C’est justement ce que j’ai le plus apprécié, d’avoir un puzzle à reconstituer. Mais je dois avouer qu’en l’ayant lu sans rien en savoir et sans rien en attendre, j’étais dans de meilleures conditions pour me laisser surprendre.
J'ai particulièrement aimé
l’immensité de l’univers, en espace et en temps. Pour une fois on n’est pas cantonnée à une galaxie et une vie, la perspective finale est même assez déboussolante.
Et sinon je suis sur la fin du Nom du vent.
C’est bien écrit, agréable à lire, le lore est intéressant et il y a pas mal d’action.
Pour autant c’est clairement une success story narrée par le héros, ce qui a deux écueils : jamais on ne craint pour sa vie ou sa santé ; chaque péripétie n’est que prétexte à level up le héros, qui de base est déjà le meilleur dans tous les domaines (science, théâtre, musique, vol à la tire…) alors même qu’il n’est qu’un enfant.
Je lirai le second tome mais je vais d’abord faire un petit tour par du Jaworski.
Si tu n’aimes pas les structures narratives originales (comme celle des milliards de tapis de cheveux), je te déconseille le déchronologue. Pour moi c’est un des chefs d’œuvre de la SF, mais ça vaut surtout par la langue incroyablement travaillée (un peu comme du Jaworksi mais avec un scénario qui ne tient pas sur un ticket de métro) et par la structure narrative.
Ben ça devrait m’aller, j’aime beaucoup quand la narration sort du cadre. Jaworski, c’est dans mes trucs préférés (je suis en train d’écouter Le Sentiment du Fer en audiolivre), et j’ai absolument adoré La Maison des Feuilles, qui se pose là en tant que narration.. « déconstruite » ?
Dans ce genre de détails, la numérotation inversée de La Horde du Contrevent, j’avais trouvé sympa.
Tout ça pour dire que les trucs « hors cadre » ne m’effraient pas du tout. Pour Les Milliards de Tapis de Cheveux, c’est effectivement pas mal fait pour montrer l’énormité du truc. Mais passé ce twist, j’ai pas trouvé ça ouf.
gros spoiler des Milliards de Tapis de Cheveux
C’est effectivement le gigantisme du truc qui est effarant, et à ce niveau, on se fait bien balader d’un point de vue à l’autre durant tout le bouquin en se demandant quel est ce bordel de truc..
Mais au final, ça se révèle être juste un caca nerveux d’un mec devenu bien trop ultimement puissant. Donc son caca nerveux est à la hauteur en terme d’ultime.
Mais ok.
Tout ça pour ça.
En 60 pages ça m’allait aussi.
Alors fonce sur le déchronologue et vient nous dire ce que tu en as pensé !
Concernant ton spoil, je trouve justement que c’est l’un des intérêts du roman. Un peu comme dans la horde du contrevent d’ailleurs.
Double spoil
Je pense que cette fin renforce l’impression d’absurdité qui est développée par touches pendant tout le roman, ça enfonce le clou dans la connerie absolue de la situation.
Pour le parallèle avec la horde, je suis toujours surpris pas les gens déçus par la fin. La fin était nécessaire, déterminée par tout le reste. L’intérêt de la horde, ce n’est pas tant l’histoire que son absurdité. Comment un mouvement religieux à la con torture des enfants pour leur faire faire une marche complètement débile qui ne peut mener qu’au retour au point de départ. C’est tellement bien fichu… Et en plus, c’est raconté du point de vue des membres de la secte elle-même, avec leurs doutes, leur compréhension de l’absurdité du truc, leur rébellion plus ou moins ratée, le fait qu’il y existe même d’une poursuite.
Et donc oui, dans les deux cas, tout ça pour ça, en effet
Et vraiment, je le recommande. L’histoire d’un type qui un jour, remarque que sa maison est 2m plus grande à l’intérieur que de dehors. Genre entre 2 fenêtres, la distance est plus grande dedans qu’en prenant la même mesure à l’extérieur.
En fait non, c’est l’histoire d’un type qui fouille un vieux grenier et qui y trouve des documents. Ceux-ci sont les notes d’un gars qui a trouvé et visionné de vieilles vidéos, lesdites vidéos ont été tournées par le mec qui a remarqué que sa maison devenait non euclidienne…
A tien, ça m’intéresse de voir ce que tu en penses. J’ai lu le début (3 tomes je crois) et ça avait fini par me gonfler. En particulier le côté un peu « théorique » que je trouvais à la con…
Je viens justement d’attaquer le troisième tome. Pour l’instant j’aime beaucoup, c’est léger, ça se lit bien. Mais je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de tout lire à la suite. À voir…
Par contre c’est sidérant de voir comment l’auteur imaginait le futur d’Internet dès 1996. Visionnaire !
Mes deux prochains :
Le Tour d’Ecrou pour le challenge
et Tress de la Mer Emeraude de Sanderson, qui vient d’arriver
En attendant, il me reste 60 pages à lire du volume 1 du Livre des Radieux (archives de Roshar).
Sur la maison des feuilles, il y a une excellente vidéo de Alt236 ; par contre, elle spoile tout.
Pour la comparaison entre La Horde et les tapis de cheveux, j’ai l’avis inverse de @znokiss. La Horde repose sur un dispositif qui me semble un peu gadget et la fin, on la voit à mille lieux (en tout cas moi). Les tapis de cheveux utilise une narration plus simple, juste destructurée (un peu comme un recueil de nouvelles qui raconterait un univers), et la fin est plus intéressante (selon moi).
Mais je suis d’accord pour dire que les tapis ont un coté vieillot… au travers de l’écriture assez plate et des personnages féminins pas très fins. C’est un peu mon bémol. Mais le livre est court et se lit bien ; on vraiment tenu par le mystère de ces tapis.
Mais je reconnais que je ne dois pas avoir les mêmes goûts que l’ami Znokiss, car je n’ai pas aimé ce que j’ai lu de Jaworski (gagner la guerre et des nouvelles). Oui, c’est bien écrit, mais j’ai trouvé ses personnages et son univers pas intéressant. j’ai lutté pour finir Gagner la guerre, et je n’ai aimé suivre aucun personnage.
Rhhhoo faut pas bouder son plaisir
A ce sujet je te conseille la lecture du très beau Livre Rouge de Jung qu’il ne voulait pas voir publié et qui l’a été quand même après sa mort. Après ça tu le considéras comme un artiste mais sûrement pas plus comme un thérapeute….
Entre les 2 bouquins du challenge mensuel, je viens de terminer Dans les profondeurs du temps d’Adrian Tchaikovsky et Ring Shout de P Djèli Clark.
Le 1er est le second tome d’une trilogie où l’on suit des Humains (la majuscule à son importance) coloniser d’autres planètes suite à l’effondrement terrien. C’est aussi agréable à lire que le premier, on fait des allers-retours entre 2 points de vues (à la fois temporel et d’espèce). Hâte de lire le dernier tome.
Le second : Lovecraft dans le Ku Klux Klan! J’aime beaucoup cet auteur et son précédent roman Maitre des Djinns est un vrai coup de cœur.
Maintenant on repart sur le challenge avec les Nouvelles histoires extraordinaires de Poe