Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Ne t’inquiète pas, c’est de pire en pire.
Perso j’ai arrêté à 1 tome et demi de la fin. Je n’y arrivais vraiment plus.

2 « J'aime »

Je taquine t’inquiète, t’as largement le droit de pas batailler avec un livre qui ne te plaît pas :wink:

J’ai fait les deux premiers tomes pour vérifier, et ça n’est pas plus intéressant que les 100 premières pages. Tu peux donc t’arrêter au générique.

Une grande attente peut entrainer une grande désillusion… Mais honnêtement, si tu ne cherches pas de l’action boum boum à toutes les pages et que tu aimes les descriptions bien faites, et les figures de style surprenantes, tu vas te régaler.

1 « J'aime »

On est bien d’accord, cette scène est exceptionnelle. Le reste bof bof bof.

Exactement. Et je me suis infligé les deux premiers tomes en VO. Quel ennuis. Et quel personnage de merde.

Je suis exactement dans ce cas (pas besoin d’action, j’attache une certaine importance au style, etc.) et je n’ai pas aimé du tout. Comme quoi :wink:

2 « J'aime »

Pas de problème, je comprends.

push-shove

6 « J'aime »

Personnellement je trouve que le style prime trop sur la profondeur et la construction du récit chez Jaworski.

Quand j’ai lu Janua Vera, le sentiment dominant en lisant les premières nouvelles était que c’était un bon faiseur ; il a plutôt une belle plume, et ses pastiches de Howard, Pratchett et Maupassant ont été agréables à lire. Mais j’attendais surtout de lire la nouvelle éponyme, celle dans laquelle il développe son propre univers.

Et là, ça a été la douche froide… Le récit est tout simplement inepte. Du coup, depuis, Gagner la guerre, que j’avais acheté en même temps - le complétionisme du JdP appliqué à la littérature - prend la poussière sur mes étagères sans avoir été ouvert.

1 « J'aime »

Dans la série historique Fantasy, j’aime beaucoup Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel. J’y ai vu un pastiche de Dumas avec un peu de Fantasy…

5 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé, en particulier le personnage d’Agnès de Vaudreuil.

Mince ! Pas assez rapide pour en parler !

petit spolier (vraiment petit)

Résumé

la trilogie est très bien,je trouve juste dommage que les dragons restent en arrière-plan. Ca aurait mérité un poil plus de développement. Sans entrer dans la débauche de Weis & Hickman

1 « J'aime »

D’accord avec ton spoiler. Beaucoup de choses restent en arrière plan.

Tu peux lire la trilogie du Paris des Merveilles par le même auteur, c’est dans le même esprit (mais peut-être un poil plus jeunesse).

2 « J'aime »

De souvenir, j’ai aussi trouvé la nouvelle « Janua Vera » moyen bof, alors que j’ai adoré Gagner La Guerre.

Vu qu’il avait été suggéré de manière récurrente ici, j’ai lu « La bibliothèque de Mount Char » de Scitt Hawkins.
Excellente experience, plutot inhabituel et inattendu. Vraiment je recommande.
Seule note a prendre en compte: c’est passablement violent par moment (pas par excès a mon gout mais certaines situations pourraient déplaire/gêner).

Je recommande vivement a mon tour.

2 « J'aime »

Je plussoie.

A noter que l’auteur a bossé récemment sur une série de BD dans cet univers et qui est plutôt pas mal :

Faut peut-être que je redonne sa chance à l’auteur, alors…

1 « J'aime »

J’ai plus de coeurs mais complètement en phase ! Mais c’est très bien quand même :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

C’est dans ma liste ! Merci

Et sinon Les Artilleuses , c’est très bien. Cette collection est sous la direction de JD Morvan qui a fait le choix de prendre comme scénaristes des auteurs de romans de Fantasy en leur demandant justement de passer au format BD avec de l’inédit. Le très bien côtoie le médiocre mais là on empiète sur le sujet BDs/Comics !

Tout à fait d’accord, il y a des passages dont l’adaptation en film/anime nous donnerait un bon PG18 :wink: Mais quel chef d’œuvre.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec mes voisins du dessus. j’ai la même réserve, mais ça reste très bien, et les personnages sont bien faits, notamment Agnes. On retrouve pas mal de ses traits caractéristiques chez isabelle de Saint-Gil dans le paris des merveilles. Cette dernières est elle même très fortement inspiré d’Irène Adler…

1 « J'aime »

Petite question pour les lecteurs en numérique. J’ai l’habitude d’acheter sur coup de cœur des livres que je lis parfois beaucoup plus tard. La je tiens un nouveau record avec un livre acheté en 2013 et que je lis maintenant sur mon Kindle : La Cité noire de Thomas John.
J’aime beaucoup et envisageait déjà de lire le tome deux mais il n’est plus édité. Je recherche le tome deux en epub et suis même prêt à le payer à son auteur mais je ne trouve aucun site.
A votre bon cœur messieurs dames !