Le cimetière des messages (trop) Hors Sujet…

Ce genre de doc, je le refile à ma moitié. Alors de là à le lire :thinking:

2 « J'aime »

J’ai un couple d’amies qui ont fait une fécondation in vitro. Elles ont mis l’ovule fécondé de l’une dans l’utérus de l’autre. Cela s’appelle une ROPA

[Réception d'ovocytes de la partenaire — Wikipédia]

Je pense qu’effectivement on peut revoir la définition de « maman ».
Et que dire d’une femme qui adopte ? Elle n’est pas une vrai maman ?

Parfois on peut distinguer aussi la maman « biologique » de la maman « sociale » (qui n’as pas porté l’enfant)

En tout cas je pense que c’est un peu abrupte de dire qu’il ne peut pas y avoir deux mamans.
(Encore une fois on en reviens à devoir définir le mot « maman »)

13 « J'aime »

Pas de soucis au fait que tu penses qu’il peut y avoir deux mamans. Pour ma part, il n’y en a qu’une et pour mon fils également. Plus tard, il l’appellera ces différents cas de figure comme il le souhaite et changera peut-être également d’avis.
Après pourquoi devrait-on revoir la définition ? Dans tous les cas, une certaine partie des personnes se sentiront lésés comme tu peux peut-être l’être actuellement.
Concernant l’adoption, ça tombe bien mon père l’a été par son beau-père, et ça n’a absolument perturbé personne qu’il le considère comme son père adoptif. Ce qu’il est en l’occurrence.

Par contre, il y a un fait, naturellement chez l’être humain et beaucoup d’autres espèces, il faut un papa et une maman. (plus tard, il changera ces deux mots par Géniteurs/génitrices s’il le souhaite.)

Dans ton cas de figure, il y a une génitrice et en l’occurrence c’est celle qui accouchera selon moi.

On peut tout à fait penser différemment de moi.

1 « J'aime »

Dans ce cas, si la génitrice est la femme qui accouche, qu’est celle qui fourni la moitié du matériel génétique de base via l’ovule pour toi? Vrai question, c’est pas rhétorique.
Et pourquoi serait elle moins génitrice que l’homme qui a fourni le spermatozoïde?

1 « J'aime »

Le mot générique pour dire à un enfant : Génitrice/Mère. Comme j’ai toujours entendu, mère adoptive dans certains cas ou encore belle-mère si cette personne est la compagne d’un parent même depuis tout petit etc.

Tu as déjà la réponse, c’est juste que l’on n’est pas d’accord.
Le Spermatozoïde de l’homme fait donc que c’est le géniteur. Est-ce que la femme produit du Spermatozoïde ? En l’occurrence si l’on s’en tient à la nature, non.
Est-ce que vous souhaitez considérer que ceux sont deux Mamans, deux génitrices ? Aucun soucis avec ça, l’inverse ne me choque pas également.
Je m’arrête là, je préfère revenir au sujet initial et le fait que j’explique à mon fils à travers des jeux ou autres qu’il y a une maman et un Papa (géniteur/génitrice mais du haut de ces 5 ans il me paraît plus simple de commencer par ces deux mots évident)

1 « J'aime »

Le souci, c’est de confondre génitrice et maman. Si Claire et Cecile (cas pas fictif) décident d’avoir un enfant, elles se feront probablement (vu que ce n’est pas un cas fictif, je confirme) toutes les deux appeler « maman ». Peu importe que l’une soit ovulatrice et pas l’autre. Et sans surprise, quand n’importe laquelle des deux dit « voit avec maman », leurs enfants (ben ouais, des Jumeaux bien sûr) n’ont aucun doute de qui il s’agit : c’est forcément l’autre maman.

(Pour l’anecdote, C & C ont aussi une fille ensuite. Qui a les deux mêmes mamans même si la génitrice biologique est différente).

