Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

A la vue des messages précédents sur l’aspect naturaliste des romans de cette époque, j’ai pensé que l’édition de la copine avait été purgée des longs morceaux sur la vie des poissons mais pas celle de @patman
Mais peut-être me trompais-je…

5 « J'aime »

Simple. Patman a prit le all in avec les sg fish exclu.
Sa pote a prit la version boutique.

15 « J'aime »

Ou sa copine lisait « 20 000 lieus sous les mers »

Et il n’y a pas tant de choses à dire que ça sur les lieus…

'tain, y en a que deux qui suivent ! :roll_eyes:

Effectivement, moi j’avais un texte intégral avec touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutes les descriptions, et elle elle avait un texte expurgé.
Je ne l’ai pas ouvert mais j’imagine bien le genre : « Aronax contemplait l’océan à travers le grand hublot. Et voyait des poissons », quand moi j’avais trois pages de mérous et de sardines.

7 « J'aime »

Tapi dans les profondeurs? :upside_down_face:

6 « J'aime »

Je viens de finir Pyramides de Romain Benassaya. J’avais lu sur ce livre des avis dithyrambiques.

Le pitch : un vaisseau quitte la Terre pour rejoindre une nouvelle planète à coloniser. 1600 humains sont « cryogénisés » pour le voyage. Mais au lieu de se réveiller à destination au bout de 200 ans comme prévu, ils se réveillent 30000 ans plus tard dans un environnement incompréhensible. Ils doivent faire le choix entre s’adapter ou poursuivre l’exploration.

Mon avis : ça aurait pu être intéressant mais ça se dégonfle très vite. Beaucoup de questions s’accumulent mais aucune réponse n’est donnée à la fin.
Passez votre chemin.

1 « J'aime »

Je… J’allais le commencer aujourd’hui, plein d’espoir :sob:

1 « J'aime »

Ah tiens tant que j’y pense y a Latium de Romain Lucazeau qui est bien cool (sauf la fin un peu décevante) mais j’imagine que vous en avez déjà causé avant.

1 « J'aime »

Ça va, je m’attendais à un bouquin sur un jeu télévisé.

2 « J'aime »

Lu coup sur coup « Déracinée » de Naomi Novik et « Druide » d’Olivier Peru.

Dans les deux cas, légère prise de risque car auteur que je ne connaissais pas, mais dans les deux cas ce fut une bonne surprise. Les intrigues sont loin d’être convenues et c’est plutôt bien écrit, j’ai dévoré les deux livres.

Mais en attendant que ma femme ait fini le troisième livre reçu en même temps (j’en ai pour 14 mois environ…), je reparcours ce fil pour trouver des inspirations !

1 « J'aime »

Mes lectures récentes ça a été les 4 tomes de la série des piliers de la terre de Ken Follett, j’avais déjà lu les deux premiers, il y a toujours un peu le même schéma qui se répète mais ça se lit bien.

Maintenant j’enchaine sur les préludes à Fondation que j’ai dans ma bibliothèque depuis un moment mais jamais lu, et je viens de réaliser que je ne crois pas avoir lu le cycle de l’Empire non plus, donc je vais peut-être me refaire l’intégrale (Robots, Empire, Fondation)

2 « J'aime »

Ah ben justement, avant les deux ouvrages ci-dessus, j’ai lu le cycle de Fondation. Je me suis aperçu que je n’avais jamais lu les deux derniers.

Eh bien j’ai été déçu, autant les trois premiers avaient pour moi la « patte » Asimov, avec sa manière de trouver une réponse à un problème en sortant d’un cadre, les suivants, écrits bien plus tard, m’ont semblé être en décalage complet, et finalement ne pas répondre à l’ambition initiale qui était de donner une chronique de ce qui se passe après la chute de l’Empire. J’ai moins accroché.

1 « J'aime »

Salut amis lettrés,
après un grosse période SF & Fantasy, je voudrais repartir sur du roman « historique ». Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans ce domaine mais pour situer, j’ai adoré Les Rois Maudits et bien aimé La Dame du Nil. J’ai bien aimé Les Piliers de la Terre également mais comme on ne suit pas un évènement historique réel, je ne le classe pas dans les romans historiques. On m’avait conseillé Azteca mais je n’ai pas réussi, pas assez prenant à mon goût.
Qu’est ce que vous me conseillez, à la fois intéressant historiquement (peu importe le lieu ; pour la période, de préférence avant 1850) et agréable à lire?

1 « J'aime »

Si tu as bien aimé les Piliers de la Terre, je te conseille la Chute des Géants du même auteur.
C’est après 1850, mais c’est historique réel et vraiment très bien !

2 « J'aime »

C.J Sansom avec la série Matthew Shardlake (Angleterre du XVI ème siècle : Réforme, Complots politiques, dissolution des monastères …) : très bon fond historique sur une période complexe et rarement abordée
L’ oeil de carafa de Luther Blissett : génial même si pas facile à prendre en main.
Iain Pears : le cercle de la croix (policier historique d’une rare érudition) : la même histoire, le même événement raconté par différents protagonistes
L’ oeuvre de Mika Waltari (ma préférence va à Sinouhé l’égyptien et L’ escholier de Dieu
La trilogie d’Arn le templier de Jan Guillou
Pas vraiment historique quoique : j’avais aussi bcp aimé l’Homme aux yeux gris de Petru Dumitriu

1 « J'aime »

Je profite du topic bouquin pour partager un projet participatif d’album jeunesse de ma femme (c’est son deuxième album en autoédition).

La meilleure pub pour ce type de projet reste le bouche à oreille alors n’hésitez pas à y jeter un œil et à en parler autour de vous.
Merci d’avance pour elle !

5 « J'aime »

Fortune de France - Robert Merle
La pierre et le sabre - Eiji Yoshikawa

2 « J'aime »

Je souscris à cette analyse, en y ajoutant que la qualité des enquêtes est excellente.
Le dernier Samson est actuellement pris en otage par ma femme et je ne peux pas le lire, je suis frustré.

1 « J'aime »

Tu parles de Revolution ?
Je viens de le terminer. Pas mon préféré mais quelle densité historique. Il traite d’une période et d’événements que je ne connaissais pas du tout.

Les étoiles de compostelle, de Henri Vincenot.

1 « J'aime »