Merci pour les titres. je les ai rajoutés à ma liste.
Je l’ai lu récemment et j’ai eu un sentiment assez ambivalent envers ce livre (c’était mon deuxième Abercrombie, après Servir Froid).
Les persos sont excellents, comme d’habitude avec l’auteur (confirmé pas mes lectures suivantes), le ton est très marrant aussi (dialogues, humour, etc.).
Au niveau de la trame, j’ai vraiment (mais vraiment) adoré le début et la fin, mais j’avoue qu’au milieu, j’ai trouvé ça un peu longuet voire répétitif (comme Servir Froid, d’ailleurs). Ce qui fait qu’à la fin, je suis resté sur un sentiment assez mitigé (bien qu’ayant apprécié).
MAIS avec le recul… bah j’ai envie de le relire. Et ça ne m’arrive quasiment jamais. Je me suis attaché aux persos et j’ai adoré le ton. Du coup, pour moi c’est aussi un coup de coeur… à retardement.
Servir froid et les diables sont les deux romans d’Abercrombie qui se ressemblent le plus, je trouve. Je te conseille fortement de commencer la trilogie de la Première Loi, si ce n’ est pas déjà fait ( ça se passe avant Servir froid). En terme de personnages attachants et ambiguës, tu y trouveras largement ton compte ( et tu auras grave envie de lire tout ce qui vient ensuite).
Pour l’instant, je n’ai lu que les autres “one shot” dans l’univers de la Première Loi (Les Héros - excellent !! - et Pays Rouge - très bien), mais la trilogie de la Première Loi est définitivement dans ma liste de livres à lire ! (quand j’aurai terminé ma PAL en cours…)
Les Preuves
Bouquin de Jaurès qui expose les mensonges de l’armée/ dans le procès Dreyfus et reprends l’instruction et le procès de manière logique, illustrant les failles, les erreurs et les tromperies de l’enquête et du jugement.
Je le trouve plus lisible que le J’accuse de Zola qu’il est difficile de comprendre sans avoir lu à côté les éléments de l’enquête et les gens en présence
Puis il le fait dans un style offensif et sans mâcher ses mots, autant dire qu’on a quelques similitudes.
The Last Unicorn
Peter S.Beagle
Une licorne part à la recherche de ses congénères et se rend compte que le monde a changé et oublié l’existence des licornes et de la magie.
J’ai vraiment aimé ce bouquin, car il traite la magie comme une chose réellement magique, pas comme un système de physique déguisée tel Sanderson ou D&D.
The Road
J’avais vu le film au cinéma, qui m’avait marqué.
Le livre est vraiment bien rédigé, on ressent vraiment la grisaille et le désespoir de ce monde mourant après l’impact d’une comète.
J’ai du coup un respect renouvelé pour le film, ou en tout cas pour sa retranscription de l’univers du bouquin que je trouve réussie.
Swan Song
Il avait été recommandé ici je crois
Après l’apocalypse nucléaire, on suit l’histoire de quelques survivants, matiné d’un brin d’ésotérisme
Mouais.
Du Stephen king au rabais, avec des héros de point&clic (la petite fille, le gros black au grand coeur, etc..) , des méchants qui s’habillent en nazi pour bien faire comprendre que c’est les méchants, et d’énormes poncifs (rencontre avec un cirque, un asile de fou, des bandes de maraudeurs, etc…)
10 juin 1999
Déclenchement d’une guerre nucléaire.
La description des impacts et conséquences des radiations sur les gens et les infrastructures est vraiment précise et bien fichue.
C’est le premier bouquin que je lis dans lequel ce n’est pas une guerre nucléaire totale mais partielle, avec du coup la question de chaque participant de relancer des bombes par vengeance ou pas.
La 2éme moitié du bouquin est anecdotique, en mode America Fuck Yeah.
Les quarantes signes de la pluie
Le monde est au bord du réchauffement climatique et 2-3 scientifiques tentent de donner l’alerte.
De Kim Stanley Robinson, j’avais de grands espoirs, on voit qu’il a bossé son sujet côté fonctionnement des instances scientifiques.
Mais c’est une purge, ça avance pas parce qu’il passe des dizaines de pages à raconter le quotidien d’un homme au foyer dont on se fout (heureusement çà se saute sans rien manquer à l’histoire), des considération d’évolutionniste de bistrot, etc… C’est une trilogie mais y’a aucun risque que je lise la suite.
Bref, regardez plutôt Une vérité qui dérange sorti la même année sur le même sujet et bien plus intéressant.
Watership Down
Relecture d’un livre de mon enfance, dans lequel un lapin à la vision d’une catastrophe a venir et convainc un groupe de lapin de guider sa garenne.
Ca se lit vite et c’est sympa de voir comment l’auteur a créé des sociétés chez les lapins à la suite de ses observations, avec une place particulière accordée aux descriptions à vue de lapin.
Ils en ont même fait un dessin animé pour les gamins
The reluctant swordman
Un homme de notre monde se réincarne à sa mort dans le corps d’un épéïste dans un monde où chacun vit en fonction de sa caste.
Bref, un Isekaï classique… sauf qu’il date de 1988.
J’aime bien le traitement des dieux de ce monde, une bonne source d’exemple pour un MJ de gérer correctement les actions et non actions d’un panthéon
Conan the barbarian
J’ai lu l’intégrale des histoires d’origines de Howard, débarrassées de l’œuvre des tacherons qui ont exploité l’IP ensuite.
Et bien c’est vraiment sympa, il a vraiment un talent évocateur pour l’aventure et chaque récit donne envie d’empoigner les dès et de faire vivre une aventure épique à mes PJ.
Les combats, même contre le boss de fin de niveau, durent en général 2 lignes, une épure fort agréable. C’est surtout des nouvelles, il n’y a que 2 réçits plus long, c’est plus sympa d’en lire entre 2 bouquins que de tout lire à la suite.
Même sentiment que toi pour The Road !
Je n’ai pas lu le livre mais la bd, enfin le « roman graphique », paru chez Toussaint Louverture, est très réussi. Ça m’a donné envie de lire le livre en tout cas.
C’est une ambiance très pulp complètement assumée. Je trouve que ça vaut ou surpasse King en terme d’écriture. King dont je n’ai jamais vraiment apprécié les livres.