Ici j’ai terminé les Vernon Subutex, de Virginie Despentes.
Je ne connaissais que Baise-moi, roman court, trash et rempli d’adrénaline.
Trilogie globalement agréable à lire, une ambiance par tome. Une sorte de comédie humaine des années 2010, des personnages clichés mais qui évoluent ensemble, dans un monde qui nous est ultra-familier. Despentes en fait une œuvre politique.
Avec une multitude de références musicales, rock/punk. En mettant tout bout à bout on obtient une immense playlist.
Il faut dire aussi qu’on suit un bout de vie de Vernon, ancien disquaire ultra calé dans la musique. Mec paumé et adulé à la fois.
C’est pas mal Endymion. Là où Hypérion reprenait la structure des contes de Canterbury, Endymion emprunte sa structure à Huckleberry Finn, avec un fleuve utilisé comme un roller coaster narratif. Ce qui est marrant en y repensant c’est que dans le roman Teilhard de Chardin est canonisé, ça vaudrait le coup de le relire car je ne me souviens plus bien ce que Simmons en fait (on parle d’un individu qui arrive à être cité par le Pape, les transhumanistes et Jean-Luc Méluche, tout à la fois ).
J’ai terminé « Repères sur la route » de Roger Zelazny. Très bonne surprise, j’ai vraiment bien aimé et ça m’a beaucoup fait penser à « Black Hole » d’Alone Edition. Je ne sais pas s’il s’en est inspiré pour son jeu.
J’ai une petite preference pour apportez moi la tete du prince charmant et a faust, faust et demi
Mais bon mes préférés restent quand meme le cycle des princes d’Ambre
Oui les princes d’Ambre fait parti des bouquins de mon top 20
J’ai fait le classement de la Chaine le Cosmos littéraire. Sur nos 20 livres/cycles que l’on prendrais avec nous et je les met dans les 5.
Vous m’avez donné envie de livre Le cycle d’ambre, c’est malin
Surtout qu’évidemment, je veux la collection qui ne se trouve plus et qui coûte une blinde (j’ai beaucoup de mal avec les illustrations modernes et j’adore l’illustration globale sur le dos des bouquins).
Je me suis déjà faite moubourrer la semaine dernière sur un groupe de lecture, et j’ai acheté ça, vous connaissez ?
L’édition Denoel ? Avec les illustrations de Magnin ?
Non tu arrive a les trouver en occasion pas cher a moins que ca ai flambé depuis que je les ai achetés.
Je suis tellement fan du cycle et des illustrations de Florence Magnin que je les ai rachetes en double ( j’ai perdu ma premiere collection lors d’un dégât des eaux) il y a 3 ans.
Oui, ceux-là exactement. On trouve quelques tomes pas cher sur Vinted ou LBC, mais si je veux faire la collection, il faut ajouter les frais de port à chaque fois ce qui fait exploser le prix. Et les seuls qui vendent la collection totale la vendent chère :(. J’aimerais beaucoup avoir les 2 coffrets ci-dessous :
J’adore ce genre d’illustrations. Mon père avait beaucoup de livres de SF que j’ai lus, mais aussi une collection de livres SF avec un unique livre de « fantastique/fantasy » dedans et je l’ai adoré. C’est ce livre qui a fait basculer ma préférence de la SF vers la Fantasy :
Ce n’est pas seulement une révision d’un texte, c’est une restauration en profondeur.
Nous sommes repartis de la traduction publiée par le Club du Livre d’Anticipation (le CLA) car nous la trouvons globalement la plus proche du style leiberien. Néanmoins, nous en polirons chaque phrase, voire chaque mot, afin de retrouver la sève, l’ironie et le rythme unique de la plume de Leiber.
Un appareil critique inédit accompagne le texte, vous dévoilant les coulisses d’une œuvre fondatrice de la Sword & Sorcery.
Mouais en même temps les re-traductions des œuvres c’est toujours délicat. Le traducteur veut forcément coller à l’esprit de l’auteur mais aussi laisser sa « marque ». Personnellement je n’ai pas du tout aimé les nouvelles trad de Lovecraft car j’avais découvert ces écrits sur les premières trad des années 80. Là pareil pour Leiber je suis pas sur d’apprécier cette « nouvelle » version. Mais ça n’empêche pas que ça pourrait être une bonne chose pour les nouvelles générations de lecteurs qui eux découvriront l’œuvre avec cette version.
Après je suis passé à la VO donc j’ai moins de souci pour comprendre l’esprit de l’auteur dans ses textes.
J’avais lu durant mes années collèges No Pasaran, le Jeu de Christian Lehmann, livre que j’avais adoré et je viens de voir qu’il a eu deux suites (le retour et Endgame). Les avez-vous lu et si oui qu’en avez vous pensez ?