Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Bon ben c’est commandé. On verra ce que ça donne :slight_smile:

@arkhane @Oufledingue, on libère le topic de l’ami @Nyva et on file au salon du livre ?

2 « J'aime »

Oulala, je n’ai lu ni l’un ni l’autre! Vous me conseillez quoi pour découvrir?

jesus video :slight_smile:

mais les deux sont très bien

après j’ai d’autres trucs à conseiller (je viens d’arriver sur le topic, donc si ca se trouve vous en avez déjà parlé)
mais un de mes bouquins de chevet ca reste la saga Dominium Mundi de François Baranger

Après la Guerre d’Une Heure et le grand Chaos qui l’a suivie, la Terre en 2202 n’est plus qu’en partie habitable. Ce qu’il reste de l’Europe est gouverné par Urbain IX, pape et chef tout-puissant de l’Empire Chrétien Moderne. Calqué sur le mode de vie médiéval, le Dominium Mundi veut s’implanter sur d’autres planètes pour compenser le manque d’espace vital. C’est au cours d’une de ses opérations dite d’ensemencement sur Alpha du Centaure que les colons ont découvert le tombeau du Christ.
Mais les missionnaires, en voulant s’emparer de ce lieu sacré, ont déclenché la colère du peuple autochtone, les redoutables Atamides, et tous ont été massacrés. Urbain décide alors de lancer une croisade et ils sont nombreux les volontaires à vouloir y participer. Forts de leur foi et de leur expérience, les soldats se bousculent pour aller terrasser les Atamides et conquérir le tombeau du Christ. Plus circonspects, les inermes sont contraints de participer au voyage, enrôlés de force pour leurs compétences dans les secteurs de pointe et traités avec mépris par les militaires de carrière.
C’est ainsi qu’un million d’hommes et de femmes embarquent sur le Saint-Michel, gigantesque vaisseau spatial, citadelle flottante à la pointe de la technologie du XXIIIè siècle. Parmi eux, Tancrède de Tarente, méta-guerrier, né pour combattre, part, la joie au coeur, auréolé de ses succès sur les champs de bataille quand Albéric Villejust, génie de l’informatique, embarque à reculons, persuadé qu’il ne reverra jamais ni le Terre, ni les siens. Pour tous, le voyage va être très très long malgré les mois d’endormissement artificiel, l’entraînement intensif et tous les efforts fournis pour rendre la vie à bord agréable.

1 « J'aime »

Amusant j’ai mis le topic IG4 en « surveillé » pour ne pas louper le rab, et avec la coupe je me suis retrouvé avec ce sujet en « surveillé » alors que d’habitude je le suis simplement. Mais quand j’ai voulu ramener à suivi il n’était pas surveillé en réalité. Spécial…

1 « J'aime »

Justement j’ai adoré DMDTDC, et j’ai enchaîné avec Jésus video.
Quelle déception ! Comment peut on imaginer un pitch aussi cool et aussi mal le traiter? :sweat:

Du coup j’ai relu DMDTDC, et j’ai readoré.

Un régal une vraie découverte pour moi !

Les deux sont très différents
Et je ne les compare pas. Mais j’ai plus aimé Jésus videos que DMDTDC

On se fait un petit top 3 de nos lectures de l’année ?

2 « J'aime »

C’est pas fini 2023 :wink: Mais si je devais faire ça maintenant je dirais :

1. Anatèm de Neal Stephenson
  2. La trilogie Rosewater de Tade Thompson
  3. La tétralogie de la terre fracturée Nora Keita Jemisin

L’ordre est un peu arbitraire, en fonction de l’humeur ça pourrait changer, mais je trouve que les trois sont exceptionnels. Et je ne suis pas le seul : Jemisin a eu trois fois le Hugo pour la série ! Thompson a eu un Clarke et Stephenson un Locus.

Le plus difficile d’accès est sûrement Anatèm et je ne suis pas sûr qu’il plaise à des gens qui n’ont pas fait de maths, de physique théorique ou d’épistémologie tant le propos est un mélange de science fiction et de réflexion sur le savoir. Les deux autres séries sont plus faciles d’accès mais très originales. La narration du premier tome de la terre fracturée est un modèle du genre, avec trois histoires qui s’entrelacent, c’est magnifique. Et Thompson nous fait de la SF au Nigeria avec des aspects aussi très originaux, à la fois dans la narration et dans les concepts.

4 « J'aime »

Teixcalaan, tome 1 : Un souvenir nommé empire [SF] => prometteur !
The Expanse (10 tomes) [SF] => excellent !
L’assassin royal (Cycle 1) [Fantasy] => je suis en train de lire le cycle 2, bien aussi ! montée en puissance très très progressive, moi j’aime ça.
Le cycle des démons [Fantasy] => l’homme-rune, Leesha, Rojer… l’entremellement des protagonistes, c’est ma came !

ouais, un top 3 de 4…

4 « J'aime »

Très bon l’Assassin Royal !
Malheureusement, Le Fou et l’Assassin n’est pas au même niveau, je ne crois pas l’avoir fini.

2 « J'aime »

Ce qui m’a marqué récemment :

• Le chevalier aux épines de Jaworsky (Tomes 1 et 2, très différents mais très plaisants tout les deux). Vivement le tome 3 en 2024.
  • Lonesome Dove, dont j’ai déjà dit du bien plus haut.

