Je répondait au globale ne te sens pas visé par mes propos
On peut imaginer qu’un arret de travail parce que on a le dos cassé ou une cheville dans le sac ne va pas etre traité de la même façon par le médecin que qque chose de l’ordre de la dépression ou du burn out.
Autant faire le Yolo avec le dos cassé ca mériterait une paire de baffe, mais faire du jeu de plateau ou de l’écriture absolument pas un probleme, car il faut bien s’occuper, autant on peut comprendre que sortir de chez soi peut avoir totalement du sens quand on récupere d’un burn out.
Donc nuancer, comme d’habitude…
C’est exactement pour ça que la règle est déterminée avec le médecin. Et il y a une foultitude de pathologies pour un arrêt autre que le mécanique cassé et le burn out.
Or, sauf décision spécifique, il y a des règles. Mais on sait tous évidemment que les contrôles sont excessivement rares, et heureusement d’ailleurs.
En fait je dirais malheureusement : ça casserais je pense la rétorique de certains partis qui chiffre les arrêts bidons au doigt mouillé dans le sens qui els arrange , et ça serais plus juste pour l’immense majorité qui est reglo et qui souffre vraiment d’être arrêté (je parle à la fois du contrôle de la présence si nescessaire, et des arrêts de complaisances)
En fait les horaires de sorties sont à préciser sur l’arrêt de travail. Le médecin peut mettre des « sorties libres » qui autorisent de sortir de chez soi quand on veut et autant que l’on veut.
C’est toujours pareil de toute façon, une minorité qui abuse, et tout le monde est puni parce que personne n’a le courage de gérer l’abus initial… mode « vieux con » off
Et pour avoir un contrôle sur suspicion de sorties non autorisées autant te dire qu’il faut être patient … Il y a 0 chance d’avoir un contrôle au premier signalement. Et à moins de tomber sur des gens assez bêtes pour se mettre en photo à la plage sur leurs réseaux sociaux ( et ça arrive quand même souvent ) ben les contrôles sont inefficaces.
Comme l’autre qui s’était filmé au ski en précisant « coucou je suis en arrêt » xD
Ça, c’est ce qui est vendu. Dans la réalité, si le coût de la minorité qui abuse est faible, personne n’a à en payer le prix ni n’est puni. Ce qui est le cas des arrêts de travail par exemple. Le taux d’abus est anecdotique et leur coût insignifiant. C’est pourtant sur eux qu’on appuie l politique…
J’ai eu le coup de la part d’un collègue l’année dernière qui s’est brisé la cheville et qui est quand même parti en Espagne. A l’origine il était censé partir en vacances. MAIS il s’est pété la cheville avant. Du coup ses vacances se sont transformées en arrêt. Comme les droits aux congés continuent de se cumuler PENDANT les arrêts ben il était à la plage et cumulait ses jours de congés…
Et le pire c’est que je peux même pas lui en vouloir c’était pas sa faute et il était assez en forme pour partir (donc en théorie assez en forme pour venir au travail) mais comme il était en arrêt il a préféré l’Espagne
Franchement pour trouver quelqu’un aujourd’hui qui ferait pas ça et préférerait revenir au boulot à la place, ben faut se lever de bon heure.
Tout dépend de tes finances aussi.
Dans ma boite ils appliquent une « carence conventionnelle » (tout à fait légale) de 4 jours qui suit les 3 jours de carence de la sécu. Du coup, si t’es malade 1 semaine, tu perds une semaine de salaire …
Moi j’ai pas de carence et j’ai refusé un arrêt l’an dernier parce que franchement j’étais capable d’aller bosser (dans le bureau attenant à ma chambre…)
Oui c’est le coupable facile… d’où la démultiplication des contrôles quelques années (vs le zéro contrôle actuel et on envoie tout les maux de la sécu sur ces fraudeurs qu’on est même pas capable de quantifier) résoudrais le souci (les fraudeurs anecdotiques le seraient encore plus et les chiffres seraient reconnus comme ce qu’ils sont… oh wait !!! En fait non… les politiques ça les arrangerai peut être pas…)
Carrément. Je n’ai pas vérifié mais mes arrets de travail ont du chuter depuis que je suis en Teletravail.
Meme avec une cheville dans le sac, pour poursuivre l’exemple, je peux bosser. Pas besoin de me déplacer.
Du coup… la question est… je prends un congé fastoche merci docteur ou bien je bosse?
Ca dépend énormément de ma motivation à ce moment là lol.
Moi je vois le bordel a rattraper quand je reviens, et l’arbitrage est vite fait…
Si t’as trop de retard, tu te remets en arrêt, problème résolu.
C’était moi la rando , et le VTT aussi. On m’a dit de rester chez moi et de pas aller au boulot. J’allais pas en plus rester enfermer. Et mon « vrai » arrêt, suite a une malencontreuse rencontre avec un mur au squash, « rupture » partielle du tendon de l’épaule (qui venait se greffer sur une chute à vélo), rien qui empêche de marcher.
Pas souvenir d’horaire ou de bracelets electroniques
Au cas où :
Résumé
Le sport, ça peut être bon pour la santé, enfin y paraît
Change de job et trouve toi une entreprise qui prend en charge les jours de carence.
Pas envie en fait. Je n’ai jamais été aussi bien payé pour le peu d’heures que je fais
C’est à dire que pour se souvenir, il faudrait lire ce qu’il y a écrit sur l’arrêt ce que quasiment personne ne fait (c’est pas une critique au cas où juste un constat )!