiant. Quelques effets littéraires sympas par moment, mais c’est d’un plat assez ahurissant. Des avis ? Ça vaut le coup de continuer ?

6 « J'aime »

Entièrement d’accord sur La Route.
Je l’ai lu pendant les vacances de Noël, au coin du feu. Heureusement.
Je l’ai avalé en 24 heures pour pas que ça dure. Parce que c’est méga dur.
Aucune envie de lire la BD ou de voir le film. Mon imaginaire et le style tellement économe (dans le bon sens du terme) suffit. C’est une extraordinaire lecture.

Je ne me suis pas (encore) mise à La Tour Sombre. Trop d’autres choses à lire.

En ce moment, mon livre de chevet c’est Les 10.000 portes de January. C’est top. Il y est question de recherche des origines, de mondes parallèles, d’aventures… et d’une touche d’Indiana Jones :slight_smile:
Celui-ci, il se savoure. Pas envie de le rush, il est plein de poésie, tant niveau de la langue que de l’intrigue.

Et dans le train, je lis Encore une chose… d’Eoin Colfer (la suite de H2G2). Quelle marrade, c’est complètement barjot, les persos sont tellement drôles / ridicules / attachants ! Et ça se lit sans avoir lu les x premiers tomes.

Et ma dernière lecture : Wayward Pines
Twin Peaks, le livre, écrit par fan frustré :sweat_smile:
Un page turner à la Blackwater, avalé en 36 heures aussi, avec la même dose de fantastisque. C’est une trilogie, avec un twist à la fin du premier tome plutôt réussi et qui laisse supposer de chouettes enjeux à venir dans le tome 2.

4 « J'aime »

La Route est vraiment excellent, ça m’a fait aimer le post apo et depuis j’en ai lu énormément sur le même thème (L’Autoroute Sauvage de Gilles Thomas est excellent aussi).

La Tour Sombre, j’ai lu le tome 1 et je ne lirai sans doute pas le reste…

1 « J'aime »

Je pense qu’avant de se forger un avis sur la tour sombre, il faut absolument lire le tome 2, les 3 cartes. Si celui là ne vous plait pas, alors vous pouvez abandonner la série :wink:
Pour moi cest une oeuvre majeure de ma bibliothèque, mais je comprends qu’elle soit clivante…

1 « J'aime »

La tour sombre c’est excellent une fois passé le premier tome. Si au cours du tome 2 vous n’accrochez pas alors autant laisser tomber effectivement.
Ce n’est pas de la fantaisie classique. C’est assez unique dans son genre. L’œuvre s’apprécie plus quand on connaît assez bien les autres ouvrages de Stephen King. (C’est une œuvre très référentielle qui « lie » la plupart des univers de Stephen King entre eux.)

2 « J'aime »

Y’avait une série aussi, en 2 saisons. Pas ouf mais sympathique dans le mystère qu’elle entretien.

Merci à tous les deux, ça rejoint ce que j’ai lu à ce sujet. Je vais tenter le tome 2, on verra bien.

Vous avez lu la version « mise à jour » du tome 1 ? Apparemment c’est celui qui a été le plus modifié quand King a écrit les trois derniers tomes autour de 2004. J’ai lu cette version, je n’ose pas imaginer ce que c’était avant étant donné les notes de modification de King lui-même :scream: