Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Le dernier restaurant : Meilleur de la trilogie en 5 tomes !

2 « J'aime »

Je l’ai en livres et en numérique. Et j’adore.

Je continue ma quête des romans absurdes et drôles avec une petite pépite (que je n’ai pas encore fini, mais je ne vois pas pourquoi ça deviendrait mauvais dans les 50 dernières pages) : Prime Time de Jay Martel.

image

Le pitch : A l’insu de ses habitants, la Terre est depuis des décennies le programme de télé réalité le plus suivi de la galaxie. Tous se régalent depuis longtemps des aventures des Terriens, ces êtres primaires, aussi stupides qu’arrogants, qui, à force de guerres, de pollution, de décisions irrationnelles, s’approchent chaque année un peu plus de l’autodestruction. Leurs aventures sexuelles, religieuses, politiques ont souvent été irrésistibles. Puis, peu à peu, l’audience s’est mise à chuter. Les spectateurs se sont lassés. Inutile d’épiloguer : vous faites partie du spectacle, après tout, vous savez ce qu’il en est. Aussi les producteurs ont-ils décidé d’arrêter les frais. Et ils préparent en secret un dernier épisode destiné à marquer durablement les esprits : la fin du monde, prévue dans trois semaines.

C’est drôle, c’est un peu cynique voire féroce sur certains points, et ça se lit tout seul.

8 « J'aime »

Oh ça a l’air rigolo ça.

1 « J'aime »

Un petit air de Truman Show, mais a l’échelle cosmique

2 « J'aime »

Ca irait bien dans ma blibli à côté de « Space OPA »
… merci pour le tuyau

Edit : mais apparemment en rupture partout

Je le trouve dans une librairie. Sinon en epub.

Oui exact en epub de mon côté

Je viens de finir le tome 8 du livre des Martyrs d’Erikson (la rançon des molosses).
Encore un bouquin incroyable, d’une profondeur et d’une qualité d’écriture exceptionnelle.

De très loin mon cycle de Fantasy préféré, avec des scènes d’une intensité dramatique rare. Je pense que c’est la seule œuvre qui m’a fait tirer une larme à certains passages (tome 2 et tome 8 particulièrement).

6 « J'aime »

Ah ben je suis d’accord mais saches qu’il y a encore une foultitude d’ecrits dans ce monde! Le plaisir ne s’arrête pas au tome 10 :wink:

1 « J'aime »

C’est malin, je suis allé voir de quoi ça parle et me voilà hypé… Alors que je n’ai pas fini le tome 3 du cycle du Probleme à 3 corps, que j’ai déjà les 6 premiers tomes de la roue du temps qui m’attendent, que je n’ai pas fini la Horde du Contrevent, tu me rajoutes une nouvelle série a whatmille pages à ma liste (et je ne compte même pas les bds et comics sur la pile de la honte)…
Merci :yum:

1 « J'aime »

L’avantage de cette série, c’est que ça finit pas en gros cliffhanger à chaque tome. Les histoires se terminent à chaque fois, malgré le fait qu’on retrouve des personnages (ceux qui ont survécu…) dans les tomes suivants.

Je les avais lu y’a une dizaine d’année, et y’a pas vraiment de volumes plus faibles parmi la série, même si il faut accepter que l’auteur ne parle pas des même personnages dans chaque volumes.
Si tu n’as pas encore lu les 9 et 10, profites en, ils s’agit d’excellents livres de clôture de cycle; ce qui n’est pas si courant ^^.

L’auteur a aussi écrit des « Origins Story », des nouvelles qui se déroulent avant et dévoilent certains personnages ou événements qui ne sont que mentionnés dans la série principal, mais comme souvent c’est de moindre qualité et très très dispensable.

2 « J'aime »

J’attends que les tomes 9 et 10 sortent aux éditions Leha. Le 9 sort dans quelques jours, et le 10 dans 6 mois. Ça fait une très belle collection comme ça, et en français !

Je viens de le me prendre la trilogie Martienne, mars la rouge, mars la bleue et mars la verte. Quelqu’un les a lu ? Perso j’ai déjà lu la trilogie climatique que j’avais adoré de Kim Stanley Robinson.

1 « J'aime »

Beaucoup de gens adorent. Personnellement j’ai du me forcer à finir le premier. Il y a des passages brillants mais le côté manuel de terraformation avec les références techniques des moteurs utilisés, ça m’a saoulé…

J’ai pris aussi , mais il est dans un coin , il m’effraie un peu :sweat_smile:

C’est excellent la trilogie martienne, ce qui est vraiment cool c’est que ça part un peu en hard science (je comprends que ça puisse rebuter) mais c’est vraiment l’aspect politique qui est important ; c’est une vraie expérience de pensée.

Je trouve que Robinson est moins à l’aise sur ses one shots, comme 2312 où il tente des choses avec ce que je vais appeler des procédés un peu plus littéraires et ça fonctionne pas trop (et Banks est vraiment plus intéressant au niveau du transhumanisme).

4 « J'aime »

On est bien d’accord, c’est la partie que j’ai trouvé brillante dans Mars la rouge. La réflexion sur les conséquences de certains progrès techniques est très bien fichue (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler).

Pour moi c’est plutôt du Jules Verne : de grandes listes de trucs sans intérêt.

Faudrait que je retente le coup, ceci dit.

3 « J'aime »

Ah c’est exactement ce que je me suis dit récemment à propos de Jules Verne. Voyage au Centre de la terre c’est un traité de géologie et 20000 lieux sous les mers une encyclopédie marine. Insupportable.

2 « J'aime »