J’ai adoré le tome 1 malgré certaines longueurs, j’ai trouvé le tome 2 encore mieux ! Quelle magnifique façon de clore cette histoire…
Je n’ai pas encore lu les nouvelles.
Tu l’as lu en VO, n’est-ce pas ? J’ai lu la trilogie en VF et j’avais trouvé le style étrange. En lisant un autre roman de Gibson (Identification des schémas, un truc assez surprenant, pas vraiment SF (en fait pas du tout), dont je ne sais quoi penser), j’ai trouvé le style assez excellent. Et je soupçonne donc une traduction bâclée, soupçon renforcé par le fait qu’il y a une nouvelle traduction récente chez le même éditeur que Identification des schémas (au diable vauvert). En tout cas, malgré cette traduction potentiellement bof (l’ancienne), j’avais adoré la trilogie.
Alors j’ai récemment beaucoup aimé Incident à Twenty Miles.
Comme j’ai la flemme, je recopie ce que j’en avais dit sur Trictrac :
J’ai lu avec délectation Incident à Twenty Miles . Un.. euh… Western (?) sur la fin de l’âge du Western, on peut dire. Mon premier bouquin de Trevanian, qui semble être assez connu (son célèbre Shibumi est le prochain sur ma liste).
Soit un hameau paumée dans le Wyoming de 1898. On dirait un Deadwood sur la toute fin, avec le classique bar-hôtel à filles de joies, le magasin general et le shérif. On attends les mineurs qui rentrent chaque semaine du dernier filon du coin qui s’épuise… Le tout parsemé de personnages aussi blasés que truculents.
Arrive un jeune gaillard à la fois débrouillard (il ment à qui mieux mieux pour se faire bien voir) et un peu paumé (que vient-il faire ici avec son air niais et son antique fusil pété ?)..
On a à la fois les tropes classiques du Western, mais avec ce qu’il faut de décalage pour nous surprendre, et surtout un ancrage dans le réel assez habile de la part de l’auteur.
C’est pas trop long (donc exactement ce qu’il me fallait) et dans un style tranquille et facile à lire.
Je recommande fort.
J’avais entendu parlé de cet auteur ici. Et ben c’était très bien pour la plage. Très “page turner”, des mystères qui s’épaississent. J’ai kiffé.C’ est visiblement dans le même univers de Pyramide. Impossible de savoir si je me suis spoilé celui-ci mais ça se lit indépendamment.
Bien sûr, ne pas lire la 4eme de couverture pour une meilleure immersion.
Je suis bien trop maniaque pour emmener un livre à la plage , il va être plein de sable après ![]()
Pyramide m’a laissé un goût d’inachevé total. Ce n’est pas un roman que je recommande.
Par contre j’ai lu le Chevalier aux Épines de Jaworski, qui se déroule dans le même univers que Gagner la guerre. C’est très très différent, parfois assez déroutant, mais c’est toujours très bien écrit pour qui n’a pas peur de se frotter au vocabulaire médiéval.
On suit à la fois des intrigues de chevalerie pétrie d’honneur et dans le même temps, le monde fantastique se dévoile, avec son lot de mystère.
Il y a de grands moments (notamment un tournoi vécu de l’intérieur).
J’ai hâte de lire la suite.
tu deconnes non ? Lire à la plage est un de mes meilleurs kifs
Pour les amateurs du film « Une nuit en enfer » avec Tarantino et Clooney je vous conseille « le livre sans nom » du Bourbon Kid.
Idéal pour les vacances.
Rien que la scène d’ouverture vaut son pesant de cacahuète.
Par contre, « Le Livre Sans Nom » n’est pas du Bourbon Kid (qui est me « héros » de l’histoire, mais de Anonyme.
(et aujourd’hui, à part l’éditeur, on ne sait toujours 0as qui c’est).
Par contre, j’avais démarré la suite (le cimetière du Diable) et j’ai beaucoup moins accroché.
Pour rester sur Jaworski, je me suis enfilé pendant les vacances les 5 tomes de sa saga Celtique qui demarre avec « Meme pas mort ».
Jai eu un peu de mal a rentrer dedans avec une entame un peu mystique déroutante et le temps de comprendre qui est qui.
Mais une fois ces 2-3 premiers chapitres passés, j’ai englouti les aventures de Bellovèse, fils de Sacrovese, roi dechu des Turons tué par son propre frere lors de la guerre des sangliers.
On est encore sur du Jaworski: c’est super bien ecrit, l’intrigue politique entre les tribus celtes est tres prenante, les scenes d’action se lisent comme on regarderait un film… bref que du tres bon pour qui apprecie la plume de Jaworski!!
Et jai appris pas mal de choses sur la culture celte, bien loin des poncifs hérités d’Asterix!
Je recommande chaudement!!
Le tome 2 est sorti et… rhaaaa, j’ai envie / besoin d’en parler, mais je ne veux rien spoiler !
Vivement le tome 3.
Je valide le sentiment. Changement de ton radical mais tellement satisfaisant
[Lonesome Dove], tome 2
Le premier tome de ce western m’avait fait forte impression, le tome 2 ne m’a pas déçu. On suit toujours un troupeau qui marche du Mexique au Montana, avec moins de poussière mais tout autant de dangers. Les cowboys sont confrontés aux bandits, aux indiens, mais également aux intempéries et au terrain et surtout à leurs doutes quant à l’expédition et leurs motivations individuelles.
Ici, pas de bons ni de méchants, que des hommes et des femmes face aux péripéties de la vie lors de la conquête de l’ouest. Un livre impitoyable que je classe dans mon top 20 des œuvres à avoir lues.
En plein lecture de Tress de la mer émeraude, je m’interroge sur le public visé. Je ne savais pas que c’était un livre « jeunesse ».
Brandon a plusieurs series jeunes adultes, comme le trucs dz bibliothécaires ou le cycle des reckonners
Ça y est, j’ai également terminé la série de livres « the Expanse ».
Même ressenti, le livre n’est pas le meilleur de la série, mais il lui apporte une conclusion digne de l’ensemble. Je suis triste, un peu comme si je quittais de vieux amis en sachant ne plus les revoir, mais c’est à cela qu’on reconnaît les séries qui marquent.
Je suis content de les avoir lus, ces livres, et je les recommande plus que chaudement à qui aime la science-fiction.
Ayant un peu avancé dans Tress (33%), c’est plutot pas mal tout compte fait !
Mais oui! Et ça va crescendo ![]()
On continue de dépiler, 3 livres retirés de la pile semaine passée (et 8 autres arrivés pendant ce temps, fml)
Retribution Fall
Un livre de pirates mais dans le ciel : on suit un équipage de bras cassés dans un monde ou un gaz, l’Aerium, permet de faire flotter des navires. Ils vont se trouver malgrès eux dans une affaire d’état.
Un petit parfum mixé de Firefly, de film de braquage et de mousquetaires.
Un peu mitigé sur l’ensemble, le récit est sympa, le monde n’est pas aussi bien construit qu’un Sanderson mais pas désagréable, les personnages sont assez intéressant, pas mal de répliques font mouche dans les dialogues et les pensées du personnage principal (le capitaine) font bien rire des fois.
Mais la structure est classique, les fusils de Tchekhov un poil trop visibles, le moment émotion clé au 2/3 du livre on le voit arriver dès la page 3, le cliché du personnage qui se soûle pour oublier son passé mais est un as dans son domaine et va sauver l’équipe au moment clé est usé jusqu’à la corde.
Je pense que ce livre pourrait être très apprécié par un lecteur ayant moins d’ouvrages au compteur. Et l’univers peut très facilement se transposer en JdR
Pour les biclassés Lecture/JDR, l’annonce du lancement imminent de la Horde du Contrevent en JDR sur GoT : [Actualité] Les financements participatifs du JdR VF à venir - #183 par MacNamara