« Les rivages maudits »- Robin Hobb : ai lu - relu l’ensemble à la suite en début d’année. Quel plaisir
*(première lecture pour les cycles « cité des anciens » et « le fou et l’assassin »)
« les héros » - Joe Abercrombie. Ai lu l’ensemble sur l’univers de la première loi, très bien, mais ce roman en particulier
"Le Hobbit - J.R.R. Tolkien. Première lecture sur la « nouvelle trad » et franchement très bien (écart de trad’ bien plus important que la trilogie), bien plus fluide, facile a lire.
Fils des brumes, c’est incroyable. La construction du monde, la cohérence, les personnages, tout est génial. Sauf peut être le style qui est juste là pour servir le récit.
Je le survends !
Ma compagne bibliothécaire l’a mis en avant à son boulot et le roman n’a pas plu. Mais je pense que le public un peu âgé de la bibliothèque n’est pas la cible.
C’est vrai qu’on se fait presque autant chier dans l’assassin royal que dans gagner la guerre Mais tout ça n’est pas aussi mal écrit que le problème à trois corps…
C’est le 3éme volume de la trilogie Sprawl, de William Gibson, le père spirituel de Shadowrun.
J’aime énormément son style, assez direct, et sa manière de nous jeter In Media Res et de nous laisser relier les fils.
Chaque chapitre donne envie de lancer un scénar de SR ou de sortir les decks de NR.
Oui, le cycle est excellent, mais pour commencer SB c’est pas une bonne idée je trouve, avec le split de narrateur, l’intrigue de Shallan qui met du temps à démarrer, et le prologue assez décalé du début de l’histoire, ca me parait un mauvais plan par rapport à Mistborn.
A moins que tu sois du genre à suggérer de commencer Tolkien en lisant le Silmarion
Je suis d’accord, mais je pense que c’est plus une question de « as tu l’habitude de lire des cycles de Fantasy » ? Si tu as fait les 15 tomes de la roue du temps avant Roshar bon…
J’ai commencé Sanderson par Roshar, et ça m’a tellement accroché qu’en l’absence de suite j’ai lu quasi tout ce qu’il a publié d’autre, donc ça peut marcher dans ce sens là aussi.
Le chevalier des épines t1/t2
Le regard croisé sur des événements vécus par l’assassin mafieux d’un côté et un chevalier exalté et ingénu de l’autre, est plutôt drôle.
Un plaisir de retrouver le héros de gagner la guerre contre lequel le sort s’acharne.
100 ans de solitude
Un récit fantastique très inspiré. Ca faisait très longtemps qu’il trainait dans la pile des livres à lire. C’est chose faite.
Pour le troisième; ce n’est pas tranché… Il y a ballotage…
J’ai lu peu de choses différentes cette année (mais j’ai beaucoup lu), donc ça va aller vite pour moi
Le Cosmere de Brendan Sanderson
Plein de gens en parlent, ici et ailleurs. Après avoir fait tout l’assassin royal l’an dernier (pour la première fois, après une tentative ratée ou j’ai trouvé la fin du premier cycle nulle), je cherchais un autre univers à explorer, et ça avait l’air cool.
Purée quelle claque. J’ai enchaîné Mistborn, Wax & Wayne, Stormlight Archive, Warbreaker et là je termine Elantris, ça faisait longtemps que je n’arrivais plus à décrocher. Quand tu arrives à 80% d’un bouquin, ça devient dur de le refermer avant la fin
Je suis un grand fan de worldbuilding bien fait, et c’est clairement le cas. Prolifique, complexe, avec moultes niveaux que l’on découvre petit à petit
Le chevalier des épines T1/T2
Très surpris par le premier tome, puis re-surpris par le second. Mais j’en veux plus, et j’ai plein de théories que je voudrais vérifier !
3 - les écailles de l’amer Lethé - Eric Metzger
2 - la serie Blackwater - Michael McDowell
1 - Les marins ne savent pas nager - Dominiques Scali
On a la un petit roman ecrit comme une discussions avec le lecteur, plein d humour et qui frappe droit dans les sentiments,
Une saga de romans feuilletons, qui se dévore sans y penser : sans etre incroyablement bien écrit, on s’attache a chaque personnage de cette famille qu’on va suivre sur 50 ans. Ca se binge read.
Et enfin mon gros coup de coeur de l’année avec un roman que je classerais dans de la fantasy, mais sans heroic. Une invention d’un monde cohérent autour de l’île d’Ys. Si seulement je pouvais avoir d’autres romans dans ce monde afin d’avoir plus de lore ! Ça donne envie de creer un jdr dedans
Ok, je suppose que c’est Children of Time le titre original. C’est effectivement très bon.
Je lis d’ailleurs Children of Ruins en ce moment qui est très bien aussi. Je ferai forcément la troisième livre d’ici la fin de l’année (il n’est pas encore traduit par contre il me semble).
Moi je n’y arrive pas la roue du temps. C’est long et c’est lent…
Je voudrai m’accrocher en me disant que la conclusion a été justement écrite par Sanderson et doit être plus rythmée, mais je n’ai lu que les trois premiers livres pour le moment.