2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [Actualité] Les financements participatifs du JdR VF à venir
Sur les conseils du topic
J’ai terminé de lire les 9 livres dans l’univers de « La première loi » de Joe Abercrombie.
![]()
J’ai particulièrement adoré, dévoré le roman les Héros
(récit d’une bataille étalée sur 3 jours, où l’on suit 10-12 protagonistes de chacun des deux camps)
et la seconde trilogie « l’âge de la folie », vraiment très bien ![]()
La bascule
![]()
j’ai attaqué hier les romans Donjon de Naheulbeuk (pas encore lu le dernier, donc je relis l’ensemble depuis « la couette de l’oubli »)
L’année devrait se conclure en beauté sur une relecture du Hobbit - SDA, + Beren et Luthien (pas encore lu)
avec l’objectif du triplé pour la période des fêtes de fin d’année : livres - films *(SdA) - jeux (Traque. GdA)
Le premier roman que j’ai lu de lui. Je l’ai lu en quasiment une « soirée » (vous savez la soirée qui commence à 18h et fini le lendemain matin très tôt)
Du coup les autres que j’ai lu après m’ont un peu paru fade…
Je trouve que la première trilogie est plus profondes et plus jouissive par sa perversions de la structure du voyage du hero, mais qu’elle prends sa saveur surtout si on a lu plusieurs cycle de fantasy, par contre pour ce qui est de l’accessibilité The Heroes enchaîne sans temps mort, c’est clairement un pageturner
Disons que les deux autres que j’ai lu (servir froid et pays rouge) avait un problème de narration pour moi (qu’avait aussi les heros mais qui se sentais moins pour moi)
Tout marche sur un format « épisode ». Les héros arrive dans un endroit, font la mission du coin, passe à la zone suivante. Ça m’avait surtout choqué dans pays rouge, au moment où ils arrivent dans la ville minère, j’avais l’impression de recommencer un nouveau livre.
Les héros j’avais trouvé que ça se ressentais moins vu que c’était plus « jour 1 », « jour 2 ». Mais les personnages restent les mêmes, l’endroit aussi.
Ha mais si t’as pas lu dans l’ordre forcément ça aide pas^^
La trilogie First Law est pour moi son chef d’œuvre, je ne suis pas certain qu’il avait planifié la suite.
The Heroes est un one shot, à mon avis en réponse aux réactions très favorables à ses personnages des Northmen et la manière de les faire vivre, qui est brillante, c’est du Gemmel mais en mieux.
Red Country est un peu à part, volonté de faire progresser son monde en jouant sur les codes du far ouest.
De même pour la trilogie suivante, j’apprécie énormément la volonté de traiter de la révolution industrielle à sa manière.
Son seul défaut, c’est qu’il a mit la barre si haute avec Nine Fingers, Bayaz, Glokha,… qu’il est vraiment difficile de créer de nouveaux persos qui ne soient pas dans leur ombre
Oui je me doute que dans la première trilogie on a la présentation des personnages et que j’ai loupé des détails… Je vais être obligé de les relires une fois que je l’aurais lu c’est dur… ![]()
Mais non même sans ça c’était vraiment le rythme qui m’avait un peu déplu. J’avais pas forcément envie de continuer tout de suite quand une partie ce finissait.
Bone ![]()
HS total, mais ça pourrait être un jeu marrant ça : tu postes une photo avec 3 bouquins et le suivant ne peut poster que s’il a les 2 derniers, auxquels il ajoute un 3eme…
2 c’est ptet beaucoup, 1 seul c’est deja bien
Qqn poste une photo d’un groupe de livres, c’est au premier qui poste une photo de son etagere avec au moins 1 livre en commun et on enchaine
Pas possible d’utiliser 2 fois le meme livre pour enchainer
Ah ouais, je suis partant…
mais
des bouquins, j’en ai des bien pourris!

(Ce n’est qu’un maigre échantillon)
pour ceux qui montre le livre d’andrea eschbach, vous avez déjà lu son « Jesus video » ?
nope
et bien vous devriez
la suite est moins bien (on a moins accroché avec ma femme)
mais jesus vidéo est un petit bijou
Sans aucun doute sa masterpiece comme on dit. Je lu et relu.
Certains preferent Des milliards de tapis de cheveux.