Entre les trois je privilégierai Asimov, avec le cycle Fondation d’origine (Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation).
La stratégie Ender est hyper décevante.
Le problème à trois corps est clivant
Edit : mon message est parti sans mon accord, fucking tel… Donc clivant mais les théories développées sont très intéressantes. Ne pas hésiter à sauter des pages quand ça devient trop scientifique pour pouvoir se concentrer sur les grandes questions du deuxième tome.
Et tant qu’à lire Fondation, autant lire Le Grand Cycle des Robots avant (c’est fondateur sur tout ce qui concerne les robots dans la SF, vraiment) et la Fin de l’Éternité après Fondation.
Comme toi j’ai adoré « La stratégie Ender ». Le livre est génial. J’ai tellement aimé que j’avais enchaîné sur la suite à l’époque.
Je continue à le conseiller.
Bon après si tu spoil qu’il y a un twist à la fin, bah tu prives le lecteur de ce twist justement…
C’est une excellente lecture ; les suites sont intéressantes dans ce qu’elles essaient d’accomplir, mais sont forcément moins marquantes
Le 2nd post de ce topic est un wiki dans lequel tu trouveras quelques livres recommandés par plusieurs membres du forum ; je l’avais mis à jour l’année passée.
Moi j’ai trouvé la stratégie Ender extraordinairement linéaire. Point A, point B, en route.
Alors que Fondation et le problème à trois corps ont des évolutions multiples, des protagonistes multiples, et posent chacun des questions multiples sur notre avenir ou sur le contact extraterrestre.
Tu as certainement raison mais Ender (le 1er tome) se lit 10 voir 20 fois plus vite que les autres… C’est un livre qui se suffit à lui même contrairement aux 3 corps et aux Robots ou Fondation…
J’avais vu ce bouquin conseillé sur Reddit et je m’étais lancé dans l’inconnu ! Et bah !
C’est vraiment surprenant et scotchant, j’ai quasi lu d’une traite (genre 5 ou 6 sessions de lecture^^). Je recommande pour ceux qui recherchent quelque chose d’inclassable, rapide et ouvert.
Marrant, j’ai lu récemment (= cette année) les 3 livres dont tu parles.
La stratégie Ender, j’ai bien aimé. Brutal comme il faut (ça m’a rappelé Red Rising où on suit également des jeunes qui se font malmener pour une sélection/formation…) et je me suis laissé emporter par la fin.
Asimov, j’ai lu le premier Fondation, que j’ai trouvé bien, mais j’ai l’impression au bout du bouquin d’avoir lu qu’1/10 d’une énorme histoire… et comme j’ai un tas de lectures un poil « plus dynamiques » sur le feu, j’ai pas continué la suite.
le Problèmes à 3 Corps : attention. Le tome 1 est pas évident, c’est traduit du chinois assez littéralement (y’a un interview où le traducteur indique ne pas avoir voulu « européaniser » le texte et il est resté très proche du matériaux d’origine). Bien du mal à m’attacher aux persos qui ne semblent que des pions destinés à dévoiler la grande histoire, mais quand même, une fois passé le long prologue dans la Révolution Chinoise, ça démarre bien fort.
Puis j’ai lu le tome 2, et franchement, ça m’a fait ça :
Sérieux, c’est le roman de SF qui me semble le plus proche de ma vision de nous, notre monde, dans l’espace… En ça, il m’a fait forte impression et j’y pense encore souvent. D’ailleurs, dans ce tome 2, les personnages, bien que très irritants pour certains (les fameux Colmateurs) prennent de la consistance et sont quand même bien intéressants.
Le tome 3, c’est un peu du bonus. On y retrouve avec plaisir des persos connus, la situation grandit encore d’un poil et ça va encore plus loin (même si la surprise est un poil atténuée après le tome 2).
A noter que ça bavarde pas mal, mais l’auteur a toujours le chic pour préparer l’une ou l’autre scène bien dramatique façon Space Opera monstrueux… et ce dans chaque tome, j’aime beaucoup.
Bref, je recommande fortement le problème à 3 corps SURTOUT pour le tome 2 : La Forêt Sombre, dont le tome 1 est pour moi un gros prologue.
Fondation, il faut avoir conscience que c’est une oeuvre dont le style a beaucoup évolué. Ça a commencé par des nouvelles dans des magasines de SF, avec un format court et des personnages qui changent à chaque fois. Puis petit à petit ça s’est allongé pour devenir des romans, et les 2 derniers tomes sont en fait le même récit qui se continue.
C’est la même chose pour le grand cycle des robots, c’est un recueil de nouvelles d’Asimov sur le thème des robots au début, avec petit à petit des personnages récurrents qui apparaissent, puis on arrive sur le cycle « de l’Empire » avec les Spaciens, qui sont des romans beaucoup plus enquête/aventure.