Je peux comprendre cette critique, vu que je me suis souvent arrêté entre deux chapitres de la trilogie de Fils des brumes pour réfléchir à ce que je venais de lire. Il y a par exemple en sous-texte une réflexion intéressante sur la religion que je trouve surprenante au regard des croyances de l’auteur.
Tu as déjà lu du John Scalzi ? Si ce n’est pas le cas, ne tente pas, tu vas détester aussi (en même temps son succès est tellement immérité que tu ne perdras rien).
Ça m’intéresserait de savoir ce que tu tiens en estime en fantasy et en SF.
Oui. Son discours dans Mistborn donne l’impression qu’il est théiste, alors qu’il se revendique comme mormon : Why Do You Think Mormonism Is Correct? | Brandon Sanderson C’est quand même une secte chrétienne fondée par un escroc avec des pensées bien réactionnaires (qui ont tendance à évoluer dans le bon sens, ceci dit). Si ça transparaissait dans ces romans, je pense que je n’en lirais pas beaucoup, mais au contraire, dans Mistborn, sa vision de la religion ne semble pas du tout s’aligner avec les conneries des mormons.
J’ai lu Prise de tête dernièrement, j’ai bien aimé, un cyber-polar avec une thématique intéressante. Rien de renversant mais c’est agréable à lire.
J’ai lu Red Shirts il y a quelques années quand je lisais les prix Hugo et si j’ai aimé le début, j’ai trouvé que ça se dégonflait très vite ensuite. Je me suis dit « tout ça pour ça ». Je n’étais pas non plus la cible (pas un trekkie) mais pour moi clairement pas au niveau de ce que devrait être un prix Hugo.
J’ai pas lu celui là. Dans le style grosse bouse, j’ai lu super méchant débutant, c’est simplement nul. Et j’ai lu 4 volumes de la série le vieil homme et la guerre. Le premier est pas mal, même si c’est honteusement pompé sur star ship troopers. Le 4ème, c’est le 3ème raconté par quelqu’un d’autre, c’est assez affligeant.
Clairement. Et c’est peut être son meilleur roman en terme de réflexion et de « méta ».
Je voulais lire le Vieil homme et la guerre vu qu’il a eu le Hugo mais ce que tu en dis ne donne pas trop envie. Et je ne suis même pas fan du bouquin Starship Troopers, je trouve le film meilleur.
J’ai terminé le tome 2 de La Mer Eclatée - la moitié d’un monde de Joe ABERCROMBIE. Le premier tome était déjà très agréable à lire mais je trouve que le second est encore un poil au dessus, avec une mention spéciale pour les personnages d’Epine et Brand, dont les personnalités abandonniques sont particulièrement justes et bien restituées.
Hâte d’attaquer le troisième tome, mais @Gunto m’a inspiré en parlant d’Elantris de Sanderson que je n’avais pas lu.
J’ai attaqué le premier tome mais, ma foi, j’ai pour l’instant un peu de mal à rentrer dedans ( alors que j’aime beaucoup Sanderson d’habitude). Même si ce n’est pas mal écrit, la multiplicité des termes et concepts inventés vient un peu heurter le plaisir du lecteur. Ce n’est clairement pas le roman que je conseillerais en premier pour qui veut découvrir l’auteur.
Elantris c’est vraiment pas le meilleur Sanderson. Mais ça donne des clés pour comprendre des points clés du Cosmere et un système de magie particulier.
Par contre L’âme de l’Empereur (qui se passe sur la même planète et est souvent, à tort, marqué comme la « suite » d’Elantris) est une pépite.
Oui complètement, il est même dans le « starter pack » que Sanderson vient de publier lui même pour découvrir son univers du Cosmere : l’âme de l’empereur, Tress et la mer d’émeraude et Fils des brumes
“Un pouvoir qui surveille. La vérité manipulée et la langue réduite pour mieux contrôler les esprits. En 10 épisodes sonores immersifs, « 1984 » devient une expérience à vivre au casque. La fiction écrite en 1949 résonne étrangement avec notre époque.”