Sur une planète au soleil mourant menacée par les glaces, les survivants vivent dans ‹ le corridor ›, une bande de terre maintenue vivable par un miroir spatial faisant fondre les neiges. La civilisation est retournée à une époque médiévale, et on suit l’histoire d’une gamine achetée à ses parents et revendue à un couvent de nonnes martiale.
Pas aussi sombre que sa trilogie Prince of Thorns, le bouquin se lit très bien, il est très accrocheur.
MK n’est pas aussi habile que Sanderson pour décrire son système de ‹ magie ›, mais ça reste intéressant.
La ou Prince of Thorns était résolument dark fantasy et violent, Red Sister ressemble davantage à un Harry Potter gritty.
Y’a des petites fulgurances littéraires et des doubles sens subtils, et je ne résiste pas à citer la première ligne du prologue, qui accroche direct :
it is important, when killing a nun, to ensure that you bring an army of sufficient size. For Sister Thorn of the Sweet Mercy convent Lano Tacsis brought two hundred men.
Un peu pareil, je l’avais lu en VO à l’époque de la release et j’avais apprécié le parti pris, le héros obèse malgré lui à l’opposé des tropes habituels, etc. Mais une histoire qui m’a peu passionnée.
J’y pense maintenant, en fait l’histoire ressemble à une partie de Spirit Island
Content de l’avoir lu, mais pas de désir particulier de le relire
Difficile de parler de l’histoire sans spoil le bon début du livre.
L’un des héro est un peintre dans un monde où les cauchemars peuvent prendre vie et sont combattus par l’art.
L’autre attire les faveurs des esprits de la terre en composant des œuvres d’art en rochers
Avoir des héros pour lesquels l’art est un métier concret (un moyen et non un but) est très intéressant comme concept, et l’histoire est bien narrée.
La lecture m’a fait penser à plusieurs œuvres japonaises, et dans la post face BS indique en effet qu’elles lui ont servie d’inspiration.
J’ai vraiment aimé ce livre, bien supérieur au 1er des 4 secrets books.
J’ai juste un reproche, l’utilisation inutile du 4éme mur, BS tente tellement de vendre son idée de Cosmere qu’il fait plein de clins d’œils à ses autres bouquins, c’est aussi gonflant que l’abus de clins d’œils dans le cinéma post 2020
Le livre serait bonifié je pense sans ces passages qui brisent la suspension consentie d’incrédulité
Néanmoins j’ai eu beaucoup de plaisir, il fait parti de ces livres qui empêchent d’attaquer un autre bouquin pendant 2-3 jours pour ne pas laisser le sentiment doux-amer de fin se dissiper trop vite.
J’ai lu la trilogie « Nevernight » de Jay Kristoff et j’ai bien aimé le thème.
On est sur quelque chose de plutôt classique je suppose d’une gamine assassin avec des pouvoirs sombres qui veut se venger mais le ton du livre est amusant.
C’est aussi une série de livres qui donne la fin dès le premier chapitre et qui donne pleins de détails inutiles sur le monde dans lequel histoire se déroule en parlant directement aux lecteurs dans des notes de bas de pages.
Une bonne surprise.
J’ai donc commencé à lire Empire of the Vampire du même auteur qui est sur un ton beaucoup plus sombre mais tout aussi bien rythmé.
Note : je lis en anglais et je n’ai aucune idée de la qualité des traductions.
J’ai fini hier le papillon des étoiles j’ai plutôt bien apprécié même si j’ai trouvé la deuxième et troisième partie un cran en dessous de la première je vais voir pour commencer Aurora
Recueil de nouvelles d’Abercrombie, je l’ai amené en bivouac histoire d’avoir un truc simple à lire après les randos.
Ça correspond exactement aux critiques que j’avais lu : pas désagréable à lire, le style de JA est toujours plaisant, et on retrouve un certain nombre de personnages qu’on a aimé, chacun avec leur catchphrase.
Mais également assez inutile, y’a peu de world building. Et faut avoir lu tout les livres First Law pour réellement profiter.
Bref, tout à fait dispensable, même si il fait joli dans la collection (l’édition Gollancz des livres est un plaisir au toucher et à la vue )
Moi je suis actuellement au 2ème tome du cycle « Le livre sans nom ». Le premier tome m’avait bien emballée, c’était simple et efficace avec de l’humour et des références un peu geeks. Le 2ème tome (L’oeil de la lune) et un peu moins bon mais ça se laisse lire quand-même. J’ai déjà la suite des livres mais je vais faire une petite pause et commencer autre chose.
Ai lu Prime Time le dernier roman de Maxime Chattam
Pitch « Alors que des millions de téléspectateurs regardent le 20h sur la chaîne nationale,
un homme masqué, la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette.
Si le direct est coupé, il le tue »
Après la trilogie du mal en septembre je me suis laissé a lire de nouveau « du Chattam ».
Je vais me répéter quelque peu sur la base: c’est fluide, facile à lire, le sujet est travaillé (longuement), le romancier connaît son sujet, il a beaucoup bossé.
/ le roman aurait pu être plus court, par moment je me suis dis « le 500 pages c’est dans le cahier des charges », une incohérence (je comprends parfaitement pourquoi elle est présente: un civil en personnage central au cote du GIGN: le lecteur s’y identifie facilement) qui m’a malheureusement sortit plusieurs fois de l’histoire, de « son ancrage dans le réel ».
Le GIGN est ici mit en l’honneur, moi qui suis admiratif , « fasciné » par cette institution, j’ai beaucoup apprécié le roman par ce biai, surtout dans sa première partie, car oui il y a des longueurs par la suite, des choses qui m’ont moins convaincu, …
Je suis en cours de lecture de The Terror de Dan Simmons.
Pour le contexte j’ai adoré Hyperion et beaucoup aimé Endymion, par contre l’échiquier du mal et Olympos me sont tombé des mains.
J’en suis à la moitié du bouquin et j’avoue que c’est bien prenant, l’atmosphère glaciale est aussi bien rendu que la soif dans Dune (attention au chaud-froid en enchainant les deux).
Le fantastique est très subtilement dosé.
En espérant que la suite du livre soit du même niveau!
Endymion c’est une suite de hyperion ? Ou rien à voir ?
L’échiquier du mal j’avais bien aimé aussi, mais je l’ai lu il y a tréeees longtemps; p’tet que j’aurais pas le même ressenti maintenant.
The Terror je n’ai vu que la série que j’avais adoré.
Moi c’est drood que j’avais eu du mal à terminer, trop de passages bavardo/alambiqué pour moi.
Dan Simmons mon préféré c’est Nuit d’été. Une bande de gamins contre un mystère surnaturel. Recommandé pour les fans de Ça de Stephen King ou même de Stranger things.
Endymion c’est une suite oui, il faut avoir lu les précédents.
Certains ont trouvé ça beaucoup moins bien que les premiers mais perso j’ai bien aimé, c’est assez touchant comme roman.
Terror c’est super, oui, je n’avais jamais entendu parler de cette expédition, c’est assez terrible comme histoire.
Globalement j’avais bien tout aimé de Dan Simmons sauf Flash back, celui qui m’a fait réaliser qu’en fait c’était un gros connard. Même s’il y avait quelques indices dans Olympos.
Puisque ça parle de Dan Simmons je ne peux que recommander L’Abominable, d’actualité alors que l’on a découvert le corps (les restes ?) d’Irvine il y a 2 mois.