Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Je découvre Joe Abercrombie en ce moment avec la triologie « La première Loi » et c’est bien cool (j’en suis au 2ème tome).

En // j’ai essayé « Le prince écorché » de Mark Lawrence et j’ai pas du tout accroché :frowning:

2 « J'aime »

Joe Abercrombie j’ai découvert via « les héros ». La claque. J’ai pas réussi à poser le bouquin avant de l’avoir finis. Par contre j’avais lu deux autres où j’étais plus mitiger (même si ça restait bien sympa).
J’ai les deux premiers tomes de la première loi dans la pile à lire (mais elle doit être plus importante que la pile de la honte du cwowdien moyen, extensions incluses)

Mark Lawrence, en particulier cette première trilogie j’avais trouvé ça sympa, même si beaucoup moins bien que Abercrombie. Ce que je trouvais très cool, surtout dans celle-ci, c’était son univers qu’on découvre petit à petit, l’histoire en elle même est pas forcément génial, bien que je trouve la narration coupé en deux (Aujourd’hui / il y a 5ans) cool.
Je suis d’ailleurs en pleine lecture du 2eme tome de sa 4eme trilogie « La Fille et la Montagne » tome 2 de la trilogie « le livre des glaces » et ça se lit bien.

A cause de toi (et de Joe !) je me rend compte que ça fait un moment que j’ai pas partagé mes lectures !

La légion des flammes de Anthony Ryan, t2 d’une trilogie. L’univers et la magie telle qu’elle est présente sont assez sympa et originaux. Mais bon dieu que c’est loooooong. Ça fait 800pages yen a 400 de trop, des fusils de Tchekhov tellement énormes qui m’ont fait souffler très fort et des péripéties tellement inutiles que c’était pas facile d’aller au bout.

Et si le diable le permet de Cédric Ferrand, (l’auteur de wastburg (que j’adore) et sokov (que j’ai trouvé moins sympa). C’est clairement dans le but de faire une série, un peu Indiana jones dans les années 30. Le protagoniste est un aventurier habitué à sauver les enfants de riche partis se perdre dans les endroits les plus dangereux du monde. Et va devoir aller sauver un fils de riche dans… le Montréal francophone. C’est assez marrant, un peu lovecraftesque, un peu prévisible aussi, mais au final on est dans du pulp, on sait très bien qu’à la fin le héros va sauver le monde sans être décoiffé…

Les ballons dirigeable rêvent-ils de poupées gonflables de Karim Berrouka (auteur mais aussi chanteur du groupe punk de ludvig von 88). C’est une étude sociale extrêmement sérieuse sur…Non forcément avec ce titre et la présentation de l’auteur c’était pas crédible. Donc recueil de nouvelles, inégales, qui partent dans tout les sens, hilarante principalement (un variation du mythe de la dame blanche qui m’a fait exploser de rire par exemple) mais aussi triste, angoissante et tout…

4 « J'aime »

Il est régulièrement cité ici mais je ne me souviens pas que son adaptation en série ait été évoquée…

Et je me dis pourquoi pas, c’est pas la qualité littéraire le point fort de la trilogie du Problème à trois corps… (Alors que Hyperion en série, je fais une syncope)

8 « J'aime »

On a parlé de cette adaptation ici il me semble, mais je suis bien content d’avoir des news. C’est certainement la série pour laquelle j’ai le plus d’attentes.

3 « J'aime »

J’ai pas eu le courage de lire le tome 3, je sais pas pourquoi :smiley:

En tout cas j’ai bien aimé le 1 et le 2, j’aime beaucoup l’idée développée dans le deux (la forêt sombre)

2 « J'aime »

Plus d’un an après avoir lu la trilogie, c’est la seule chose dont je me souviens vraiment, et le concept est très intéressant (je suis tombé sur des théories similaires dans des revues scientifiques d’ailleurs, c’est une vraie question)

2 « J'aime »

Suis en train de me refaire le Cauchemar d’Innsmouth avant de relancer la campagne d’HàA. C’est toujours cool de se replonger dans les lieux, les personnages et les ambiances avant d’y jouer (et de détecter tous les petits easter eggs).

