Et un pour les princes d’Ambre !
Il y a aussi Les Voies d’Anubis de Tim Powers qui est à lire !
A la lecture de Chasse Royale, j’ai beaucoup aimé l’impression d’être constamment aux frontières du réel. Les personnages ont une lecture magique du monde. Magie et fantastique semblent être essentiellement dus au « formatage culturel » (rêves et réalités mêlés, interprétations hallucinatoires…) et à la suggestion. Çà donne une forme de « roman historique » que je trouve très sympa.
Ce qui m’a bien plu dans ce cycle, hormis le cadre « celtique », c’est l’évolution de Bel, de son rapport au monde, des mutli-intrigues ; dont certaines se résolvent tardivement (dernier tome) ; et la caractérisation des personnages secondaires (qui évoluent pas mal eux aussi).
Par contre, il est plus exigeant que « Gagner la Guerre », en terme d’implications du lecteur pour retenir les persos, leur rôle respectifs dans la hiérarchie, etc.
Dans le cycle de Ciudalia, je me demande même si je ne préfère pas « Janua Vera », qui comporte moins de « longueurs » que « Gagner la Guerre ».
Pas lu, celui-là. Je le note !
Mais tellement !
Avec mes potes, on devait avoir 13-14 ans, le père d’un d’eux avait les livres, on se les était passés a tour de rôle, on était à fond dedans
Pour le coup, l’histoire est contenue, des personnages plein de profondeurs, des enjeux politiques et dramatiques à la hauteur, et quand même des clins d’oeil de sword & sorcery qui font sourire.
Les Voies d’Anubis est un pur chef-d’oeuvre, mais il déjoue un peu toutes les tentatives de classification. Il est à l’intersection de la Fantasy, du Steampunk (dont il est un des livres fondateurs), de la S.-F. … Un inclassable selon moi.
C’est pourquoi tout le monde ici doit le lire, que l’on aime la SF ou la Fantasy

J’ai un peu le même sentiment.
J’adore la fantasy et j’ai grandi en lisant principalement ce genre ci, mais j’ai aujourd’hui l’impression d infinies redites et plagiats, quand ça n’est pas tout simplement devenue de la litterature adolescente, comme si le genre n’était pas pris au serieux (hum).
Effectivement, il y a beaucoup de chose classique qu’i sont très souvent reprises (les nains, les elfes, les dragons par exemple pour l’univers), la structure générale (roman d’initiation).
Sur la partie univers, j’ai justement énormément apprécié la nouveauté de Sanderson. Faune et flore différentes, espèces humanoïdes non usées jusqu’à la corde, système de magie spécifique, etc.
La SF a cet avantage sur la fantasy qu’au delà de l’histoire narrée, des questions sont posées. Sur le futur, sur l’Homme, sur l’humanité, sur la technologie, sur le progrès, ou tout simplement « what if? »
Par conséquent, l’aventure littéraire est prolongée par ces questions. Qui, par ailleurs, évoluent en fonction de notre société, nos avancées scientifiques. La source est donc intarissable.
Le meilleur exemple que j’ai en tête est « le problème à 3 corps ». L’histoire en elle même est souvent anecdotique (à quelques trouvailles prêt comme l’utilisation de la nanotechnologie). Mais les questions que le roman pose (surtout dans le tome 2) résonnent bien au delà de la narration.
Exactement. J’ai aussi trouvé le Problème à 3 Corps un peu mal écrit, et le 1er tome est à la limite s’y pénible.
Mais le tome 2 mets en forme exactement ce que je pense quand je regarde les étoiles la nuit et que je pense à l’univers.
P’tit conseil de lecture :
Objectif zéro. Une histoire de chasse à l’homme construite autour du thème de l’IA. On dévore le livre de la première à la dernière page.
Et sinon sur la SF/fantazy/steampunk, dans un univers très sandersonien, mais avec une certaine profondeur en plus, la fin de la trilogie des maîtres enlumineurs est aussi brillante que les deux premiers tomes.
Les Voies d’Anubis, quelle claque ! Au début de ma lecture, je trouvais ça assez bien, mais plutôt classique, avec effectivement du steampunk (mais pas autant que dans un autre chef d’œuvre, La machine à différences) mais rien d’extraordinaire. Au début ! Parce qu’ensuite ça monte progressivement en puissance, un peu même dans tous les sens, mais avec un souffle épique irresistible.
Je n’ai lu que ça de Powers. Des recommandations ?
Mon mari est en train de lire les Maîtres Enlumineurs et est très très enthousiaste (il m’en parle alors qu’il ne me parle jamais de ses lectures )
Du coup j’hésite à commencer ça ou la Tour sombre comme série après avoir lu les deux derniers tomes de Roshar.
A contrario, ce qui a fait parfois considérer la SF comme un sous-genre est le succès phénoménal de romans aux qualités purement littéraires assez faibles (oui, Asimov, je pense à toi, même si le problème à 3 corps est aussi un excellent exemple). Comme si la réflexion sur le futur était suffisante en elle-même. Si on ajoute à ça une production de romans de gare pléthorique (par exemple la collection fleuve noir anticipation et ses fameuses « traductions »), ça a beaucoup pesé pour placer la SF en dehors du champ de la littérature (en France). Quand on dit à des gens qui ne connaissent pas que Gene Wolfe est considéré aux USA comme un des plus grands écrivains américains, alors qu’il n’a fait que de la SF et de la fantasy, ça les surprend…

Je n’ai lu que ça de Powers. Des recommandations ?
J’avais aussi lu Poker d’âmes, mais je n’avais pas été emballé. Sur des mers plus ignorées m’intrigue par contre depuis un moment.
Je peux que vos rejoindre concernant la fantasy.
J’ai cependant deux suggestions;
1- Malazan book of the fallen (le livre des martyrs en francais) de Steven Erickson, une decalogie grandiose et qui sors de tous les poncifs
2- le cycle de syffe de Patrick Dewdney, une septalogie (attention que 3 de sortis) qui justement a ce côté questionnement sur la société l’humain et l’indicible
D’ailleurs la plupart de ces bouquins régulièrement mentionnés sont dans le wiki du premier post
Bonjour,
Je sollicite votre aide, en effet hier tranquillement en train de lire mon bouquin et voila que je tourne la page et malheureusement la suivante est déchirée, absente. C’est bien la première fois que ça m’arrive.
Du coup est ce que quelqu’un aurait dans sa bibliothèque l’Anneau Monde suivi des Ingénieurs de l’Anneau Monde - Larry Nivel édition J’ai Lu et me transmettre les pages 161/162.
Merci.
Je te suggère d’aller faire un tour ici : l'anneau monde - Search - Anna’s Archive. Ce n’est pas très légal, mais ça te permettra de récupérer l’ebook et avec n’importe quel logiciel de lecture d’epub les pages qui te manquent. J’ai seulement les bouquins en anglais…