Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Personnellement, je n’ai pas aimé gagné la guerre. Le livre est plutôt bien écrit, mais j’ai detesté suivre les aventures du personnage principal. L’univers ne m’a pas emballé non plus. On m’avait dit tant de bien de cet auteur que j’ai été fortement déçu et je n’ai pas essayé de lire d’autres œuvres de Jarowski.

J’ai par contre beaucoup apprécié Feu et Sang ; mais, je savais ce que c’était : des chroniques d’un mestre et pas un roman comme Le trône de fer.

J’arrive au milieu de Léopard noir, Loup rouge, et je ne sais toujours pas si j’aime ou pas. Je suis assez déconcerté par ce livre avec des choses que j’aime beaucoup et d’autres qui me laissent circonspect. On verra à la fin du livre…

2 « J'aime »

Alors comme dit plus haut, il y a le petit recueil de nouvelles « Janua Vera » qui vient avant Gagner la Guerre.

C’est très bon, un style très différent pour chaque histoire. Genre « à la Lovecraft », « à la Pratchett »… J’ai beaucoup aimé.
Là dernière histoire du recueil est justement une petite intro de Gagner la Guerre, à savoir comment cette petite frappe de Benvenuto est arrivé au service du podestat.

Je spoile presque rien mais Janua Vera se termine par cette phrase :

Benvenuto dit

Vous savez ce qu’il vous faudrait, Sire ?
Une bonne guerre.

Par contre, toujours de Jaworski, je suis en pleine lecture de son cycle Les Rois du Monde, une épopée celte.

Alors c’est toujours aussi stylé, mais au milieu du tome 2 (sur 4 ou 5, je sais plus), je trouve que ça tire en longueur.

Le premier tome, « Même pas mort », est vraiment excellent. La façon qu’il a de mêler les temporalités, j’ai trouvé ça vraiment très bon. Et même si à la fin, on a l’impression que l’histoire ne fait que commencer pour le héros, je trouve qu’il se suffit presque à lui-même.

Le suivant, Chasse Royale, j’ai plus de mal. J’ai déjà mis en pause 2x pour lire 2 autres bouquins entre-temps.
Je trouve que ça se répète un peu trop : ça galope à cheval, ça se bastonne, ça galope, ça charge en hurlant, c’est fait prisonnier, ça s’échappe, ça re-galope…

Le style est comme d’hab à tomber, mais je commence à fatiguer de ces gros bourrins de guerriers un peu machos qui ne font que se mettre sur la tronche…

Allez j’arrête là mon post bien trop long.

TL, DR : tu veux lire du Jaworski ? Je conseille Janua Vera avant Gagner la Guerre, ou après si t’as pas lu.
T’en veux encore ? Lis Même pas Mort.
Ensuite c’est toi qui voit.

7 « J'aime »

/3615 mylife
Fail pour trouver de quoi lire dans mon cultura (pas de roman Dunk et l’Oeuf, pas de saga de l’ombre, pas d’Escadron Alphabet), du coup je me suis rabattu sur …

Résumé

Le Tour du Monde en 80 jours que mon fils a dû lire pour son cours de français en 5ème :rofl: :rofl:

/3615 mylife

J’ai vu 1 bouquin Contes et récits du Paris des Merveilles, je vais me pencher dessus.

2 « J'aime »

Pardon je découvre ce topic, et donc ce post d il y a un mois, et du coup je dit oui. Franchement je suis pour une réécriture maintenant. Pourquoi n’y avait je jamais pensé ?

Merci pour les conseils lecture, je m’en vais a la bibliothèque chercher « des milliards de tapis de cheveux ».

2 « J'aime »

Je viens de terminer Des Milliards de tapis de cheveux :scream:

Du très très bon ! Merci pour les conseils.
Je ne développerait pas pour ne pas spoil mais j’ai adoré ! Sur le cul comme on dit :grin:

J’enchaîne avec Chien 51 dont je ne sais rien !

2 « J'aime »

Joyeux Noël les lecteurs !

Est-ce que les fans de la Horde du Contrevent connaissent cette chanson ? Rone - Bora vocal - YouTube

2 « J'aime »

Aahh, carrément. Elle est top (comme presque tout ce que fait Rone, notamment le concert avec le Philarmonique :heart_eyes:).

A noter que Damasio a refait cette chanson en adaptant pour Les Furtifs (en live avec Rone justement), ben c’est moins bien.

J’ai profité du retour de vacances pour terminer Chien 51 : un roman policier dans un monde SF dystopique où de grandes multinationales rachètent des pays et où les humains deviennent des « cilariés » (mixe de citoyen et salarié).

J’ai bien aimé cette enquête dans ce futur peu enviable.
On s’immerse bien dans le monde et on souhaite lire « encore une page » pour connaître la suite!

Bon maintenant je vais passer une partie de la journée à réfléchir à quoi lire désormais ;p J’ai le tome 2 de Dans la toile du temps mais je ne suis pas motivé.
Je vais checker du côté Jaworski histoire de me faire mon avis je pense !

