Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Comme Gagner la guerre fait à peu près l’unanimité ici, je partage l’info sur un nouveau roman du même univers, où l’on retrouve a priori Benvenuto Gesufal :

Roman en trois tomes, ça annonce du lourd… D’ailleurs, qui a lu Le Sentiment du Fer?

7 « J'aime »

Je pense avoir lu l’ensemble de ce qui a été écrit dans l’univers du Vieux Royaume (sauf Le Chevalier des Epines, mais il va arriver très vite). J’ai vraiment adoré avoir ces petites histoires un peu partout dans l’univers (temporellement et géographiquement), ça aide vraiment à avoir une meilleure vision de plein de petits détails.

1 « J'aime »

Yo !

J’ai enchainé suite au Challenge un autre bouquin proche de l’écologie : Réjouissez-vous - Steven Erikson - Babelio
J’en suis au 1/3 et je suis pas ouf emballé !

J’en parle dans le topic du Challenge et je souhaitais développer ici :
Je trouve les dialogues entre l’IA et Samantha sont complexifié pour rien et franchement pas super clair : j’ai du mal à lire ces passages.
J’aime bien les autres parties du bouquin, où les gens découvrent peu à peu les choses et apportent leurs réflexion.
Donc pour l’instant j’aime beaucoup le pitch mais l’exécution ne m’emballe pas, j’hésite à lâcher pour lire Janua Vera qui m’attend patiemment!

En tout cas j’ai découvert sur babélio qu’il était très clivant :o (Réjouissez-vous)

1 « J'aime »

On vient de finir Des milliards de tapis de cheveux. On a tous les deux bien aimé. On a envi de connaître la clef du mystère, la structure fragmentaire du livre marche bien, les personnages sont intéressants, naviguant entre zone grise et déterminisme social. Le livre porte une forme de cynisme amusé sur notre nature humaine, qui donne sa mesure dans cette empire galactique aux millions de mondes.

Peut être pas un chef d’œuvre (je ne pense pas que c’est un livre que j’aurais envie de relire ou qui m’a laissé une marque profonde), mais un livre dont je peux recommander vivement la lecture sans souci. Mme m’a juste fait remarquer qu’il n’y avait quand même pas beaucoup de personnages féminins, ce qui la un peu gêné.

Après deux bons livres (les tapis de cheveux et le loup rouge), avec vous des conseils lecture à me donner pour rester sur cette bonne lancée ?

4 « J'aime »

Super, merci pour l’info.:smiley:
Ce qui veut dire qu’il va falloir attendre longtemps pour lire la suite des rois du monde…:persevere:

Moi je te recommande de lire si ce n’est déjà fait le cycle de Pern de Mc Caffrey j’en ai gardé un très bon souvenir.

1 « J'aime »

image

Je viens de trouver ce livre en occaz.
Lu au collège pendant les années Parker Lewis.
Pas sûr qu’il soit à la hauteur de mes souvenirs.

1 « J'aime »

Ai prévu de relire la série cette année ( :crossed_fingers: ).

J’en garde un bon souvenir (lu il y a 20 ans + / j’ai adoré le’personnage de Tass) mais il y avait des coupes par rapport à la VO dans ces éditions fleuve noir (les rééditions sont complètes chez Bragelonne )

1 « J'aime »

Je conseille allègrement « L’homme qui savait la langue des serpents », mon coup de coeur 2022.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil, mais pour le coup, ça, je l’ai déjà lu (c’était il y a longtemps cependant ;))

Je ne connais pas, je vais regarder ça. merci pour le conseil…

[edit : je lis sur liseuse, et apparemment, il n’existe pas dans ce format… déception…]

1 « J'aime »

Ma belle-mère me l’a prêté.
Il est dans la pilette de bouquins à lire. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oh le cycle de Pern oui j’avais adoré quand j’étais ado !

2 « J'aime »

Non franchement j’ai l’intégralité de ce qui est sorti en VF, je les ai relu il y a pas longtemps et franchement c’est vraiment pas top du tout

1 « J'aime »

Oui, il est excellent ! Je suis très fan de l’éditeur moi, « le tripode ». En Fantastique chez eux il y aussi l’oeuve de Jacques Abeille, que j’ai dévorée à un moment. Le Jardin statuaire restant le meilleur de tous ses bouquins !

Hors SF Fantasy, ils ont un bon nombre de romans que je trouve exceptionnels…

  • l’oeuvre de Goliarda Sapienza, et bien sur L’art de la joie en premier lieu.
  • Le détour de Luce D’eramo
  • Le démon de la colline de Dimitri Rouchon Borie
  • Anguille sous roche, de Ali Zamir
  • Notre Chateau de Emmanuel Regniez
  • L’ancètre de Juan José Saer

Je dois en oublier un bon nombre ! Ce sont souvent des textes assez originaux qu’il publient, mais sur la 30aine de leur catalogue que je dois avoir lu, j’ai eu vraiment très peu de déception, et c’est un sacré tour de force.

3 « J'aime »

L’une de mes premières lectures Fantasy lorsque j’étais enfant. Ma mère m’avait ramené ce cycle d’une bouquinerie d’occasion. Très longtemps je me suis imaginée rentrer du collège avec un petit dragon sur l’épaule :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Jacques Abeille, mais oui
Lu le veilleur de jour.
Très bon souvenir mais entrainé par le flux, je n’en avais pas lu d’autres.
Je note le jardin statuaire
Merci

Je trouve ce cycle très chouette même si ça n’est pas de la grande littérature. J’ai dévoré tous les LanceDragon, l’un de mes préférés étant l’histoire de Khisanth aile noire. Je ne suis pas sûre d’être déçue en le relisant.

J’ai également le magnifique livre collector où l’un des auteurs a annoté dans les marges pour expliquer les choix, le rapport avec le jeu D&D etc. On en apprend plus sur l’histoire et c’est parfois très drôles car il se rend compte maintenant de la mièvrerie des réactions de ses personnages.

Ce qui m’agace chez Jacques Abeille, c’est le fait que ses personnages sont tous là uniquement pour répondre aux fantasme de ses personnages masculins… C’est un cas vraiment typique de male gaze selon moi ! C’est pour ca que je m’étais arrêté. Mais le veilleur de jour est une super belle histoire, et oui, il a un certain flux, un style qui est très agréable !

1 « J'aime »

L’oreille interne de Robert silverberg.
Pour le coup ce n’est ni du Space opéra, ni de l’heroic fantasy, mais plutôt un drama contemporain sur un looser qui possède un pouvoir de télépathie qu’il exploite peu.
C’est assez drôle, cynique et dramatique aussi bref, du très Bon pour ma part