Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

<sifflote>

@ran-cadren tu prêtais tes ciseaux à l’école ou c’était un manque à gagner pour l’industriel ?
Tes enfants mettent les vêtements de leurs aînés ou tu rachètes tour à chaque fois ?
Dans les deux cas il y a des hommes derrière.

L’exemple à déjà était donné plus haut, quand tu achètes une maison, tu en repaye l’archi et les constructeurs ?

Je te recommande d’attaquer Emmaüs et autres sur la place publique, c’est mal ce qu’ils font !

4 « J'aime »

Le principe c’est de commander en ligne et retirer ensuite chez le libraire?

1 « J'aime »

Désolé j’ai aucune ref qui me vient, peut être qu’un historien serait plus approprié sur la question :slight_smile:

lol, ça me rappelle un pote lors d’une dégustation de vins . Je goûte et recrache immédiatement un truc très moyen pour rester poli , il me sort tout en sifflant son verre : « derrière chaque vin il y a une famille qui travaille » ^^

1 « J'aime »

Toutafé. C’est une plateforme qui regroupe des libraires partenaires - y en a un paquet - et qui te permet de voir où le livre que tu cherches est dispo, et éventuellement d’en passer commande si tu ça t’arranges.

Je trouve que c’est un peu faire preuve de mauvaise foi que de vouloir forcer le trait et appliquer le droit à la propriété intellectuelle sur tous les objets manufacturés. Un raisonnement par l’absurde en quelque sorte.
Le fait est que ce droit existe et qu’il s’applique à certains domaines - parlez-en à Paul McCartney qui donnait de la thune à Michael Jackson à chaque fois qu’il interprétait sur scène une chanson qu’il avait lui-même composée :grimacing:.

Après, si le but de cette intervention est de débattre sur la pertinence de ce droit, j’ai rien dit :slight_smile:

4 « J'aime »

Pour reprendre la discussion, cela est nécessaire d’après @ran-cadren lorsqu’il y a œuvre de l’esprit. Cela concerne donc le design des vêtements, des objets, le travail d’un architecte mais aussi des bureaux d’études fluides/structure/sol …

Le truc c’est que ce terme est défini, voir là par exemple :

3 « J'aime »

Ça fait un peu secte ariégeoise « l’oeuvre de l’esprit » !

image

7 « J'aime »

La propriété intellectuelle est un sujet compliqué dont je n’ai qu’une connaissance superficielle. Suite à un désaccord avec ma fac il y a bien longtemps, j’avais lu pas mal de choses sur le code de la propriété intellectuelle et sur la jurisprudence associée, mais je ne suis pas juriste. J’en sais suffisamment pour savoir que c’est compliqué :wink:

Ce genre d’analogie ne marche pas (du tout). Un principe fondamental est la valeur d’usage. Pour l’écrasante majorité des gens, un livre s’utilise une seule fois. Une fois que tu l’a lu, sa valeur d’usage a énormément diminué. De ce fait, tu peux le vendre sans perdre grand chose. Tu perds l’objet, mais il ne faut pas confondre l’objet et l’œuvre. Ça n’a aucun rapport avec des ciseaux ou des fringues. La valeur d’usage de celles-ci diminue lentement. Si tu vends tes fringues à quelqu’un, tu perds de la valeur d’usage, les fringues se mettent et se remettent. Pareil pour la plupart des objets.

Même raisonnement ici, mais avec une subtilité concernant les architectes. Ceux-ci peuvent produire des œuvres de l’esprit si on reconnaît un caractère unique et créatif à la maison. Dans cette situation, ils peuvent évoquer le droit de suite, le droit moral, etc. Et je t’apprendrai peut être qu’ils le font très largement sur des gros bâtiments. Tu ne peux pas vendre diffuser comme tu le souhaites de photo de la pyramide du Louvre, par exemple. Par contre, un architecte lambda qui conduit des travaux ne crée pas une œuvre de l’esprit et il n’a pas lieu d’évoquer la propriété intellectuelle dans cette situation.

Oui et non. Le design considéré comme des œuvres de l’esprit existe et conduit à diverses formes de protection (et donc de contrefaçon). Les faux sacs vuiton ne sont pas interdit pour des raisons de marque mais parce qu’ils sont considérés comme des œuvres de l’esprit. Pour l’architecte, cf au dessus. Un bureau d’étude ne fait pas une œuvre de l’esprit.

Tout ça étant dit, on peut bien sûr se demander si le régime juridique de protection des œuvres réalise un bon compromis entre les intérêts des créateurs et ceux du public. C’est une tension permanente et les réponses naïves ou à l’emporte pièce ne risquent pas de faire avancer le débat. Par exemple, si on s’achemine lentement vers le tout numérique, l’interdiction de la revente des ebooks (tranchée) représente une grosse perte pour le public.

6 « J'aime »

Détrompe toi, pour une simple maison individuelle, un architecte peut emmerder un particulier, même si on est pas du tout sur la même échelle. Avec des pressions pour que tu le reprennes si tu dois revoir l’agencement global de « son oeuvre de l’esprit »…
C’est ce qui m’est arrivé ce mois, avec un refus de permis de construire, pour ces raisons.

2 « J'aime »

S’il dessine les plans, tu l’as dans l’os, en effet.

1 « J'aime »

Ah non. Il les a dessinés y a 15 ans. Moi, je veux juste modifier ma maison pour qu’elle corresponde a ce que j’en veux. Je ne le connaissais pas.

Oui c’est ça, il a dessiné les plans. C’est honteux, on est d’accord.

Siouplait allez vous battre sur les sujets MG. C’etait bien quand on parlais livres ici. C’etait paisible.
Ca me rappelle une citation d’un film obscur:
“Vous vous rappellez du topic “bookclub” m’sieur frodo?”

2 « J'aime »

Je trouve la discussion intéressante moi.

Bon, pour parler livres, j’ai, en suivant la recommandation de quelqu’un ici sur un autre topic, commencé la lecture de la Griffe du Chien et pour le moment ça s’annonce très bien :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah oui La griffe du Chien, c’est vraiment excellent. En fait toute la trilogie est excellente.
Un ami mexicain me disait justement l’autre jour que c’est selon lui la seule production culturelle américaine qui soit fidèle à l’histoire contemporaine des cartels (bien qu’il s’agisse d’une fiction).

Meilleur trilogie mafia du siècle !

Ah ben, je crois bien que c’est ta recommandation que je suis en fait :smiley:

1 « J'aime »