Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Moi a part les appartés je trouve ca très fluide et surtout il sait écrire une histoire avec des personnages forts et une fin (ouais je suis sensible aux livres dont l’histoire est finie comme une merde, surtout que je lit rien en moins de 3 à 5 tomes… 10 c’est mieux, alors si la chute est naze…)

Honor Harrington, moderne ? :rofl: Je n’ai lu que les deux premiers, c’est d’un convenu et ringard, je ne comprends pas comment les gens aiment autrement qu’au second degré. En gros, des batailles navales dans l’espace et beaucoup d’effets de manches sur la soit disant politique très fine du monde. Mention spéciale au féminisme du deuxième tome, j’étais mort de rire (quand on compare avec du Ursula Le Guin, par exemple).

En hard SF, je préfère largement Alastair Reynolds (l’espace de la révélation) ou James Corey (The Expanse) à Liu Cixin (le problème à trois corps). Dans le problème à trois corps, il y a pas mal d’idées amusantes, mais l’exposition finale est poussive (je ne parle que du premier, je n’ai pas encore lu la suite), ça n’a pas l’élégance virevoltante de Corey ou la richesse incroyable de l’univers de Reynolds (même si pour ce dernier, on retrouve dans l’espace de la révélation une exposition finale tout aussi poussive que celle de Liu Cixin).

Neal Stephenson est un génie créatif, à mon avis. Certes c’est parfois un peu longuet, mais les romans cités au dessus sont grandiose. L’âge de diamant c’est absolument dingue (la résonance avec la stratégie ender sur un élément du scénario est assez intéressante, comme cerise sur le gâteau), pareil pour Cryptonomicon et le samouraï virtuel.

J’avoue que je ne comprends pas l’adoration envers Jaworski. J’ai bien aimé son recueil de nouvelles (Janua Vera), mais j’ai détesté Gagne la guerre. Pour moi, c’est chiant, long, prétentieux, ça se regarde écrire et le scénario tient sur un timbre poste. Il y a des passages grandioses (l’incendie punaise), mais ça ne rattrape pas le reste. Quand on compare à la horde du contrevent ou à des auteurs classiques (allez, disons Yourcenar), on a vraiment l’impression que le mec se force à écrire « bien » et ça se voit. D’ailleurs un des nouvelles Janua Vera était tellement dans cet esprit que j’ai failli arrêter direct. Ce qui me surprend le plus dans son succès, c’est qu’à mon avis si on cherche des francophones qui travaillent la langue en fantasy/SF, il y a bien mieux. La horde du contrevent déjà, un chef d’œuvre de la littérature francophone, sans catégorisation SF et compagnie. Et sinon Stéphane Beauverger (Chromozone et surtout le déchronolgue, incroyable de créativité) ou Justine Niogret. Mais bon, chacun mes goûts :wink: D’ailleurs, Fondation, quelle grosse bouse :wink:

Plus récemment, en fantasy j’ai bien aimé le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti. Les deux premiers tomes sont superbement bien écrits et assez originaux. Malheureusement, je trouve que ça part en sucette ensuite, en particulier la longue conclusion d’explication (à la Trois corps :wink: ) qui est assez poussive.

En SF, la série de Martha Wells, Journal d’un AssaSynth est amusante. Et en horreur, Lovecraft Country de Matt Ruff (en train d’être massacré par une adaptation de merde sur HBO) est très intéressant.

Ah tiens c’est drole j’ai le ressenti inverse.
J’ai adoré Hyperion, apprécié plus modérément Endymion, et pas du tout accroché à l’échiquier du mal.
Les gouts et les couleurs :wink:

1 « J'aime »

Oui, d’ailleurs, je crois que je parlais d’Hyperion. Endymion, c’est bien la suite ? Je suis jamais arrivé jusque là…
Et je sais que c’est riche et plein d’idées vraiment bien, et que normalement, j’aurais dû préférer ça à l’Echiquier du Mal, mais je devais être fatigué. Comme quoi au delà des goûts, y a aussi un timing.

Du coup c’est là, ça m’attend, y aura probablement un deuxième essai. Finalement, près de 20 ans plus tard, ça me plaira p-e… :smiley:

2 « J'aime »

Ce sont de gros romans les trois, c’est clair que l’état d’esprit importe beaucoup. De mon côté, j’ai été frappé par le côté un peu sadique de l’échiquier du mal où on a l’impression que Simmons prend son pied à décrire des exactions diverses et variées. Une certaine obsession pour le judaïsme et Israël, qu’on retrouve dans Hyperion, m’a aussi un peu surpris. Mais dans les deux cas (Hyperion et l’échiquier du mal), il y a une grosse créativité. La première séquence d’Hyperion avec les cruciformes, par exemple, c’est très impressionnant.

