Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Au delà de çà, le premier cycle est un chef d’œuvre de cynisme et de perversion de l’archétype groupe de héros + quête pour sauver le monde ; l’auteur déconstruit les archétype (le barbare, le preux chevalier, la scout/archère, le sage mage, etc…) avec un cynisme déléctable.
Ses autres livres dans le monde de First Law sont un faible poil en dessous, mais valent totalement le coup, j’aime énormément la satire de l’expansion dans l’Ouest americaine dans Red Country et celle de l’age industrielle dans la Trilogie Age of Madness

Sa triologie Shattered Sea est sympa mais sans plus (grosso modo l’héritier d’un chef Viking est renversé car il est physiquement faible et va chercher à se venger).

Si t’aimes le genre Grim Fantasy, tu as la trilogie Prince of Thorns de Mark Lawrence, avec un héro d’alignement Chaotique Neutre, mais avec certains passages vraiment dark.

5 « J'aime »

En fantasy/SF assez sombre, je conseille aussi : Les héros meurent aussi de Matthew Stover.
Une histoire originale, où le point de départ est une société où des « Acteurs » d’émissions de téléréalité sont envoyés dans un monde parallèle de Fantasy pour divertir les spectateurs en massacrant impunément la population locale.

3 « J'aime »

Hello,
La saga des martyrs me tente beaucoup, j’ai le premier tome mais j’ai peur de commencer :slightly_smiling_face:
J’ai pour ma part profité de l’été pour commencer un classique jamais lu : Ça de Stephen King. Pour le moment j’aime bien mais jai peur que la fin soit bâclée comme la plupart des Stephen King (enfin c’est mon ressenti pour la plupart de ses romans)
J’enchainerai ensuite avec les films qui semblent fidèles au roman…

2 « J'aime »

Ça est le meilleur Stephen King. À enchaîner avec 22/11/63.

C’est le cas, mais le voyage est plus intéressant que la destination comme souvent !

Y a mieux pour la suite ! Le Fléau ou Différentes Saisons par ex

Dôme est pas mal aussi

Oui mais le syndrome du bon voyage pour une destination minable est poussé à son paroxysme

1 « J'aime »

Tiens le fléau un autre classique Stephen King que je n’ai pas lu, tout comme Misery et Shining.
22/11/63 je l’ai lu et fait parti de mes déceptions (pour sa fin)
Les bon souvenirs sont pour moi Cujo, Dolores Claiborn, Simetierre (pour la flippe) et certaines nouvelle de différentes saisons (sans me rappeler lesquelles)
Ma plus grosse déception la Tour sombre, tout ça pour ça…
(On dirait Lost :troll: )

1 « J'aime »

Dans la semaine, j’ai fini de lire Demain les chiens de Clifford D. Simiak et j’ai vraiment adoré. C’est une œuvre de SF de 1952 composée de 8 contes imbriqués qui retracent comment les humains ont disparu de la Terre et comment les chiens sont devenus une espèce intelligente et développée. J’ai aimé parce que j’ai trouvé le parti-pris intéressant et les thèmes abordés m’ont fait me poser des questions sur ce que c’est qu’être un humain, ce qu’est que le progrès, si d’autres voies de développement sont possibles, etc.
Bref, je recommande vraiment !

8 « J'aime »

index

Les chiens vont difficilement devenir intelligents avec la sélection naturelle à visée esthétique pratiquée couramment. On va surement vers une espèce dotée de beaux spécimens de races pures mais consanguins et hautement débiles.

Un nonoss dans la fosse.

2 « J'aime »

On parle toujours des chiens, là ?

Sinon, je me suis accroché pour avancer sur les jardins de la lune, et en effet, je commence à me repérer et à comprendre ce qui se passe. La découverte du glossaire à la fin de l’ouvrage a aidé.

Oui, je parlais de nos meilleurs amis (dans le règne animal). :slight_smile:
A quand une émission de télé réalité avec des clebards.
On tient un concept !

Les jardins de la lune me font bien envie à force de lire vos posts à ce sujet.

Je vois pas bien le rapport avec le bouquin mais ok :joy:

1 « J'aime »

Après une première tentative avortée il y a plus de vingt ans, je me suis de nouveau attelé à Dune. Et bien m’en a pris!
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier bouquin. Je dois avouer qu’avoir vu le film de Villeneuve il y a peu m’a bien aidé pour surmonter le vocabulaire (franchement, Kwisatz Haderach, je ne m’en remet toujours pas).
La sensation de soif permanente est bien rendue, surtout à lire en pleine canicule :hot_face:

Dans la foulée, j’ai commencé le Messie de Dune… et là patatra, je n’ai pas du tout accroché. L’ellipse temporelle est trop longue, les enjeux présentés en début de tome ne sont pas assez prenant, et les nouveaux arrivants (les complotistes) trop déroutants. J’ai lâché l’affaire. Si ça sort en film un jour (et qu’il est bien) je m’y remettrai peut-être.

3 « J'aime »

Rah, tu me fais peur. Je viens de terminer le premier tome la semaine dernière. Etant donné que j’ai trouvé ça génial, le tome 2 est en chemin pour ma boite aux lettres. Il faut que tu te trompes, il le faut…

Dune est en 2 tomes (y’a ptet des éditions ou c’est un unique livre, je sais pas)
Le Messie de Dune c’est carrément le livre suivant

Donc vous parlez peut être pas de la même chose

2 « J'aime »

Idem.
A 2 reprises, Le messie de Dune m’est tombé des mains.

1 « J'aime »

Il parle peut-être de la récente édition Deluxe qui compile tout ça.

Je ne sais pas comment les tomes sont gérés, Babelio indique Tome 2: le Messie de Dune (celui que j’ai commandé), bizarre:

Qu’en est-il ?