Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Je viens de finir Mental Incal et c’est de loin le plus MAUVAIS album de BD que j’ai lu depuis longtemps.
Dessin plutôt correct mais histoire absconse se voulant du simili Jodorowski, nième prequelle avec du « et après il ne se souvient de rien », péripéties sans queue ni tête, psycho-monde intéressant mais sans rapport avec le reste de la série donc inutile, passages violents, vulgaires et sans intérêt…

Bref à éviter…

4 « J'aime »

Ah ouais quand même… Remarque, j’étais même pas au courant qu’un nouvel album débarquait dans cet univers.

A contrario, je trouve la série Meta-Baron, le spin-off de La Caste des Méta-Barons, très réussie et dans la droite ligne de la série de base, voire même un quart de poil au-dessus, avec son côté un peu plus sombre.

2 « J'aime »

C’est un album paru d’abord en anglais puis traduit en français.

Après soyons honnêtes (et je dis çà alors que j’ai a-do-ré l’Incal à la base), ils ont depuis longtemps quand même tiré la corde jusqu’à plus soif niveau séries dérivées :

• Incal
  • Caste des Méta-barons
  • Avant l’Incal
  • Après l’Incal
  • Final Incal
  • Méta-Baron (série différente de la caste)
  • Technopères
  • Castaka
  • « Kill Tête-de-Chien » (one-shot US aussi traduit ensuite en FR)
  • Mégalex
  • … et je dois en oublier

Avec du pas trop mauvais (Caste des Méta-barons en effet), et déjà depuis un bon bout de temps du vraiment pas bon.

2 « J'aime »

D’accord avec toi sur les meta-barons mais plutôt les premiers albums de la série.

Incal et Avant l’incal sont formidables.
Les meta-barons est une bonne série.
Le reste…

Technopère, ça passe si on aime les dessins tout en guimauve 3d.

1 « J'aime »

Meta barons , série culte pour moi , un must have dans toute BDthèque qui se respecte :wink:

Je n’ai pas aimé du tout. Même si la série a certainement des qualités. Mais pas du tout un must have de mon côté.
J’avoue que au delà de « l’Incal » et « Avant l’Incal », le reste me laisse de marbre. En particulier cette dernière (énième) itération de cet univers.

Les goûts hein :sweat_smile:.
Tu as de la poésie et tellement de messages avec le maître Jodo au scénario , et que dire du dessin de Gimenez ! C’est beaucoup moins foutraque que l’Incal . Mais je peux comprendre , Jodo dérange pas mal de monde .

1 « J'aime »

Il a un goût prononcé pour la mutilation l’ami jodo :thinking:

Et l’inceste consenti (mais ça c’est assumé, il est notamment sorti avec sa sœur).

Regardé, commandé ! Merci pour la recommandation !

Il est torturé c’est évident , des fois ,je me demande comment fait-il pour être encore en vie à son âge , avec tout ce qu’il a du se mettre dans le cornet lui :slight_smile:

Un instant j’ai lu jaworsky j’étais surpris oO
Mais sachant que c’est jodorowski ça étonne assez peu :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

L’adaptation série d’un des titres les plus cités dans ce topic (le problème à trois corps).

1 « J'aime »

Ha merci. Ça m’a l’air plutôt bien foutu cette histoire !

1 « J'aime »

Espérons que les personnages seront un peu bidouillés pour être plus attachants (J’ai confiance en les showrunners pour ne pas faire aussi chiant que les bouquins :wink: ).

1 « J'aime »

J’y vois une petite différence tout de même.

Quand j’emprunte un bouquin numérique à ma médiathèque, au bout d’un moment je ne peux plus l’ouvrir (DRM, tout ça).
Donc je ne peux pas mettre le fichier epub en téléchargement sur le net pour qui veut.

Et dans ma médiathèque, il y a un nombre d’exemplaires définis.
Un fichier ne peut être emprunté que par un abonné à la fois.

Je cherchais depuis quelques temps un roman de western qui soit à la fois agréable à lire, qui fasse voyager, assez documenté sur la vie quotidienne au far west et assez récent.

Après quelques essais peu concluant (beaucoup de romans qui prennent un regard trop décalé sur la période), j’ai lu le premier tome de Lonesome Dove de Larry McMurtry. Le bouquin a reçu le Pulitzer en 1986, ce qui m’a rendu méfiant au début, un peu peur d’un truc perché.

Mais au final le bouquin coche toutes les cases : on suit principalement un groupe d’hommes de la frontière mexicaine au Texas en route avec 2600 bêtes pour le Montana. Paysages, quotidien des cowboys, dureté de la vie, tout est bien décrit avec le point de vue de Texas Rangers en retraite, mais aussi indiens, prostituées, cowboys, fermiers, chasseurs de bisons, shérifs…
Les regards sont variés, chacun a ses problèmes, ses forces et ses faiblesses, ses objectifs, et l’histoire somme toute banale devient captivante.

Je me lance dans le tome 2 (sur 2) dès maintenant.

Pour info McMurtry est le scénariste de Brokebake Mountain, oscarisé et goldenglobisé pour son travail.

9 « J'aime »

Count Zero

Honte a moi, j’ai lu Neuromancer y’a maintes années et je ne m’étais pas renseigné, j’ignorai qu’il avait écrit d’autres volumes.

Count Zero est un poil en dessous côté intrigue général, mais c’est plus qu’une mine d’or pour jouer à Shadowrun, chaque chapitre donne envie d’en faire un scénario, l’écriture est nerveuse comme il faut, et ca regorge de slang à utiliser pour faire vivre le monde.

3 « J'aime »