Ok on a pas les meme gouts… les deux premiers font partie de la poignée (peut etre 10 ou 15 dans ma vie, et je doit etre je pense a quelques centaines de bouquins lus -et pas une ou deux-) de bouquins que j’ai jetés sans chercher à les finir :wink: (je parle pas de pas finir des cycles hein, juste pas finir un livre… d’ailleurs « La culture » finit en bonne place dans la liste avec surement un des abandons les plus rapides)

PS : je lis pour la meme raison que je regarde un film ou une série : me vider la tete… pour me prendre la tete j’ai mon taff qui fait ca très bien :slight_smile: (et les jeux de société aussi…)

Je connais pas la moitié de ce dont vous parlez mais j’ai deux ou trois suggestions en vrac :slight_smile:

En fantasy j’ai lu Watsburg récemment (un jdr est passé sur Ulule) et c’était franchement pas mal. L’univers est sympa et c’est sans prétention.
Bon, c’est pas révolutionnaire mais c’est franchement très bien dans un style fantasy crasseuse :slight_smile:

Bon sinon j’ai écouté Les mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand en peignant et je dois reconnaître que c’était une super expérience. J’étais vraiment dedans, content de peindre pour la peinture mais aussi pour écouter mon bouquin, c’est dire ! :stuck_out_tongue:

Sinon, je suis économiste et pour ceux qui ne connaissent pas du tout le champ mais qui veulent lire de « l’économie fun », je vous conseille Freakonomics que j’ai lu cet été. Il y a d’ailleurs un podcast sous la même forme qui est très sympa.

Bon et sinon je lis le capital au 21eme siècle de Piketty en ce moment, c’est moins fun :joy:

2 « J'aime »

BD d’éco pour les nuls --> Economix

2 « J'aime »
  • Silo

  • Norman Spinrad (Rêve de fer, Police du peuple)

  • Paolo Bacigalupi (la fille automate et Water Knife)

  • Pratchett

+P.K. Dick (Glissement de temps sur Mars, les clans de la lune alphane…)

Ça me fait penser à ça :
image

Enfin, son pendant mathématiques quoi.

Et sinon, je conseille Greg Egan (à classer dans… anticipation ?) : La cité des permutants ou ses recueils de nouvelles : Axiomatique en 1er et pourquoi pas Radieux ou Océanique pour suivre.

Et je trouve ça très bien écrit en plus.

Mais aussi le recueil Fictions de aussi Jorge Luis Borges.

1 « J'aime »

Silo , la trilogie est bien sympa oui . D’ailleurs , vous avez des livres à recommander en style post apo ?? J’aime assez . Ne me dites pas Je suis une légende , j’ai lu déjà :wink:

La cartologie des nuages de David Mitchell (adapté en film : cloud atlas des vachesoffski)

Il y a celui-ci aussi. (moins bon)

C’est pas vraiment un type sympa le Dan Simmons. Des positions politiques très très droitières. Il avait viré son ancienne traductrice car elle avait des positions pro-palestiniennes m’avait raconté ma libraire. Après ça n’enlève rien à la qualité de son oeuvre littéraire (sauf la bouse Flashback, où son idéologie politique ressort tellement que ça rend le livre illisible…).

Sinon en Fantasy, l’une des œuvres les plus extraordinaires, c’est le Livre des Martyrs d’Erikson (Malazean Book of the Fallen). Ils sont en train d’être retraduits dans une superbe version chez Leha. Faut s’accrocher au départ, mais ensuite quelle claque. Rarement des livres m’ont fait ressentir autant d’émotions. J’en ai des frissons dans le dos rien que de repenser au final de " La chaine des chiens".

3 « J'aime »

Je crois que j’ai lu toute ta liste du début Kiwi ! :stuck_out_tongue:

Sinon en vrac :
« Des milliards de tapis de cheveux »
De la très belle SF, assez courte.

« Les héros meurent aussi »
SF/Fantasy, Fun décalé, très chouette !

« Le club des punks contre l’apocalypse zombie »
Anticipation, zombie, fun (et un peu de politique :p)

« Le goût de l’immortalité »
De la SF post-apo très très sombre. C’est génial !

Les bouquins d’Ayerdhal, un des meilleurs auteurs de SF français.
C’est très politique, et très bon !
« Demain une oasis », « Chronique d’un monde enclavé », « La Bohème et l’Yvraie », « Etoiles Mourantes »… il faut tout lire !!

2 « J'aime »

y’avait pas déjà un topic littérature ?

Le Fléau de King. Il a tué le Game du post apo

1 « J'aime »

C’est ici qu’on parle de dune imperium ?

1 « J'aime »

Et de Ghostbusters !

1 « J'aime »

Et wonder woman 1984 !
Car ghostbusters c’etait 1984 !! :grin: