Ah, c’est dommage. Pas encore lu le 3e volume pour ma part, mais j’avais été un peu « déçu » par le 2e (toutes proportions gardées) qui ressemblait un peu trop à Gagner la guerre justement, là où le premier essayait quelque chose d’autre.
Tu retrouves l’esprit du premier mais au bout d’un moment ça pédale dans la semoule. À lire quand même, je suis peut-être passé à côté d’une subtilité…
De toute façon je compte bien le lire, je veux au moins connaître le fin mot de l’histoire.
Je suis en train de faire la trilogie, mais également en audiobook et ça passe bien, je trouve. Ça atténue les petites longueurs et le lecteur est vraiment bon et incarne bien les personnages. Je suis au premier tiers du troisième tome et je suis curieux de voir où va l’histoire.
Mais au final, après « gagner la guerre » et « Janua Vera », je trouve que le gros kiff, c’est surtout de compléter et découvrir l’univers, pièce par pièce, un peu comme un puzzle ou, plus proche, un nouveau jeu de rôle.
Jean-Christophe Lebert est un fabuleux lecteur ! Quels plaisir, ses audiolivres…
Je te conseille Le Sentiment du Fer, également de Jaworski, un recueil de nouvelles aux styles différents (un peu comme Janua Vera), avec ses petites touches de fantastique.
J’en suis à scroller les audio-livres par lecteur et non plus par auteur, tellement la façon de parler (diction, jeu des persos, etc…) influe sur le plaisir de l’écoute.
Tout pareil pour Damien Witecka également, lecteur de Trainspotting (c’est d’ailleurs le doubleur d’Ewan Mc Gregor) ou encore de l’Axe du Loup de Sylvain Tesson. Typiquement un livre que je n’aurais pas forcément ouvert, mais dont j’ai attaqué « l’audio-lecture » parce que Witecka, et au final j’ai beaucoup aimé.
Merci pour les conseils d’audio lecture ! Le sentiment du fer m’attend sagement, calé entre un polar et le deuxième tome de Rythmes de Guerre de Sanderson. J’ai presque hâte d’enchaîner les kilomètres de route pour écouter tout ça !
Je suis en pleine lecture du tome 3. Et j’ai justement un peu de mal à enchaîner plus de 20 pages d’affilé le soir sans piquer du nez.
Le style preux/courtois/feodal a tendance à être quand même beaucoup moins dynamique que ce que peux apporter un Benvenuto Gesufal!
Je viens de finir « Manuel de survie du sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale » de Sanderson.
Un gros pavé mais que j’ai lu d’une traite. Ce n’est pas un chef d’œuvre mais j’ai passé un très bon moment : humour, aventure avec en prime une réflexion pas idiote sur la nature du héros.
Ça fait partie des romans « mystères », si je ne me trompe pas ? Ma fille en a lu deux qu’elle a trouvé très sympa (c’est une fan hardcore de Brandon depuis la lecture de Fils-des-Brumes et des archives de Roshar) : Tress de la mer émeraude et Yumi et le Peintre de cauchemars.
Tress sera sans doute mon prochain. Yumîna pas une critique géniale. Qu’en as pensé ta fille ?
Elle a bien aimé les quatre, mais elle trouve que c’est un cran en dessous de Roshar par exemple. Son préféré est Tress, les trois autres l’ont moins marqué, comme elle dit Le moins bien pour elle est celui que tu viens de lire. On a des goûts assez proche, elle et moi, et comme est souvent d’accord toi et moi, j’imagine que Tress devrait te plaire (par transitivité
).
Je l’ai lu il y a quelques semaines, c’était mon premier Sanderson, et j’ai trouvé sympa mais pas non plus ouf dingue. Mais je pense que ça peut beaucoup plaire à mes 2 grands.
Faut que tu lises Fils-des-Brumes, c’est excellent (et terminé, contrairement à d’autres).
J’ai lu les deux premiers mais j’ai du mal à me motiver pour continuer. Un bon concept mais beaucoup de longueurs.
J’ai beaucoup plus accroché aux archives de Roshar qu’à fils des brumes pour ma part.
Ma fille me dit que c’est encore mieux, mais vu que ce sont d’énormes pavés et que la saga n’est pas finie, j’attends
Tu risques d’attendre longtemps
Mais oui, c’est un peu plus massif (10 livres VO prévus, 4 sortis actuellement)
J’ai commencé L’Épée de Vérité suite à quelques reco ici (je crois). C’est pas mal mais rien d’incroyable dans ce premier tome. Je trouve ça un peu old school.
détails
Le héro qui peut tout faire, les personnages principaux qui survivent absolument à tout, les « nouvelles règles » du monde à chaque chapitre, les « pafs c’est magique, je survis » à chaque fois…
Y en a qui ont eu cette même impression? La suite est comment ?
Sachant que j’ai déjà acheté les 4 premiers en livre audio (ah… les offres 2+1 ), donc je vais au moins écouter ça.
L’épée de vérité est globalement réputée pour être très cliché et pas génial… J’ai laissé tomber au tome 5, on touchait le fond (je me suis accroché, j’aime pas arrêter en cours mais là…).
Si c’est celui de Terry Goodkind, j’ai eu la même impression mais en pire!
Je n’ai pas dépassé le tome 1 ; c’était déjà trop… Chapeau à @Arthemisthor.
De mon côté, je jongle entre le Problème à 3 Corps et le Tome 2 du Chevalier des Epines, sans réussir à finir l’un ou l’autre…
Les deux sont très bien mais les styles littéraires sont en complète opposition !