2 « J'aime »

J’ai fini Six of Crows ! Que j’ai bien aimé, ça m’a donné envie de revoir la série que j’avais commencé. J’ai acheté le deuxième tome et également Grisha.
J’entame La guerre du Jour de Peter V Brett, troisième tome du cycle des démons. J’adore !

Pour info je suis en train de lire Jesus Video de Eschbach (l’auteur des milliards de tapis de cheveux), malgré un pitch prometteur ça tire vraiment en longueur. Sauf retournement de situation incroyable à la fin, je ne conseillerai pas.

Le pitch

Lors de fouilles archéologiques, le squelette d’un homme enterré en Israël il y a deux mille ans est découvert, avec dans ses affaire la notice d’une caméra video Sony qui n’est pas encore conçue de nos jours. Qui? Quand? Pourquoi? Comment? Et surtout : cet homme a t-il filmé Jesus, et dans ce cas, où est l’enregistrement?

2 « J'aime »

ah j’ai vu je sais plus où j’ai vu mais je cherche une oeuvre qui commence par un « B », écrit dans le début des années 1990 et le mec disait qu’il préférait ça au seigneur des anneaux … voilà ca vous aide :smiley:

Édit : La Belgariade
Quelqu’un a lu?

La Belgariade je me souviens l’avoir lu il y a des années et avoir beaucoup aimé.

Je ne saurai plus dire aujourd’hui ce qu’il se passait dedans ni même le style d’écriture.
Mais dans mon imaginaire personnel, quand on me parle de Belgariade, ça me fait tout de suite remonter des souvenirs de grande saga heroic fantasy de ma jeunesse!

Ca me donne envie de la relire juste d’en parler!

C’était la grande Saga de mon adolescence, celle avec laquelle j’ai débuté la fantasy, je ne suis donc pas très objectif. Je l’ai relue récemment. J’en avais de bons souvenirs, et s’il faut admettre que ça se laisse facilement lire, ce n’est pas l’intrigue la plus développée ou la plus surprenante du monde. Mais elle a le parfum des souvenirs.

Y a pas eu un film tiré du livre ? Ça me parle absolument.

C’est le seul bouquin que je n’ai pas réussi à lire en Anglais (d’ailleurs pas lu en français non plus du coup mais je vais me le prendre à la bibliothèque!)

Je l’ai découvert à 35 ans passé, mes amis en parlaient avec des étoiles dans les yeux… En réalité, plus linéaire tu meurs. C’est parfait pour débuter la lecture on va dire. Après avoir lu le Trône de Fer ou autres avec des intrigues un peu bien ficelées, c’est hyper plat.

ça a l’air… vraiment très très bien :roll_eyes:

5 « J'aime »

C’est sur qu’avec des yeux d’adulte, c’est pas terrible. On voit venir les « twists » à deux kilomètres, et les personnages peuvent être exaspérants. Mais bon, madeleine de Proust, tout ça…

Sinon, en vacances, j’ai relu la série Percy Jackson. Moi qui suis fan de mythologie, même si c’est une série pour ados, j’adore toujours autant. Beaucoup plus que les Harry Potter, par exemple. Au moins l’auteur a fait l’effort d’ancrer ses écrits dans le monde réel, avec une réelle structure mythique.

Je viens rajouter un avis de plus. C’ est très sympa, parfait pour initier a la fantasy, on peut le lire a partir de 12 ans selon moi si on est bon lecteur. C’ est une copie du seigneur des anneaux, l’ auteur ne s’ en cache pas. Ceci dit, il y a une nuance. En effet, ici la communauté a une dimension familiale, dans le sens où le Gandalf local, belgarath a un lien de parenté direct avec le héros, belgarion.

De même, un autre personnage majeur est la fille belgarath, et le tance a longueur de journee.

Ce qui fait qu’on a des personnages plus humains, moins monolithiques. Belgarath est un gros buveur, et un coureur de jupon, ce qui change du Gandalf tout blanc et vertueux.

Il y a une raison a ça, car polgara et belgarath ont une longévité hors du commun, et ont donc un fort passif.

Je conseille d’ ailleurs vivement les spin-off écrit du point de vue de belgarath et de polgara, ça donne un nouvel éclairage sur certains personnages.

Bref, pour moi c’ est une bonne série, mais il faut en effet savoir qu’ on va lire une. Épopée high fantasy ultra classique. A noter qu’ il y a pas mal de rôles féminin s fort, voir un peu trop fort parfois, ces dames jugeant ( parfois a raison) qu’ elles sont plus intelligentes que ces Mr.

A noter qu’ il faut absolument lire la suite, la malloree pour avoir l’ histoire complète.

1 « J'aime »

A noter que toute l’œuvre Eddings a été écrite à 4 mains par David et sa femme Leigh, même si elle n’était pas créditée au début. Et c’est sous sa direction que les personnages féminins ont pris de l’ampleur.

2 « J'aime »

Merci pour vos avis !

Je viens finalement de sortir de la Bibli avec NeverWhere et le T1 du Livre des Martyrs :rofl:

2 « J'aime »

Très bon choix.

Je l’ai lu cet été et j’en ai dit un mot plus haut dans ce topic.

edit : je recite le chat mémeur en espérant qu’il ait concrétisé :

2 « J'aime »