Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

J’espère que ça se lira bien.
(J’ai été récemment déçu par la relecture de vieux bouquins (Dames du lac, Hrolf Kraki, le cycle d’Elric…))

1 « J'aime »

J’ai hâte d’avoir ton retour du coup :slight_smile:

Merci pour ces conseils, je vais essayer de trouver Le Jardin Statuaire !

1 « J'aime »

C’est déjà pas terrible quand on est ado et qu’on fait du D&D et ça vire gros bill très vite.
Je n’ai jamais accroché sur aucun des persos. A part peut être le méchant de l’histoire mais je ne me rappelle plus qui c’est.

En aparté, c’est aussi ce que j’ai toujours détesté dans les Royaumes Oubliés et/ou Dragonlance, c’est que le monde tourne autour des personnages.
Le seul bouquin que j’ai trouvé vraiment bien est The Cleric Quintet de R.A. Salvatore dans les Royaumes Oubliés.

Je leur ai toujours préféré GreyHawk dont le monde a été conçu par rapport à l’histoire des nations.

Si tu aimes bien Dostoïevski, je te conseille Dona Tartt. Le maître des illusions a un fonctionnement assez proche de crimes et châtiment j’ai trouvé.

1 « J'aime »

Aaaaah, ça c’est lu depuis longtemps ! J’avais repéré son nom dans les remerciements de Bret Easton Ellis, je crois.
C’est super Dona Tartt. Les trois, d’ailleurs. :smiley:

Oui, avec un petit bémol pour le petit copain pour ma part.

1 « J'aime »

Bémol partagé, mais ça passe quand même :slight_smile:

1 « J'aime »

Un déplacement pro m’a permis de commencer (et finir, mais c’est court) On était des loups de Sandrine Colette conseillé par @Antoinette.

C’était vraiment très bien. Le roman pourrait être de la fantasy. On y voyage dans un pays de montagne et de forêt (États-Unis ou Canada j’imagine) au côté et à travers le narrateur (Liam). On reste tout le long du roman dans ses pensées. Cela donne une saveur particulière à cette histoire sombre mais teintée aussi de beauté. Une histoire de deuil, de père et de rapport à la nature (celle qui nous entoure mais aussi celle de l’humain). Liam est un personnage dur, brutal, mais aussi terriblement humain (et qui va apprendre à l’être) et auquel on s’attache tout au long de son odyssée. Le livre est court, intense et émouvant.

Je me suis posé la question de la fin, mais au final, en laissant reposer, je l’aime comme elle est.

Un livre que je conseille vraiment.

Le seul défaut est que comme c’était court (mais cela est aussi nécessaire de par le style narratif et pour maintenir l’intensité), j’ai plus rien à lire pour mes 2h de train restant…

Va falloir trouver un nouveau bouquin maintenant…

2 « J'aime »

A noter que d’après Wikipedia : Il a par ailleurs écrit plusieurs recueils de poésie et de nouvelles, et est l’auteur d’une œuvre érotique importante, publiée pour partie sous le pseudonyme de Léo Barthe.

Oui, et ce n’est certainement pas sans lien ! Je n’ai rien lu de Léo Barthe… j’aurai pu être curieux mais son approche des femmes en tant que Jacques Abeille ne m’a pas donné très envie !

Je viens de finir les 2 tomes de la série « Au service surnaturel de sa majesté » de Daniel O’Malley. Je ne sais plus qui me les avait recommandés, mais j’ai beaucoup aimé !

C’est du policier/espion en époque moderne avec du surnaturel assez absurde (cherchez pas la cohérence de l’univers, ça ne peut clairement pas tenir debout :smiley:) mais j’ai lu les 2 tomes avec beaucoup de plaisir et sans trop m’arrêter.

Les deux sont différents au niveau du setup et des personnages qu’on suit, mais à la fin j’avais envie d’y retourner. J’en dis pas trop plus pour ne pas spoiler, mais c’était original.

J’ai vu qu’un tome 3 qui se passe pendant la 2nd guerre mondiale vient de sortir en anglais, j’ai commencé en VF donc vivement qu’il soit traduit :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai recommandé le premier mais il y a plus de 2 ans, donc ça ne vient peut être pas de moi :wink: Je te trouve dur sur la cohérence de l’univers, j’ai trouvé ça plutôt bien fichu en fait. Le premier est vraiment excellent, le traitement du problème de l’héroïne est un modèle du genre, à mon avis. J’ai trouvé le deuxième un peu moins bon, notamment parce qu’il n’y avait plus ce ressort mais ça reste très bon. L’adaptation en série TV est assez mauvaise, c’est vraiment une « adaptation ». Pas au niveau de la grosse merde qu’HBO nous a fait avec Lovecraft Country (roman excellent), mais pas top.

1 « J'aime »

Je parle de cohérence générale de l’univers. Il y a trop de paranormal dans tous les sens pour que ça ait pu rester secret si longtemps. Surtout quand il y a des stats comme « 7% des hommes portant un chapeau le font pour cacher leurs cornes » par exemple, c’est pas du tout crédible.

Mais ça n’enlève pas du tout la qualité du récit, j’ai vraiment adoré suivre les héroïnes des deux tomes et essayer de deviner/comprendre tout ce qu’il se passait :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui, je comprends mieux. Je trouve les mécanismes de l’univers assez cohérents mais il faut effectivement une grosse suspension d’incrédulité. Ce que je préfère est la tension permanente entre l’humour et le côté super sérieux.

1 « J'aime »

Fonce, je suis en train de le finir, j’adore !

2 « J'aime »

Je sais qu’on en a reparlé y a un mois environ, mais je viens de finir la horde du contrevent…

Et juste wouah, je n’ai pas lu beaucoup de livres, et je dois avouer que si on enlevait la moitié des termes du livre, j’aurais pratiquement pris autant de plaisir.

Je dois donc avouer qu’à de nombreux moments, je ne comprenais pas tout, ni ce qui se passait, ni nombreux termes du livre. J’ai eu beaucoup de mal à imaginer certaines scènes (et je pense acheter l’adaptation en BD pour voir la vision de quelqu’un) mais ce n’est pas grave, à force de lire du vent, les mots défilés comme le vent, j’en attrapais certains au vol pour la compréhension et je laissais le reste juste érafler mon esprit.

Oui je ne me suis pas attaché à tous les personnages car ils sont nombreux, mais je me suis attaché à cette horde !

11 « J'aime »

Alors la bd aide bien à se représenter les choses , je te la recommande vivement si tu as aimé . Ceci dit , elle se détache du livre sur le traitement de certains personnages , méfie toi :wink:

2 « J'aime »

Merci du tips, après je suis vraiment intrigué de voir la faune et la flore ainsi que quelques événements :grinning:

1 « J'aime »

J’ai lu comme pas mal de monde Des Milliards de Tapis de Cheveux.

C’est peut-être la mini-hype qui entoure le bouquin sur le présent topic, mais je sais pas, j’ai été un peu déçu.
Me concernant, sous forme de nouvelle à peine plus développée, ça passait crème, j’ai trouvé le truc un peu long pour la fin que ça a.
Alors oui, ça induit des réflexions intéressantes, et le pitch est assez WTF pour qu’on ai envie de voir où ça termine, mais je n’ai pas été très porté par la structure « un chapitre = un perso ». Un peu comme dans le premier « Fondation », ça ne m’a pas aidé à me plonger dans le récit et m’attacher aux gens, puisqu’ils sont à peu près interchangeables.

Reste le propos qui, comme dit, est pas mal foutu. Mais avec la traduction dont je trouve le style un poil daté, ça fait light pour m’entrainer sur 320 pages.

Pour mon bouquin suivant, j’hésite entre :

  • le Déchronologue
  • Les 7 morts d’Evelyne Hardcastle
  • The End of Alice
  • Les Jardins Statuaires
  • la Trilogie du Vide

(y’a de bonnes chances que je lise tout ça, j’hésite juste sur lequel démarrer)

2 « J'aime »