Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Si t’as pas aimé la première trilogie, tu la lira pas de toute manière.
Si t’as aimé, tu aimeras Fitz and the fool

J’ai fait le forcing pour finir la trilogie, je voulais voir ou ça allait.
Le premier est sympatoche, mais si tu as grandi avec Fallout, il y a un gros côté déjà vu.
Le deuxième est d’une lourdeur infinie et le troisième est un poil en dessous du premier.

1 « J'aime »

C’est beaucoup plus exigeant comme lecture ; c’est normal de le trouver plus compliqué. Ce n’est pas toujours linéaire non plus, sans compter des termes jamais lu ailleurs, des concepts (les chrones) qui s’éclairent certes, mais beaucoup plus tard dans le récit, etc.

Par contre, ses autres écrits ne sont pas dans la même veine et sont plus politiques/réflexifs et sont centrés sur les sociétés humaines et la place de l’humain à l’intérieur de celles-ci…

Ben tu verras, mais ne t’attends pas à un « Contrevent bis », ça n’a rien à voir !

Si vraiment t’as envie, vas-y ! :grinning:
j’ai toujours trouvé ça nul même au bout de 6 tomes donc chacun trouve midi à sa porte… :wink:

Oula , j’ai eu le malheur de dire que lire "Finn va se coucher " ou encore « Fin va se promener » c’était chiant au possible , on m’est tombé dessus à bras raccourcis ! Gaffe quand vous critiquez L’assassin Royal ^^

2 « J'aime »

[quote=« kevin83, post:2210, topic:14526 »]
Finn va se coucher " ou encore « Fin va se promener »
/quote]

C’est un peu comme les Martine, quoi :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

En fait c’est finn le clerc et son qi d’huître :joy:

1 « J'aime »

Sans évoquer la ficelle grosse comme un bout d’amarrage de paquebot : tout tient parce que personne ne se parle. Quoi qu’on pense de l’écriture, des personnages, etc. c’est tellement gros que ça détruit tout le récit pour moi. Je n’ai même pas réussi à finir la première trilogie.

3 « J'aime »

Les 100 premières pages ont eu raison de moi :slight_smile:

1 « J'aime »

:point_right: La tête de topic n’est pas tenu à jour: dernière édition en avril 2023.

Je me propose pour faire une petite mise au point, le temps de lire tout le sujet, de noter les différentes propositions, conseils,… (Ai les droits nécessaires pour modifier)

Terminé le 4e volume de la trilogie du mal de Chattam, pour rester dans le même style :exploding_head: je vais me lancer dans du Pratchett

Fan de fantasy , malheureusement je n’ai jamais réussit à apprécier le disque-monde, je suis certain d’être passer à côté de quelque chose :smiling_face_with_tear:
les goûts évoluant, changeant avec le temps, l’âge… vais tenter d’entrer dans l’univers par Au Guet plutot que par l’ordre chronologique.

Guide de lecture Disque-Monde

6 « J'aime »

très bon choix :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, les deux premiers tomes du Disque Monde picotent un peu mais quel kiff après !

2 « J'aime »

J’adore toutes ses histoires autour de la police d’Ankh-Morpork (au sens large). Elles font partie des meilleures pour moi.
Le plaisir est aussi de retrouver des galeries de personnages typés et drôles, souvent a leur corps défendant.

Bonne lecture.

2 « J'aime »

Je dirais choix « dangereux » au sens où, à titre personnel, je trouve que c’est ce qui se fait de mieux dans l’univers avec l’arc de la Mort (je n’ai pas tout lu, les 30 premiers « seulement » mais rien de l’arc Tiphaine).

Le point positif est que si tu n’aimes pas, je doute que tu trouves ton bonheur dans le reste, même si certains adorent l’arc des sorcières (le moins bon de mon point de vue) ou celui de Rincevent et des mages (les premiers romans puis d’autres).

Le point négatif est que si tu as des goûts communs avec moi (et d’autres), ça ne va pas de dire grand chose sur le reste de l’œuvre. Par contre, ça pourrait t’inciter à lire la série des Garrett détective privé de Glen Cook (malheureusement seulement trouvable à des prix stratosphériques en français ou téléchargement illégal, et en plus avec seulement une partie des romans traduit).

C’est marrant, je ne trouve pas du tout. J’ai lu la première trilogie 2 fois (une fois en anglais, une fois en français) et j’ai adoré les deux fois. D’autres volumes plus loin m’ont beaucoup plus saoulé (genre la fin du cycle des sorcières…).

Ils sont géniaux, Vimaire bien sûr, mais aussi Carotte, Angua, Petitcul, Détritus, etc.

5 « J'aime »

Alors j’ai converti plein de gens à Terry Pratchett, et les préférés des uns ne sont pas les préférés des autres, clairement. Mais il faut juste trouver la porte d’entrée qui t’attire et essayer avec ça. Après, si tu en trouves un qui te plaît, ils vont généralement tous te plaire plus ou moins au final. Mais trouver la porte d’entrée qui te convient aide :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Je reste finalement à quai pour Pratchett, stoppé au 2/3 de « Au Guet »: ce n’est pas pour moi tout simplement. Aurait pu poussé pour finir mais j’ai raté mon jet de "volonté "
! Quel boulot sur la traduction, :muscle: Patrick Couton.

Je rebondis sur le « Soldat Chamane » de Robin Hobb, ça va m’occuper jusqu’au vacances scolaires.
Edith: Le seul… :upside_down_face: :lying_face:
!!! Ah non en a encore d’autres … que je n’ai pas encore lu de Hobb / Lindolhm.

Que penses-tu de « Le Dernier Magicien » de Lindholm ? Je l’ai adoré celui-la

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas lu :relieved:

:lying_face: :lying_face: je n’ai pas tous lu ou presque, (complètement zappé) me reste donc
Le Dernier Magicien, Le Dieu dans l’ombre, La Nuit du prédateur et Alien Earth

… je n’ai même pas les livres ( en epub sur mon pc peut être)

Bonjour les amis,

je commence bientot une campagne de L’Appel des Cthulhu, les masques de Nyarlathotep.

Vous auriez des recommandations de lectures, autre que Lovecraft, pour m’imprégner de l’ambiance amérique et expéditions dans les années 1920?

Merci d’avance !

Peut être Henry Rider Haggard, mais c’est un peu plus vieux (1890). Pareil pour Au cœur des ténébres (1899). Les romans horreur à Arkham doivent être parfaits. J’ai lu la colère de n’kai que j’ai bien aimé, mais ce n’est pas autour des expéditions, il faudrait fouiller dans la liste.

Sinon, bien sûr, Robert Howard sur ces écrits contemporains de cette époque (sur la boxe, la pègre, etc.).

2 « J'aime »