Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Yes c’est pour les retours que j’ai lu plus haut que je l’ai pris ^^

1 « J'aime »

J’ai concrétisé le fait de le mettre dans la todo. J’ai bon?

Je rajouterai que sur la trilogie des périls et la trilogie des joyaux les relations hommes/femmes s’en trouvent parfaitement retranscrites, sans doute parmi mes « dialogues » préférés dans la gamme Heroic Fantasy.

La belgariade est très sympa à lire ado, mais les méchants sont très stupides, en mode méchants des années 80 (ou méchant de film Avatar).

La Mallorée est très dispensable je trouve, énormément de répétitions

6 « J'aime »

Quelqu’un utilise une app pour se souvenir de tous les livres lus ? :smiley:

Google sheet de mon coté avec note et remarque… y’a probablement mieux?

1 « J'aime »

Pas d’app mais un site web : Livraddict, le Myludo littéraire

1 « J'aime »

J’utilise goodreads

2 « J'aime »

Ma liseuse tient le compte. Avec le temps passé, le nombre de pages…

3 « J'aime »

Babelio de mon côté :slight_smile:
Pour la PAL aussi…

1 « J'aime »

EN app android j’utilise book catalogue : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eleybourn.bookcatalogue

Ça peut se synchroniser avec GoodReads.

Ca me permet d’avoir mes bouquins par catégorie (roman, manga, comics, etc) et tu les ajoutes simplement en scannant le code barre.

2 « J'aime »

Merci à tous !

Je teste Babelio :slight_smile:

1 « J'aime »

J’utilise Babelio aussi qui est assez pratique dans l’ensembe.
Sinon, je viens de commencer Servir Froid de Abercrombie pour découvrir l’auteur.

Je recommande toujours de commencer par The First Law trilogy avec lui, ca permet de faire le lien ensuite quand on lit ses autres livres

1 « J'aime »

Je vous partage un coup de coeur littéraire.
A vrai dire une claque à laquelle je ne m’attendais pas.
En septembre j’avais entendu une chronique à la radio, plutôt élogieuse, sur « On était des loups » de Sandrine Collette ou le journaliste finissait par « s’il ne doit rester qu’un livre de cette rentrée littéraire 2022 alors c’est celui-là ».
Le pitch de départ m’intéressait donc je fonce !

Dès les premiers mots on est projeté dans la tête de Liam, chasseur/trappeur, amoureux de ses montagnes et des grands espaces qui, un jour, découvre le corps de sa femme lacéré par un ours et plus tard, caché sous ce corps, celui de leur fils Aru, encore vivant.
Aru, Liam n’en a jamais vraiment voulu alors il part en quête de lui trouver un autre foyer, un meilleur endroit que les montagnes hostiles et sauvages pour grandir.

Vous aurez rapidement deviné que l’on est dans un voyage initiatique mais la force de ce livre n’est pas là. Il nous plonge entièrement dans la tête de Liam : on vit ce qu’il vit, ce qu’il pense, ce qu’il voit au travers d’un récit au « je », au présent, sans filtre et sans dialogue. Le parti pris stylistique aurait pu être un véritable casse-gueule mais ça fonctionne et les émotions passent plus fortement entre le narrateur et le lecteur pour parfois finir par n’en faire qu’un.

Bonnes lectures

11 « J'aime »

Tu as bien vendu le pitch (et pourtant le thème n’est pas celui que j’affectionne le plus). Il rejoint la PLADA (Pile des Livres À Découvrir Absolument).

1 « J'aime »

Et à l’inverse, en lisant le topic en diagonale, y’aurait bien quelques livres vers lesquels je ne serais pas allée de moi-même qui vont finir dans ma to-read-list ^^

1 « J'aime »

Est-ce que j’ai déjà parlé des milliards de tapis de cheveux ? :thinking:

2 « J'aime »

Nan, ca me dit rien. C’est un auteur arabe?

1 « J'aime »