Y’a cette vidéo bien fichue réalisée par la chaîne Kurzgesagt et qui réexplique le concept :

3 « J'aime »

Quelqu’un aurait-il lu « vers le Paradis » de Hanya Yanagihara, sorti il y a quelques semaines ?

J’arrive pas à savoir si ca vaut l’investissement.
J’ai lu les 32 premières pages qui étaient accessibles gratuitement, et je suis tiraillé entre l’envie d’explorer les perches tendues qui m’intriguent (le roman donnant d’après ce que j’ai lu dans la presse entre uchronie et anticipation, donc à priori carrément ma came) et la peur de devoir me forcer sur 800 pages à cause de signes dans l’extrait que j’ai lu d’un fort potentiel de style ampoulé et parfois un peu excessif de détails (je suis un traumatisé de Balzac).

Bref, si un lecteur ou une lectrice s’y est frotté, je veux bien des avis avant de claquer 20 balles.

Bon désolé, je vais faire baisser le niveau un grand coup je pense.

Quelqu’un ici a-t-il déjà lu du Nicolas Beuglet ?
Je viens de terminer le Dernier Message et ma foi, après un départ plutôt pas mal ça vire à quelque chose qui oscille entre le WTF, le candide et le un peu poussif.

Ce livre est le premier d’une trilogie mais il en a écrit une autre avant, avec une autre héroïne, et j’hésite à sauter le pas. Mais je sais qu’il a voulu se renouveler avec celui que j’ai lu donc je me dis que les précédents valent peut-être le coup ?

J’ai fini le 2 ème de la trilogie et je vais arrêter la…
Pour ce qui est de ses débuts j’ai ma fille qui est en train de les lire. Je me renseignerai auprès d’elle et je te tiens au courant…mais pour l’instant moi c’est mort, je ne relierai plus de livres de cet auteur…tout ce casse la gueule en milieu de récit

1 « J'aime »

Autant Bernard Minier j’avais accroché au tout premier « Glacé » autant les suivants ne m’ont pas plu, sauf M le bord de l’abime, mais pour Nicolas Beuglet j’ai trouvé l’intrigue plate et le style fade. Il fait partie des rares auteurs qui connaissent un engouement, comme Minier, que je ne m’explique pas.

1 « J'aime »

Moi Bernard Minier a l’époque j’étais fan de ses premiers titres (Jayce, Goldorak, Bioman etc) mais j’ai lâché l’affaire à la période des Musclés c’était moins ma came…

9 « J'aime »

Quand même, il a écrit de bonnes biographies.

8 « J'aime »

C’est pas Corbier qui fait la préface !!

Tiens, je viens d’acheter L’abomination de Dunwich façon Barranger.

C’est magnifique, comme d’habitude.

C’est con j’aurais bien aimé savoir ce qu’il y a derrière la porte :smiley:

Glacé je l’ai - parce que j’ai acheté un autre bouquin de lui en vacances sans capter que c’était une « suite », mais je n’arrive pas à avancer, je bloque aux premiers chapitres.
J’vais lui redonner sa chance maintenant que j’ai fini (de) Beuglet.

Mais ouais, y avait trop de tout dans ce livre : on dirait un sandwich Subway, avec plein d’ingrédients mais au final sans vrai goût.

2 « J'aime »

Essaie M au bord de l’abime, et je te promets que tu ne seras pas déçu. Et si c’est le cas, je t’offre mon pledge Mythic Games (comme rien ne sera livré, je ne prends aucun risque :nerd_face:)

1 « J'aime »

Hello,

Ayant terminé ma relecture du Seigneur des Anneaux, je cherche d’autres lectures.
Dans la liste, j’ai Asimov et Stratégie Enders.
J’ai entendu parlé du Problème à 3 corps, ça donne quoi ?

A+
Cyril