Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Je peux comprendre cette critique, vu que je me suis souvent arrêté entre deux chapitres de la trilogie de Fils des brumes pour réfléchir à ce que je venais de lire. Il y a par exemple en sous-texte une réflexion intéressante sur la religion que je trouve surprenante au regard des croyances de l’auteur.

Tu as déjà lu du John Scalzi ? Si ce n’est pas le cas, ne tente pas, tu vas détester aussi :wink: (en même temps son succès est tellement immérité que tu ne perdras rien).

Ça m’intéresserait de savoir ce que tu tiens en estime en fantasy et en SF.

oui du young adult mais j’ai pris beaucoup dep laisir à les lire

1 « J'aime »

il est mormon c’est ça ?

Oui. Son discours dans Mistborn donne l’impression qu’il est théiste, alors qu’il se revendique comme mormon : Why Do You Think Mormonism Is Correct? | Brandon Sanderson C’est quand même une secte chrétienne fondée par un escroc avec des pensées bien réactionnaires (qui ont tendance à évoluer dans le bon sens, ceci dit). Si ça transparaissait dans ces romans, je pense que je n’en lirais pas beaucoup, mais au contraire, dans Mistborn, sa vision de la religion ne semble pas du tout s’aligner avec les conneries des mormons.

1 « J'aime »

Le livre est sympa en soit mais c’était un de ses premiers publiés et je pense qu’il a beaucoup progressé dans sa manière d’écrire depuis.

C’est justement pour ça que j’aime Sanderson. J’ai besoin qu’on me garde dans l’histoire.

Et je déteste The wheel of time car il ne passe rien et cela n’avance pas.

1 « J'aime »

J’ai lu Prise de tête dernièrement, j’ai bien aimé, un cyber-polar avec une thématique intéressante. Rien de renversant mais c’est agréable à lire.
J’ai lu Red Shirts il y a quelques années quand je lisais les prix Hugo et si j’ai aimé le début, j’ai trouvé que ça se dégonflait très vite ensuite. Je me suis dit « tout ça pour ça ». Je n’étais pas non plus la cible (pas un trekkie) mais pour moi clairement pas au niveau de ce que devrait être un prix Hugo.

J’ai pas lu celui là. Dans le style grosse bouse, j’ai lu super méchant débutant, c’est simplement nul. Et j’ai lu 4 volumes de la série le vieil homme et la guerre. Le premier est pas mal, même si c’est honteusement pompé sur star ship troopers. Le 4ème, c’est le 3ème raconté par quelqu’un d’autre, c’est assez affligeant.

Clairement. Et c’est peut être son meilleur roman en terme de réflexion et de « méta ».

Je voulais lire le Vieil homme et la guerre vu qu’il a eu le Hugo mais ce que tu en dis ne donne pas trop envie. Et je ne suis même pas fan du bouquin Starship Troopers, je trouve le film meilleur.

Je trouve le premier (le vieil homme et la guerre) plutôt pas mal. En caricaturant, je dirai que c’est un starship troopers de gauche.