Et je te rassure : nos enfants n’ont rien à foutre de savoir si les autres ont papa et maman, deux papas, trois mamans ou toute une communauté parentale. Ils n’ont aucun à priori les amenant à porter un regard critique. « Eh ben Tom, il a deux mamans (le chanceux) »

5 « J'aime »

Moi non plus j’en ai rien à foutre… mais soit je le met dans le sujet de la foi en l’humanité soit ici mais pas dans le « comment en parler à nos enfants »… vous êtes tous partis dans un magnifique Hs qui va partir en couille si on vous laisse continuer :slight_smile: (j’y tiens à mon petit sujet bon enfant, qui ne cherche à expliquer aux adultes mais à aider à trouver comment en parler aux enfants :wink: )

Édit : ça faisait longtemps que j’avais pas tronçonner le patron tiens :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est pour cela que je pense que le point central, c’est l’attention (l’affection ?) portée à l’enfant. Je préfère un couple homoparental qui s’occupe « bien » (je me permets les guillemets car la notion de « bien » peut être relative) de son enfant, qu’un couple hétérosexuel qui le maltraite.

Je pense que c’est un point sur lequel tout le monde peut s’entendre.

7 « J'aime »

Ici probablement… je connais un coin du forum où certains pourraient peut être te surprendre (malheureusement)… et c’est pour ça que j’ai arrêté de balancer la bas :face_with_peeking_eye:

6 « J'aime »

Y a pas eu une sérieuse déconnade de la tronçonneuse là ?

Je lisais tranquillement comment profiter de mes arrêts de travail , et apparemment je chercherais un partenaire pour une procréation assistée…

9 « J'aime »

Relis le titre du sujet :slight_smile:
Les deux étaient HS dans leur sujet initial, ils ont finit ici…

1 « J'aime »

Tu profites de tes arrêts de travail comme tu veux, on n’a pas besoin des details. :wink:

3 « J'aime »

C’est pas faux.

Mais je suis un peu paumé aussi :joy:
Y a combien de sujets où on met des hs ?

Edit : comme disait un sage, faudrait tout cramer et repartir sur des bonnes bases.

2 « J'aime »

Y’a le flood achat vente et celui la plus générique… le dialogue de con, et le sujet nauséabond je n’y met que les posts à vraiment problème… donc j’ai créé celui la pour me servir de poubelle à HS (je crois que j’en avais un autre il y a très longtemps mais impossible de le retrouver)

Le décrochage était un peu vif, je me suis rattrapé comme j’ai pu, je me demande s’il aurait pas fallu des sujets dédiés au sujets abordés en hs.(comme d’hab quoi) :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si on pouvait cramer politique, le sujet Israël Hamas, le sujet ou on perd la foi en l’humanité je signe de suite… mais je doute que ca arrive :slight_smile:

8 « J'aime »

Je fais des sujets dédiés quand on y a un espoir que ca ai une belle vie (comme « team congélateur ou team laisse »… ou pas en fait)… ce sujet la ce sera pour ce qui dérive sans espoir :slight_smile:

C’est le sujet Ulysse 31?

4 « J'aime »

Ce n’est pas un soucis et il n’y a pas de confusion du moment que l’on est clair avec soit même.
Maman, belle maman, maman adoptive (remplace ces mots par Papa c’est pareil) m’ont toujours semblé suffisamment clair pour ne pas avoir ce genre de soucis.
Si mon fils en vient à penser différemment aucun soucis. S’il me dit à l’avenir, pour moi, il n’y a qu’une véritable mère celle qui met au monde, de par la nature des choses, il aura raison.

J’en avais rien à faire de cette question et je suis bien content de la façon dont me l’ont expliqué mes parents, vu la famille très compliquée que j’ai.

Notamment, Maman/Belle-maman et Maman Adoptive. Il en sera probablement de même pour mon fils et si son cheminement de pensée diffère du miens, aucun soucis avec ça. Par contre, je n’aurais aucun mal dans le cas inverse, à lui dire, envoie chier quiconque voudra t’imposer une certaine façon de voir les choses surtout lorsque par la nature des choses, tu as raison !