J’ai compensé avec un top 3 de 2.

3 « J'aime »

Très bon l’assassin royal en effet. Des heures et des heures de lecture :smiley:

2 « J'aime »

Pour tempérer, j’ai lu les trois premiers tomes de mémoire, et c’était plus une souffrance qu’un plaisir.

5 « J'aime »

Lonesome Dove, il y a encore 2 gros morceaux avec la jeunesse de Augustus McCrae et Woodrow Call dans La marche du mort, 524 pages et Lune comanche, 790 pages.
Je ne m’y suis pas encore mis.

1 « J'aime »

L’Assassin Royal doit être l’oeuvre qui revient le plus souvent dans ce topic, à chaque fois avec ses adorateurs et ses détracteurs

3 « J'aime »

J’aurais dit Gagner la Guerre et Le problème à Trois Corps.

Mais oui en effet l’Assassin Royal c’est clivant. Pour moi, rythme trop lent et Fitz Chevalerie s’en prend un peu trop plein la gueule tout le temps (Comme le Benvenuto de Jaworsky, mais sans le style).

3 « J'aime »

Ah c’est pas Des milliards de tapis de cheveux qui revient le plus souvent ?

3 « J'aime »

C’est très récent par rapport à Gagner la guerre ou LPA3C, mais je lutte pour faire monter DMDTDC sur le podium :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je doute d’avoir un coup de cœur d’ici la fin de l’année, je peux donc d’ores et déjà présenter mon top 3 de l’année.

Si j’ai fini 2022 avec très exactement 120 livres lus, le bilan sera bien moindre en 2023 : seulement 57 jusqu’à présent. Je devrais quand même atteindre les 60 avant 2024.

3/ « Aux Urnes les ploucs ! » de Charles Williams

La suite de « Le bikini de diamants » (aussi connu sous le titre « Fantasia chez les ploucs »).

Résumé

Tabac à chiquer, whisky de contrebande et super créatures vêtues de probité candide et de nylon. C’est l’oncle Sagamore qui régale. C’est sa campagne électorale.
Ceux qui aiment les boissons fortes et les faibles femmes voteront pour lui !

J’apprécie beaucoup cet auteur, capable d’écrire des histoires très drôles comme celui-ci et « Le bikini de diamant », mais aussi des romans plus anxiogènes (« Calme plat ») ou de policiers passionnants (« Le pigeon », « Hot Spot »).
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.

Je me suis marré, comme pour le premier tome des aventures de l’oncle Sagamore. C’est très léger, ça fait du bien.

2/ « Les aiguilles d’or » de Michael McDowell

Résumé

An de grâce 1882. New York fête la nouvelle année entre opulence et misère. Dans les beaux quartiers, le juge James Stallworth a pour grand projet d’éradiquer le vice de l’un des coins les plus gangrenés de la ville, le tristement célèbre Triangle Noir. Avec l’aide de son fils, Edward, pasteur moralisateur aux sermons incendiaires, et de son gendre, Duncan, jeune avocat promis à un brillant avenir, le juge compte bien faire un exemple retentissant en annihilant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.

Rien à voir avec « Blackwater », ici pas de surnaturelle. Comme pour « Blackwater », on y trouve une famille matriarcale, les points communs s’arrêtent là.

Je ne savais pas à quoi m’attendre, je l’ai lu uniquement pour l’auteur (et l’éditeur qui fait vraiment des bouquins remarquables). Le livre est relativement épais mais je l’ai dévoré sans voir le temps passé.

C’est un peu long à se mettre en place mais quand ça commence, ça commence… On peut dire qu’il y a plus d’action que dans « Blackwater ».
Et je ne m’attendais pas à une telle fin mais je suis nul pour deviner les fins.

Mon coup de coeur de l’année :

1/ « La maison des jeux - Tome 1 - Le Serpent » de Claire North

Résumé

VENISE, 1610. Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d’Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l’échelle des Etats, souvenirs, dons et capacités, années de vie… Tout le monde n’est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n’y a aucune alternative. D’autant que l’horizon qui s’offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu’elle gagne. Et qu’elle n’oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles…

Qu’est ce que c’était bien ! Le personnage principal surpasse tous les personnages féminins qu’on a pu croiser (sauf ma mère :sweat_smile:). Elle a la grâce de Sansa et la.pugnacité d’Arya Stark (Game of Thrones), la clairevoyance de Claire Underwood (House of Cards) et évidemment le talent pour les jeux de Beth Harmon (Le jeu de la dame).
Et puisque je parle de House of Cards, pour moi ce roman c’est un peu House of Cards mais à Venise. En 1610…

La narration est un peu déroutante au départ mais passé le premier chapitre, on s’y fait et le livre se lit d’une traite.
Les deux autres tomes composant la trilogie ne sont pas au même niveau (comment l’être) mais sont tous les deux très très bien quand même.

J’aime ! Je le relirai d’ici un an ou deux, je suis sûr d’y reprendre du plaisir.

Sont proches du Top 3 :
« Aqua ™ » de Jean-Marc Ligny
« La Trilogie des Araignées » de Ezekiel Boone (Eclosion, Infestation et Destruction)
« Tress de la Mer Émeraude » de Brandon Sanderson

Est loin de mon Top 3 car je n’ai pas aimé : « Des milliards de tapis de cheveux » de Andreas Eschbach

5 « J'aime »