Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

ok, c’est le bordel, vous parlez bien du même livre du coup

L’édition que j’ai moi, que j’ai lu ado dans les 90s, y’avait dune tome 1 puis dune tome 2 puis le messie de dune :

image

Ca a donc changé depuis :sweat_smile:

8 « J'aime »

Pareil, j’ai lu le Messie de Dune et cela m’a coupé l’envie de continuer la saga

Ce qui est compliqué dans le cycle de Dune, c’est que premier tome est bien différent des suivants.
Et que les tomes suivants peuvent être déroutants pour ceux qui espèrent trouver dans les suivants le même souffle que dans le premier.

Edit: Les tomes suivants, bien que très différents, restent intéressants.
À titre personnel, j’ai beaucoup aimé le « Messie de Dune » et surtout le dernier tome « La maison des mères » (le dernier).

2 « J'aime »

Je suis sur liseuse donc ça n’arrange rien…
J’ai décroché à partir du moment où se monte un complot pour faire chuter Paul, avec la princesse, le sans-visage, le poulpe de la guilde… Je crois que ça se passe 15 ans après al fin du tome précédent.

Conseil: si vous lisez Dune en VF, lisez la traduction récente, l’autre est vraiment horrible (et incohérente).

Après oui quand on sort de Dune I et Dune II, on sort du style « roman d’aventure SF » pour passer dans autre chose qui ressemble peu, et qui est parfois un peu daté / wtf, mais ça reste une saga vraiment top selon moi.

Va falloir que je me le rechope alors, j’ai la traduction « horrible » qui était la seule dispo pendant 50 ans
Ou alors j’en profite pour le lire en VO :stuck_out_tongue:

J’ai aussi décidé de tenter la VO pour me décider à le relire. Mais pas encore commencé :slight_smile:

Pour changer de Dune,

Je viens de terminer Neverwhere de Neil Gaiman.

On y suis un type un peu trop gentil qui va secourir une demoiselle un peu étrange trouvée sonnée sur le trottoir. C’est le début d’une succession stratosphériques d’emmerdes et de la plongée dans une « Londres d’en bas » bien loufoque…

Ça a un arrière goût d’Alice au Pays des Merveilles, sauf que c’est bien (désolé Lewis, mais j’ai jamais accroché). On retrouve le monde onirique que l’auteur aime bien déployer, à la fois bien trippé et pourtant tellement proche du nôtre… Les persos sont haut en couleur (sauf le personnage principal, qui est un peu comme nous, lecteur, béat à la découverte de tout ce joyeux bordel).
L’écriture est vraiment au top. J’ai lu la traduction française, mais on dirait que l’humour est bien rendu, car je me suis bien marré, alors même que c’est pas le ressort principal. Toujours un bon mot ou une petite blague, même dans les moments tragiques, avec notamment un sadique adeptes des circonlocutions et autres périphrases savoureuses… (Monsieur Croup, malgré ta cruauté, t’es un amour de méchant :heart:).

C’est marrant, cette course effrénée dans un monde étonnant dont on découvre un nouvel aspect à chaque chapitre m’a rappelé Metro 2033 . On y suit aussi un type un peu trop naïf qui se fait brinquebaler un peu partout, sauf qu’on remplace le post-apo et la survie par la folie d’un monde alternatif proche du conte.

A noter, j’ai l’impression qu’avoir lu ce bouquin tout en regardant la série Sandman à côté (adaptation du même Gaiman, donc) a renforcé mon appréciation des deux œuvres. Allez, on sent un peu sur la fin le côté « sortez de votre vie un peu trop bien rangée », mais ça fait un peu du bien aussi par les temps qui courent… Si ça peut donner à certains l’envie de lâcher une vie un peu trop tranquille pour sauter dans l’inconnu, je dis banco.

Bref, j’ai lu avec un sourire (sans doute un peu niais) tout du long et bien profité du voyage.

Je crois que je suis prêt pour Prachett…

14 « J'aime »

Ça donne envie, je le mets dans la todolist

2 « J'aime »

pareil ca donne envie, et en me renseignant un peu, le livre est en fait une adaptation d’une serie televisée ecrite par Gayman et produite par la BBC2 en 1996.

C’est sur youtube, je pense que je vais me matter ça

1er episode :

1 « J'aime »

Tout le monde devrait être prêt pour Pratchett :star_struck:

4 « J'aime »

On est toujours prêt pour Terry Pratchett !

Lis " De bons présages", coécrit par Gaiman et Pratchett pour une transition en douceur.

Et mon chouchou chez Gaiman, c’est « L’étrange vie de Nobody Owens. » Suivi de près par Coraline. Cet auteur a le chic pour mélanger merveilleux et quotidien avec un grain de folie et de bizarrerie.

3 « J'aime »

Très bien Good Omen.
Je l’ai lu y’a su longtemps que je ne saurais même plus dire quel est l’histoire, mais je me souviens l’avoir vraiment bien apprécié !

2 « J'aime »

Tu as la série sur Prime qui est plutôt bien pour te rafraîchir la mémoire :wink:

1 « J'aime »

Moi, c’est l’inverse, j’ai eu du mal à passer de Pratchett à Gaiman.
De bons présages ne m’a pas emballé.
Par contre, 20 ans plus tard je découvre la série et c’est :heart_eyes: :star_struck: :heart_on_fire:

2 « J'aime »

et pour en rajouter une couche, tu peux aussi regarder Good Omens en série TV qui est très bien rendue avec l’humour anglais préservé et les acteurs très très bien.

et après Pratchett, il faudra t’attaquer à Douglas Adams. En VO, c’est mieux.

2 « J'aime »

Je note, t’es pas le premier à m’en parler, et je fais partie de ceux qui ont bien aimé American Gods.

La Maison des Mères est sans doute mon préféré (hors « Dune vol I et II ») :+1:

2 « J'aime »

Exactement la même. Acheté le messie de Dune il y a 6 semaines et je n’ai pas dépassé 2 chapitres…

Pour ceux qui aiment Pratchett, il faut vous lancer dans Clank Legacy.:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ne dis pas ça ! :weary: J’aime beaucoup Pratchett, j’aime beaucoup Clank! et ça a été dur de ne pas craquer, seul le prix m’en a empêché

4 « J'aime »