Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Lu et bien aimé, même si côté scientifique, c’est un peu comme disent les autres plus haut. Par contre, côté politique, c’est vraiment intéressant. J’y ai un peu repensé en regardant les premières saison de The Expanse, d’ailleurs.

Je partage ton avis sur le premier tome. Par contre, le 2ème m’a bien soufflé. Pas bien mieux sur le traitement des persos (sauf le colmateur :heart_eyes:) mais le concept global de « La Forêt Sombre », c’était :

4 « J'aime »

la trilogie martienne j’ai trouvé ça super chiant…
il y a un intérêt scientifique, prospectif, voire moral, mais le style est horrible (la traduction, peut-être) et l’attrait romanesque est à peu près nul

1 « J'aime »

pour « sans dessus dessous », je conseille la lecture du livret de badureau (qui a été édité chez actes sud je crois), un X qui avait fait des calculs pour jules verne pour l’occasion

1 « J'aime »

Si tu as trouvé ça chiant, tu as eu le courage de lire les trois ? Et si oui, qu’est-ce qui t’a poussé à continuer ?

Oui, j’ai bien lu les 3 ! Déjà j’aime pas stop un bouquin, je vis ça comme un échec (dit le gars qui a donc lu Ulysse de Joyce) ; de surcroît, comme je l’ai dit, l’aspect romanesque est (très) décevant, mais il y a pas mal de choses intéressantes côté scientifique, technique, et éthique… Je dirais donc un intérêt sur le fond, mais aucun plaisir sur la forme.

2 « J'aime »

Pour ma part, comme je suis hermétique au « style » (d’ailleurs quand y en a trop ça me fait décrocher), la trilogie du problème à trois corps est un chef d’oeuvre.
Mieux vaut l’avoir lu avant d’écouter le podcast ci-dessous très intérerssant sur le premier tome (avec le découvreur et traduteur de la trilogie) :

1 « J'aime »

Pour être clair, je parlais de la trilogie de Kim S. Robinson.
Concernant Liu Cixin, je n’ai lu que le premier (même si j’ai les deux autres sur une étagères en attente d’un peu de temps, et de calme), et je n’ai pas été gêné par la forme, parce que je m’attendais à un style un peu étrange étant traduit du chinois (la proximité avec l’anglais n’est quand même pas la même), et j’ai finalement bien aimé (même si je continue à penser que c’est assez exotique).

Je sais pas si je suis vraiment au bon endroit pour ça (mais je crois pas avoir vu passer un topic spécial bd, heureusement pour mon portefeuille d’ailleurs :sweat_smile:) mais quelqu’un a un avis sur la bd Servitude ?

Au passage je viens de finir Universal War One et c’était vraiment top ! (De la SF sur fond de voyage temporel) Et je suis actuellement sur les 5 terres, une sorte de Game of throne mais anthropomorphique, et c’est tres plaisant pour le moment :grin:

3 « J'aime »

Et voilà ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je me souviens d’avoir lu les UWO à l’époque où ils paraissaient dans le magazine de soleil (lansfeust magazine ?), j’avais vraiment aimé l’histoire et les traits de personnalité fouillés des personnages, bien moins stéréotypés que les persos de BD habituels. Une très bonne lecture !

1 « J'aime »

C’est excellent en tout point. Dessin, scénario, etc. Une des meilleures dans son registre.
Je la recommande chaudement.

En plus la série est finie. Pas besoin d’attendre entre les tomes.

1 « J'aime »

Je ne peux que confirmer Servitude , un must have .

1 « J'aime »

Pour ceusses qui trouvent la Trilogie Mars trop longue, je vais spoiler un demi poil et recommander bien fort Spin qui, quelque part, permet de mettre avance rapide…

J’ai lu Spin juste après la trilogie Mars, ça m’avait fait drôle.

1 « J'aime »

Merci de vos retours. J’ai Spin quelque part donc je vais me faire ça. La trilogie martienne puis Spin :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Une fois, un été, je me suis retrouvé à lire 20000 lieues sous les mers en même temps qu’une copine.
Sauf que son exemplaire était bien moins épais que le mien.
J’ai vite compris pourquoi. Putains de poiscailles.

1 « J'aime »

J’ai pas compris :thinking:

2 « J'aime »

Moi non plus…

lapin compris non plus :rabbit: :rabbit2:

1 « J'aime »

lopin qu’on prit ? :earth_africa: :interrobang:

1 « J'aime »

En été en camping, il n’y avait plus de papier dans les toilettes pour femmes !
:warning::restroom: :roll_of_toilet_paper::no_entry_sign::warning:

:headstone::open_book::angel:

2 « J'aime »